Atelier chez Arlette Année 2 Semaine 46


                                                                

 

                                                                                                                                          

 

Lorsque je travaillais à Paris , une de mes collègues

avait sa grand-mère qui habitait la Butte Montmartre,

dans un quartier ancien mais si beau ,

elle m’invita un jour à l’accompagner !

nous empruntâmes le traditionnel escalier montant sur la Butte !!

En haut , une vue superbe s’offre à nos yeux

« le Sacré Cœur » dans toute sa magnificence !

La Place du Tertre et ses peintres exposants .

Il y en avait même un nouveau qui inaugurait

la place qu’on lui avait attribuée

il offrait à tous les badauds un manuel contenant ses oeuvres

En passant devant un vieil estaminet on pouvait entendre encore

la douce Complainte de la Butte chantée par Cora Vocaire !

Je ne connaissais pas ce quartier de Paris

qui a fait rêver tant de poètes !

un sentiment de joie me gagnait,

quelle belle journée.

Puis nous arrivâmes chez la grand-mère de ma collègue !

charmante dame ! Elle se reposait dans une bergère

devant la fenêtre grand ouverte ! elle avait un

très bel appartement où trônaient

de beaux  fauteuils en cuir qu’elle voulait remplacer,

Il y avait un joli jardin d’hiver suspendu en terrasse, 

avec une balancelle pour ses petits enfants.

Le soleil brillait et du balcon

on pouvait voir Le Sacré Coeur

et jusqu’à l’ile de la cité !

nous nous installâmes sur la balancelle !

 heureuses et détendues, nous sentions la torpeur

de ce bel après midi d’automne nous gagner.

Ah !! c’est beau Paris !!

“Pas du tout envie de retourner au bureau.”

******

La Place du tertre et Le Sacré coeur

Avec une petite créa d’automne

je vous. souhaite une bonne fin de semaine!

Avec de gros bisous

Niki

35 Réponses

  1. rekikoo, maintenant que j ai repris en main WP (pas une mince affaire de laisser un message !!!)
    La place du Tertre me rapelle de bons souvenirs:
    Ma Grand’ Mere habitant 10 rue Francoeur etoi 11 rue Duhesme
    Travaillant à la DGPBP « distribution du gaz dans la proche banlieue de Paris »
    Vois tu nous nous sommes peut etre rencontrée dans le bus 33 ou en métro en 1982

    Je t’embrasse et continue mon tit tour 😉

    12 septembre 2013 à 19:33

  2. quelle jolie promenade tu nous fais faire là à travers cet atelier de mots,
    je me souviens un peu de cet endroit, mais j’y suis allée il y a bien longtemps, j’étais toute jeune avec des gambettes qui n’avaient pas peur des marches
    bonne soirée
    bisous
    Mandrine

    9 septembre 2013 à 20:20

    • Tu me fais rire Mandrine ! tu étais donc comme Mistinguette tu avais de belles gambettes!! c’est beau la jeunesse!! mais ça passe bien sur!!
      Bisous et merci de ta tit’e Visite!!

      10 septembre 2013 à 19:19

  3. Bonsoir ma très chère amie
    comment ça va?? ici le temps n’a pas été super beau ce matin à peine 15 °C avec un vent assez fort et après midi quand je suis sortie de chez le dentiste, il pleuvait et il pleut encore, je crois que cette fois l’automne s’installe
    Je te souhaite à toi et à ta moitié de passer une très bonne soirée
    j’attend demain avec impatience pour avoir la réponse du juge pour mon petit fils, si c’est accepté qu’il aille vivre tout le temps chez son papa comme il l’avait demandé il y a 3 mois déjà mais avec les vacances, ça a traîné et la décision tombera demain, j’espère pour mon pt Nicolas que oui
    bonne soirée Bisous

    9 septembre 2013 à 19:40

    • Alors Lily ! as-tu eu la réponse pour ton petit fils?? je croise les doigts pour toi!! gros bisous!

      10 septembre 2013 à 19:20

  4. Que de jolies créas ma chère Nikki ! J’espère que tu vas bien !Je viens te souhaiter une bonne fin de journée et te faire de gros bisous.

