Ateliers Filamots – Mandrine – Arlette


Je vous présente mes trois ateliers!!

je suis comme il se doit “un peu en retard ” 😆

*******

Pour Filamots

 

*****

Avez-vous déjà assisté à une course de taureaux

et vachettes dans les rues de Madrid ?

nous y sommes arrivés juste à temps ;

Nous étions huit amis dans le car mais en

réalité il y avait six délégations de manifestants

et il y avait un chahut pas possible .

Déjà que nous n’étions pas en avance

sur l’horaire. Nous avions perdu du temps

à picorer trois miettes

dans un resto d’autoroute .

Et voilà maintenant un barrage avec huit gendarmes !!!

rien que çà !! quatre de chaque côté du car!

pour contrôler les identités, les autres passagers

ne partageaient pas notre impatience.

Un détenu venait de fuir avec une arme et une dose d’arsenic

volées dans l’infirmerie de la maison d’arrêt et,

avant de s’enfuir ! il a bâillonné l’infirmière avec un mouchoir.

Après tous ces impondérables ! nous arrivâmes à l’heure exacte !

Les rues étaient vides ils allaient lâcher les taureaux et les vachettes !

et il valait mieux s’effacer avant la charge.

J’allais oublier de vous dire que nous allions  là bas

avec des banderoles non pas pour

cautionner ces fêtes mais pour les condamner,

en  nous opposant à ces  coutumes de sauvages

( je pense aux corridas !!) et tâcher de

faire arrêter ces pratiques cruelles et  sanguinaires !

 

Pour Mandrine

******

Après avoir débarqué nos sacs à dos,

le petit train siffla et repartit

en crachant des jets de vapeur.

Et nous nous mîmes en route.

Enfin, après avoir marché longtemps

en chantant avec nos moniteurs,

« Un km à pied ça use !! ça use !!! un km à pied…. »

longé des bois de pins, cheminé au milieu des terres,

fatigués mais heureux , nous découvrîmes notre centre

de colonie de vacances.

La maison était entourée de collines au nord,

à l’est et au sud. Un petit ruisseau venant de l’est

traversait le jardinet.

Une couronne de pins sur une des collines m’apparaissait

comme une forêt magique !

j’ai passé à cet endroit me semble –t-il

les plus belles vacances de ma jeunesse .

Pour Arlette

******

 

Pour la célébration des 60 ans de mariage

de ce vieux couple de nonagénaires  ,Monsieur le Maire

a voulu leur rendre un bel hommage

dans le nouveau complexe sportif du village !

il a pour cela incité les gens du pays à participer

à la préparation de cette fête pas comme les autres !

Tous les habitants ont participé, il ont fait le vide en hottant tous les appareils

destinés à pratiquer le sport, et mis des tables et des chaises à la place !

ensuite ils ont aménagé la salle avec des décors de l’époque.

chacun d’eux apporta sa contribution

Et le jour J arriva ! La salle était magnifiquement décorée

et fleurie. Les cloches de l’église retentirent !!

Le ciel était gris et bas ! mais le soleil dans leur coeur,

heureux! notre vieux couple arriva !

tous les gens du village étaient là pour leur témoigner leur amitié !

Monsieur le Maire avait un costume gris très élégant !

Et.. tout à coup la mariée alla toucher le bas de la manche

du costume de monsieur le Maire et en se retournant vers son mari !

elle lui dit d’un ton grave !

« tu vois chéri ! c’est ce tissu que j’aurai voulu

que tu choisisses pour ton costume ! »

 

Je vous souhaite à tous un très bon

week-end de Pentecôte

et beaucoup de soleil

avec de gros bisous  

Votre amie… Niki

37 Réponses

  1. ma chère Niki je te souhaite pour demain une très bonne fête des mères en espérant que tu sois gâtée et choyée pour ta fête , énormes bisous du nord !

