Un parfum +un p’tit brin d’ muguet


 

   

 

  

Une créa pour le défi de notre Babouchka

avec un grand merci

 

Le muguet est originaire  d’Asie.

Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu’il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.

On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l’entouraient puissent  fouler ce tapis vert sans blesser  leurs pieds délicats.

On dit qu’au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme passait. C’est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…

Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai.

Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.

En Europe, on érigeait des arbres de Mai : des mâts enrubannés devant la porte d’une personne, en signe d’honneur, d’amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi  et souvent  on le décorait avec du muguet et des aubépines.

A très bientôt mes ami(es)

Bisous de Niki

 

20 Réponses

  1. j’espère que ce commentaire te trouvera en bonne santé ainsi que ton mari ! je te souhaite une très bonne semaine néanmoins gros bisous d’une amie du Nord ! amitiés

    17 juin 2014 à 12:32

  2. Félicitation pour ce blog ❤

    13 juin 2014 à 20:54

    • Anonyme

      Merci !! je suis très honorée!! mais je ne pense pas avoir un blog au dessus de la moyenne !! ce que j’aime c’est surtout la musique mélancolique qui me personnifie !!! je suis assez tristounette de nature!! Amitiés Bisous Niki

      17 juin 2014 à 12:33

      • L’ anonyme c’est moi Niki je ne comprends pas car il n’y a que sur ce commentaire que mon gravatar n’apparaît pas ????

        18 juin 2014 à 11:58

  3. zingara1961

    Je viens de te nominer pour le Angel Award! Félicitations pour ce Prix bien mérité. Viens en prendre possession et voir tout à ce sujet sur mon blog au .
    http://blogzingara1961.com/2014/06/13/angel-award/
    Passe une très belle fin de journée sous le soleil! Françoise ( zingara).

    13 juin 2014 à 15:48

  4. bonjour mon amie , je te souhaite un très bon week-end de la Pentecôte ! le beau temps et la chaleur sont revenus et déjà celà m’indispose ! énormes bisous à vous deux mes amis du sud

    6 juin 2014 à 16:14

  5. Bonne fête des mères ma douce Niki !
    Gros bisous

    25 mai 2014 à 11:31

  6. Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée , j’espère que tu vas bien !
    Gros bisous ma douce Niki .

    15 mai 2014 à 18:09

  7. Coucou ma douce tu vas bien tu as du soleil ? nous il tombe en morceau pas cool,
    bisous ma belle tien gutta arrive jeudi soir, 3 jours de bonheur pour Steph mais moi aussi
    je l’adore cette petite bisous bon retour chez toi !

    13 mai 2014 à 17:28

  8. me revoilà enfin , nous sommes partis dans l’Ain une semaine ! le temps de me retrouver et de tout ranger je m’aperçois que c’est toi qui est en pause ! des petites vacances ? oui alors profitez en bien surtout ! joli mois de Mai à toi aussi mon amie gros bisous du Nord

    10 mai 2014 à 11:06

  9. zingara1961

    Bonjour Niki … Magnifiques créations 🙂
    Bisous .. Amitiés

    5 mai 2014 à 16:46

  10. nous sommes le 2, mais je viens quand même te saluer, magnifique billet et j’adore le muguet et son parfum,
    petite fleur éphémère mais si jolie
    que ce mois de Mai t’apporte bonheur et douceur
    bonne fin de journée
    bisous
    mandrine

    2 mai 2014 à 18:54

  11. Un petit coucou en passant.
    J’ai été absente un certain temps, mon PC était en rade à cause de XP et microsoft.
    Puis, ma petite fille était ici pour les vacances de Pâques.
    Alors, j’étais très prise.
    J’espère que tu vas bien et que ton mari se remet. J’ai lu que tu étais en vacances.
    Grosses bises et à bientôt, j’espère!!

    1 mai 2014 à 20:23

  12. Bonjour Niki ….. J’espere que tu vas bien !
    Moi ça fait un moment que je venais plus sur mon blog , les soir j’ai plus beaucoup la force de passer faut que je me remette !
    Superbes tes creations et merci de tes explications sur le muguet , j’adore cette fleur et la tradition du 1 mai !
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et une bonne journée ….. Gros bisous ma douce !

    1 mai 2014 à 11:47

  13. missgutta

    Bonjour amie Niky moi passe ici vue dans messagerie, vous le bonheur car vacance,
    et jolie page, moi ce jour pas le travaille mais promenade sur Rhin avec amie enfance Agnès repas le soir,
    et jour bonheur reçut 10 heures jolies fleurs de Steph avec beaucoup muguet,
    très content bisou amie pour les bonnes vacances pour vous

    1 mai 2014 à 11:23

  14. Bon 1er mai à toi aussi, le soleil brille pourvu que ça dure pour ce week end prolongé, il y a du monde qui passe devant la maison pour monter sur les plages.
    Bises

    30 avril 2014 à 18:13

  15. Pour la première fois le muguet est au rendez vous de ce premier dans le jardin , je pourrai demain en cueillir et en offrir quelques brins ( j’avais un peu trop nettoyé et je n’en avais presque plus ) .
    Bon premier à toi aussi
    Bisous

    30 avril 2014 à 16:08

  16. coucou ma Niky un beau billet et le Muguet fleuri partout sur les blogs ces super
    bisous ma belle je vais au lit, demain coiffeur et course à Reims puis cimetière nettoyé un peu a bientôt ma douce bon séjour de bonheur

    30 avril 2014 à 00:25

  17. que c’est beau le muguet et ça sent bon une fleur bien discrète

    29 avril 2014 à 23:31

  18. magnifique billet ma tite niki avec l’origine du muguet cette petite fleur si parfumé si délicate m’ciiiii pour tes magnifiques créas et ta participation je te souhaite de bonnes vacances en famille niki tu vas chercher le beau temps je t’envoie pleins d’bisouilles et te souhaite un bon mercredi et te dit à bientôt ma grande prend soin de toi et djénou

    29 avril 2014 à 23:26