    8 septembre 2013 à 18:18

    • Merci de ta tit’e visite Pat!! Je vais bien !! j’ai surtout beaucoup moins chaud depuis hier! « un vrai bonheur  » je n’en pouvais plus!! gros bisous!

      9 septembre 2013 à 01:24

  5. Bonjour Niki! Je suis passée, mais, quelques fois, je n’arrive pas à mettre le com, alors je me dis que je reviendrai et je ne l’ai pas fait.
    Sorry!!!
    Mais le lien je l’avais. C’est l’essentiel.
    Ici, il fait moins chaud.
    On se sent mieux.
    Mais, gare à la pluie.
    Quand elle nous tient, elle ne nous quitte plus!
    Bises et bon après midi!

    8 septembre 2013 à 14:52

    • Ben oui!! heureusement!!!
      oui en effet on se sent mieux !! on revit !! mais nous ici nous avons besoin d’eau!! les nappes phréatiques sont à sec!!
      la terre est assoiffée!! bisous Arlette et merci

      9 septembre 2013 à 01:28

  6. le sacré coeur comme il est beau

    8 septembre 2013 à 11:53

    • Merci de ta visite Flipperine tu connais Paris?? il y a le côté laid de la ville avec les pietons ,les voitures, les magasins bondés!! et il y a le côté romantique de cette magnifique ville pleine d’histoire, losrque j’y vivais je râlais tout le temps à cause du métro et de ses couloirs bondés et mantenant je le regrette! il y a encore plein de choses que je n’ai pas vues!! Bisous Flipperine et merci!

      9 septembre 2013 à 01:33

  7. Bonsoir Niky, un bel atelier et le lieu présenté m’est familier car toute la semaine j’étais près du sacré coeur
    et le midi, je suis allé plusieurs fois faire un tour c’est magique ce lieu j’adore, chaque fois que je vais à Paris hors boulot avec Maman nous déjeunons butte Montmartre c’est très pittoresque big,-bisous mon amie et un bon Dimanche ! j’espère que le défi se passe bien !

    7 septembre 2013 à 20:27

    • Je ne savais pas! alors tu aimes ce quartier de Paris ? c’est vrai que c’est beau Paris!! mais pour cela il ne faut pas y travailler comme moi ! métro boulot dodo une heure et demie de trajet chaque jour ! pourtant j’habitais au Pré St Gervais mais il fallait traverser Paris en métro et aux heures de pointes et toute l’année! alors tu n’as pas tellement le loisir et l’envie de visiter! mais j’ai pris un peu de temps pour le faire et je ne l’ai pas regretté
      Bisous Stephane

      9 septembre 2013 à 01:38

      • Merci Niky de ton com ce soir , oui mon stage est fini Vendredi soir, une semaine dur car je rentrais le soir en voiture bien sur par autoroute juste près de chez moi direct Paris puis le périphérique et sortie Montmartre, heureusement je commençais à 10 heures mais jusqu’à 17 heures et 1 heure environ pour rentrée, mais cela m’a aidé avec de nouveaux donnés graphistes et nouveau matériel à apprendre, big, bisous Niky passe un bon mardi, je t’ai adressé un message perso, pour ce que tu m’as demandé @

        10 septembre 2013 à 00:06

  8. Et voila me voici chez toi !!! magnifique ton blog ,et j’adore Gilbert Becaud Gros bisous ma chère Niki

    7 septembre 2013 à 19:45

    • Ravie de te revoir ici gentille Yvye ! de cettte manière je vais pouvoir aller te rendre visite moi ausii sur ton blog et d’ailleurs j’y vais tout de suite !! je te fais de gros bisous !
      j’aimerais aussi savoir dans quelle région tu résides il me semble bien que ce soit en Belgique !! oui???

      j’ai une amie qui me téléphone assez souvent qui est à Charleroi… elle est juste en dessous de ce com elle s’appelle: TITELILI LILIANE DEMO