    25 mai 2013 à 13:07

  2. Oui bien de ton avis, le printemps se fait vraiment attendre. Les températures sont trop basses. Bisousss ma Nikki et bonne soirée

    23 mai 2013 à 21:41

  3. mamienicole

    coucou niki
    non , loll je ne déserte pas ,mais très en retard dans ma boîte mail …holala!!(2pages)
    moi j’allais en colo dans le Morbihan ..mais je n’en garde pas des souvenirs extras..c’est bien pour cela que mes gamins n’ont pas connus la colo.
    je te fais pleins de bibises .A bientôt au tel .

    23 mai 2013 à 17:24

  4. coucou Niki,
    mes parents ont fêté aussi l’an dernier, leur 60 ans de mariage
    et ce qui avait le plus ému ma maman c’était l’air à la trompette interprétée
    à l’église, à la fois par ma petite fille et le fils de mon frère, plus agé qu’elle !!!

    quand je vois ces courses de taureaux à la télé , cela me fait tjrs peur,
    toutes ces personnes bousculées et suivies par ces taureaux,
    et certains de ces spectateurs n’ont pas bu que de l’eau avant d’y assister .
    et là ce qui complique encore ton histoire c’est la présence du gangster …. !!!

    bonne soirée et gros gros bisous depuis sud alsace !!!

    23 mai 2013 à 16:30

  5. bonjour ma douce niki
    bien pour répondre à ce que tu m’as écrit pour tutos
    oh lala non ma douce
    cela fait déjà quelques temps que je n’en ai pas envie
    déjà, c’est très long à faire et puis manque d’envie
    peut être un jour j’en referai mais pas pour le moment
    et en plus avec ce sale temps, pffff cela ne donne pas la pêche
    je te fais de gros greos bisous bisous
    et te souhaite une bonne et douce après midi
    à bientôt

    23 mai 2013 à 14:54

  6. bonne fin de semaine ma Niki , plus le temps de rien , je suis toujours dans les peintures ! c’est long tout celà ! vu le nombre de blocs de cuisine ! sous couche avant demain j’attaque la peinture de finition ! mes nouveaux meubles sont enfin arrivés ! Christian commence à les monter vu qu’ils sont arrivés en kit ! gros bisous à vous deux , bien amicalement du nord où nous sommes gelés , il a même tombé des grêles ce matin !

    23 mai 2013 à 12:56

  7. en retard, pas plus que moi, les jounées passent à une vitesse grand V, je vais peut-être pouvoir me poser un peu maintenant que ma soeur est rentré de vacances, mais avec un mari boiteux, qui attend avec impatience sa visite chez le chirurgiene et opération à la clef, je ne sais pas ce que cela va donner, enfin je vais à mon rythmes
    sont très beaux tes ateliers
    merci de ta participation
    bonne journée, pluvieuse pour chez moi
    bisous
    Mandrine

    23 mai 2013 à 11:52

  8. Coucou ma Nikki, c’est encore avec un temps très gris que je viens te souhaiter une belle soirée. Merci pour tes gentils commentaires sur mon blog ! Bisousss

    22 mai 2013 à 22:27

  9. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    Et bien pour une fois , j’ai lu tes trois textes, si si , dab , jaurai lu ke un !!! 😆 mais à peine commençais à lire les premières lignes de chaque, ke je rentrais dans tes histoires et voulais savoir la fin !!!! c’est bon signe, pas pour moi mais pour toi !!! ça veut dire ke tu racontes bien 😆
    j’aime bien la photo avec le torréro, tres expressif !!!!
    bonne journée Niki bizouxxx♥

    22 mai 2013 à 06:23

  10. Bonsoir Niki , retour de Lille bien arrosé 😆 comme en Champagne d’ailleur , juste aller en Belgique plei du coffre de tabac et cigarettes pour mes amis économie de moitié prix , plus des parfums Robe Noir pour Maman qui est 78 euros içi en Belgique 48 euros c’est a pas y croire , qu’est ce qu’ils se mettent dans les fouilles le gouvernement, je suis écoeuré , bon on est des vaches a lait c’est bien connu , big bisous bon Lundi , encore 6 jours et Maman revient , 31° aujourd’hui a Séville , cool , elle a fait le plein d’énergie mais s’ennuie un peu long deux semaine seule , bey mon amie
    et pour johnny t’est pas la seule a pas l’aimer , moi pas trop ma tasse de thé non plus , !!!par contre Maman est fan !