      9 septembre 2013 à 11:32

  9. Bonsoir Ma NIKI
    J’espère que cette chaleur ne vous a pas trop incommodé encore ici c’est pareil il devait faire des orages cet après-midi, on a entendu vers 14/45 H ?? un Boummmm, le tonnère, quelques gouttes de pluie, puis le soleil est revenu, j’ai été 10 minutes au jardin retirer quelques semences, j’avais déjà l’eau qui dégoulinaient partout, je suis allée à la coiffeuse ce matin faire mon brushing on voit presque plus la place
    la transpiration perle sur mon cuir chevelu hihihi
    Très très beau billet, tu dis que tu ne sais pas écrire … à d’autres, tu as de belles idées, et elles sont bien dites
    Passez une bonne fin de semaine ainsi qu’un bon week-end
    bisous
    LILI

    6 septembre 2013 à 18:50

    • Coucou chère lily ! eh bien tu vois chez nous il fait encore chaud!!!! peut-être un peu moins mais il a plu pendant deux heures juste de quoi rafraîchir un peu et c’est tout et depuis c’est reparti!! aujourd’hui encore 27° c’est moins chaud mais moi je ne supporte plus!! je suis saturée, enfin je me console en pensant que nous allons pouvoir aller à la plage nous baigner car il n’y a plus personne,
      l’eau est chaude et la plage est exactement comme la décrit Gilbert Bécaud dans la chanson de mon défi!
      je souhaite de tout mon cœur que ton petit fils puisse rester avec son papa !! tu me diras!!
      Gros bisous ma tit’e Lily je vais passer chez toi! car je dois encore avoir au moins deux billets de retard A bientôt

      9 septembre 2013 à 14:03

  10. mamienicole

    coucou ma Niki
    wha!!ça me rappelle mes années à Paris .Un superbe quartier où nous aimions nous aussi aller nous promener.
    Je te souhaite un très bon et beau week-end.
    pleins de bibises

    6 septembre 2013 à 17:58

    • Je vois qu’il y en a beaucoup parmi vous qui connaissent Paris .; si cela se trouve on s’est croisées … eh qui sait ? En ce qui me concerne j’habitais au Pré St Gervais près de la porte des Lilas et je travaillais dans le 5eme à la Sorbonne métro le Panthéon alors nous avions le loisir de visiter les beaux endroits
      de Paris pendant les heures des repas … Bisous ma tit’e Mamie Nicole

      9 septembre 2013 à 23:58

  11. Je connais bien ce quartier, j’ai habité Versailles, on allait souvent s’y promener, maintenant je n’ irai plus, trop de monde, trop de misère.
    J’aime la place avec les peintres, je regrette de ne pas avoir fait faire un portrait de mes filles.
    Bises et bon week end.

    6 septembre 2013 à 17:51

    • Je m’aperçois que ce quartier de Paris a beaucoup de succès… mais Paris est une si belle ville dommage qu’il y ait autant de monde, de voitures et de circulation Il y a aussi le Moulin Rouge au pied de la Butte Montmartre !!
      il y a tellement de curiosités à Paris!! Bisous ma Claudie

      10 septembre 2013 à 00:15

  12. tu en as de bien jolis souvenirs ! j’ai été au Montmartre il y a dix ans et j’ai adoré , surtout la place où les peintres sont assis devant leur chevalet ! un bien bel atelier ,très bien écrit et conçu ! et deux superbes créations , me revoilà moi aussi un peu sur le net ! je prends mon week-end pour me reposer et aller me promener si le temps me le permet ! j’ai moi aussi beaucoup à faire avec ma famille surtout les deux petites ! mais ma fille a enfin trouvé une nouvelle nourrice pour Aby ,un soulagement pour moi crois-moi , je continuerais à garder Ely le matin et je la ménerais à l’école pour ne pas la faire lever à cinq heures le matin lorsque sa maman travaille ! puis plus tard lorsque Aby ira à l’école j’en ferais de même ! je fais ce que je peux je n’ai plus vingt ans et depuis que je me suis bloquée du dos pendant un mois je ne suis plus si vaillante ! ma santé n’est pas très bonne ! je supporte mal la chaleur ! bon courage mon amie , gros bisous , je t’appelerais c’est promis , j’ai été très déprimée pendant deux mois ! plus le goût à rien et c’est bien à revenir surtout la forme ! bon week-end

    6 septembre 2013 à 12:39

    • Bon courage Franciane.. la chaleur est passée dans ta région je pense et c’est certainement à cause de cela que tu es si fatiguée!! ici ça va
      (un peu mieux) mais ce n’est pas encore parfait nous avons eu seulement une heure e pluie !! comme nous l’avons appréciée cette bonne pluie bienfaisante mais cela n’a pas duré enfin nous avons quand même moins chaud il y a eu 27° aujourdhui!! nous allons pouvoir aller profiter de la plage désertée des estivants !! l’eau est chaude et on peut se baigner tranquilles
      Bisous Franciane

      10 septembre 2013 à 00:21

  13. Merci Niky pour cette page qui permet l’évasion j’adore me promener place du tertre le sacré cœur,
    les buttes Montmartre souvent on va avec Steph se promener et cela donne une joie immenses
    de voir ce lieu arpenté par des gens célébre bon wee-end toi et ton époux
    et meilleurs santé pour lui et toi prend bien soin de toi !
    Amicalement, bisous Niky

    6 septembre 2013 à 10:44

    • Merci Manik!! pour tes mots gentils concernant mon mari !! il va très doucement !il est si faible!!
      Je vous embrasse toi et Stéphane…

      10 septembre 2013 à 00:24

  14. bonjour chère NIKI joli tout sa !!!!! belle journée mon amie avec de gros bisous
    « denis »

    6 septembre 2013 à 08:57

    • Bonsoir Denis je te joins une image je vais essayé de la mettre ici :

      https://i0.wp.com/nsa35.casimages.com/img/2013/09/10/13091012370699292.gif

      Gros bisous et Bonne soirée

      10 septembre 2013 à 00:33

  15. Sans doute le quartier de la capitale que j’aime le plus…à l’époque où je vivais à Paris, j’allais flâner sur la place du Tertre…comme çà j’avais l’impression de m’évader en regardant ces artistes…Beau billet !!! ici l’orage est arrivé ce matin avec pluie et gros éclairs…Bisous à vous deux

    6 septembre 2013 à 08:40

    • C’est amusant !! on aurait pu se rencontrer!! j’ai aussi bien aimé le jardin du Luxembourg au printemps il était splendide et l’Ile St Louis!!J’aimerais y retourner!! Bisous et merci ma Lillou

      10 septembre 2013 à 00:40

      • Je pense aussi Niki, je suis arrivée à Paris en hiver 1982 ….je travaillais dans le 16è tout près de l’Avenue de la Grande Armée et je logeais dans le 13è Avenue d’Italie…des quartiers que tu connais sans nul doute. Comme tu dis, on n’ a pas vraiment l’envie ni le temps de visiter quand on y travaille. J’apprécie davantage Paris depuis que j’y vais en « touriste ». Bon mardi ici sous un ciel gris. Gros bisous

        10 septembre 2013 à 08:14

  16. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    Whouah! Une photo de la place Dutertre, jadore on y rencontre tellement de talentueux peintre, on y voit de superbes tableaux, si jy habitai, je passerai mes aprem la bas 😆 a contempler des paysage de mer , de champs de lavande etc…..
    Jolie ta realisation d ‘automne jaime !
    Bonne journee bizouxxxxx

    6 septembre 2013 à 07:46

    • Ah! tu connais cet endroit Dali ! C’est beau n’est-ce pas?? Paris me manque… c’est vrai ! Bisous et merci ma Dali

      10 septembre 2013 à 00:42

  17. Super ton atelier Niki … de plus que je connais ce coin pour l’avoir foulé, oui, incroyable hein ! Quel magnifique souvenir que ce voyage pour moi !
    Vraiment jolie ta petite création d’automne ! Dors bien et agréable journée de ce vendredi en toute amitié,
    Bisous.

    6 septembre 2013 à 03:30

    • Peut-être y reviendras – tu un jour !!!! on ne sait jamais ! il y a tellement de belles choses à voir!! merci de ton passage et gros bisous ma Colette!

      10 septembre 2013 à 00:44