    20 mai 2013 à 18:49

  11. bonjour ma douce niki
    très très beaux textes !!!
    le 1er est très touchant car cela parle d’animaux
    et j’adore les animaux, je les aime et ne les considère pas comme des choses
    je suis contre les corridas même les lancer de taureaux et vachettes
    et tous ces « jeux » qui impliquent des animaux
    c’est vraiment barbare
    si les animaux avaient la parole, mon dieu !!!!
    je ne pense pas qu’autant de gens les feraient souffrir
    à bas ces personnes là qui n’aiment pas les animaux et qui leurs font du mal
    bonne et douce fin d’après midi ma douce niki
    gros bisous bisous

    20 mai 2013 à 17:26

  12. très bien conçus et écrits tes ateliers , beau billet ,juste un petit coucou rapide entre deux pots de peinture , petite pause repos devant l’ordi , ici il pleut ! quel mauvais temps nous avons , gros bisous ma Niki ,amitié

    20 mai 2013 à 16:34

    • Anonyme

      L’anonyme c’est moi Niki!!! je me demande ce qu’il se passe sur wordpress en ce moment!!!!! quel souk! c’est incroyable!
      Je ne pense pas que ce ne soit que dans ta région ma Franciane!! le mauvais temps est général !! c’est un printemps bien tardif!! ici nous avons du soleil mais le vent est frais!! Courage pour terminer tes travaux!! gros bisous!

      21 mai 2013 à 22:40

  13. Coucou Nikki
    Merci de ta visite

    Encore une belle journée en Limousin mais quel beau pays verdoyant!!!!

    Contente que P’tite Lili reprenne le défi et merci pour les compliments concernant mon billet

    Lol!!! Oui je connais bien la station Total et son excellium face à la mer a st Cyprien ( glouglou la p’tite auto) et l’hotel le Balladin sur le port avec sa boîte de buit en dessous …mdr!!!! ( mais quand même je connais mieux la côte Atlantique qu’elle soit en France ou au Maroc!!!! ptdr)

    Je te fais de gros bzou bzou et te souhaite une belle journée

    20 mai 2013 à 13:58

    • Quoi??? il fait beau dans le Limousin,??? oh ! je ne le crois pas!!! enfin si toute fois celà était tant mieux!! vous seriez vraiment des privilégiés et ce n’est pas si souvent!! hein ma Babou?? !!!!
      Bisous !! ici on se pèle !!!! comme disent les catalans! 😆

      20 mai 2013 à 22:59

    • Ah oui pour être verdoyant, il est très verdoyant notre Limousin…comme les journées sont belles, avec cette pluie fine et incessante…Un printemps idéal 😆 heureusement que notre région a d’autres attraits…bon mercredi et gros bisous à vous deux

      22 mai 2013 à 09:05

  14. Je suis comme toi en retard pour tout donc je ne vais pas te souhaiter un bon week end mais te féliciter pour tes ateliers, j’aime tout.
    Je retourne dans mon froid 8° et ma pluie.
    Bises et bonne semaine.

    20 mai 2013 à 10:22

    • Merci Claudie tu es gentille! mais il y a surement quelques petits nons sens par çi par là! mais bon en lisant vite!!!
      mais que se passe -t- il cette année c’est l’hiver à rallonge!! quelle poisse ici non plus il ne fait pas chaud !! crois le ou non aujourd’hui j’ai allumé les radiateurs!! il a plu avec du vent! et pas chaud du tout !! Bisous Claudie!!

      20 mai 2013 à 22:53

  15. Bonjour bien humide dans le coin!! tu as bien bossé mais en fait tu aurai pu en faire 3 billets différents!! La photo du matador me frappe mais as t’il pu quand même le tuer ? je n’aime pas les corridas mais ce n’est pas ma culture alors..! hi hi
    Nous regardons la météo avec de plus en plus de pessimisme…! je me demande comment vont être les valises!! hiver , été!!!
    A part cela ras sauf que l’on veut du soleil!! bisous ma tite Niki

    20 mai 2013 à 09:42

    • Bonjour ma Cathou! eh bien non justement il ne l’a pas tué!! il a eu un remord de dernière minute!!! mais j’aimerais savoir!
      (si on donnais la parole au pauvre taureau!) ce que celui-ci disait au toréador à ce moment précis sur la photo !!!
      Ici il ne fait pas beau non plus!! gris et humide!! c’est général je pense!! amis le soleil tu l’as dans le coeur! c’est le principal!
      Bisous ma Cathounette!

      20 mai 2013 à 11:54

  16. Bravo Niki tes trois ateliers sont vraiment chouettes , pas grave si tu es un peu en retard . Je suis particulièrement touchée par le premier en allant plusieurs fois en vacances dans les Landes je ne pouvais pas passer devant les arènes sans penser à ces pauvres taureaux et chevaux. Un ami a bien essayé de me faire changer d’avis m’expliquant toutes les figures et l’intérêt de cette tradition mais je suis restée hermétique à ses arguments, pour moi c’est une longue souffrance inutile infligée à des animaux pour le seul plaisir de la fête, bravo à ce matador .
    Bonne soirée
    Bisous

    19 mai 2013 à 20:57

    • Je suis absolument de ton avis Gisèle en ce qui concerne les corridas j’entend !! d’autant que je suis près de l’Espagne et des manifestations de ce genre sont très fréquentes surtout les abrivados (lâchers de taureaux dans les rues!) !! je suis allergique à la mise à mort de ces animaux !!
      Bisous et merci Gisèle!! bon lundi de pentecote

      19 mai 2013 à 22:28

  17. Coucou Niki, et merci pour ton atelier qui est super chouette ! La photo pour illustrer est assez extraordinaire et criante de vérité. Mince elle est plus parlante que tous les discours. J’ai bien ri en lisant l’histoire du mariage alors que j’ai utilisé les mots de l’atelier d’Arlette pour raconter le mien, ça c’est trop marrant 🙂
    Je reviendrai chez toi pour venir voir tes créations.
    Bisous à toi et passe un bon lundi de Pentecôte.

    19 mai 2013 à 18:07

    • Eh! bien oui! j’ai lu ! c’est amusant en effet!! mais il faut dire que les mots s’y prétaient bien!! gros bisous et merci de ta visite Geneviève

      19 mai 2013 à 22:29

  18. Bonjour Niki
    Et bien !!! quand tu t’y mets trois à la fois
    c’est super, ils sont beaux tes ateliers, j’aime beaucoup
    celui de Filamots je ne l’ai pas fait, pas vu ???
    bon après midi et bonne fête de pentecôte à toi et à ton mari
    gros bisous
    LILI

    19 mai 2013 à 14:16

    • Tu sais ce que l’on dit ma tit’e lily???  » il n’y a rien de plus performant qu’un paresseux lorsqu’il se met au travail  » 😆
      Merci pour tes compliments!! Bon lundi de Pentecote ! gros bisous Lily

      19 mai 2013 à 22:33

  19. Jolis tous ces ateliers!
    Tu sais, on dit tjs : Il vaut mieux tard que jamais »
    Ils sont très bien.
    Ici, ce matin le soleil était là, et, la température est douce, mais à cette heure, le ciel est tout gris!
    Grrrrr! Bises et bon dimanche!

    19 mai 2013 à 13:31

    • Merci ma tit’e Arlette !! c’est vrai je suis toujours en retard d’un métro comme on dit à Paris!! je lambine! je cherche !! je ne trouve pas!! l’inspiration est longue à se manifester !
      Merci encore pour tes ateliers!! ça met un peu d’activité sur la toile parce que je trouve que s’il n’y avait pas celà (les ateliers !) le site s’éteindrait doucement!!
      Gros bisous Arlette j’espère que tu vas bien!! passe un bon lundi de Pentecote!!

      19 mai 2013 à 22:40

  20. wooohhhh quel talent de conteuse bravoma niki
    je te souhaite un bon dimanche ici il devait y avoir du soleil mais je vois que le ciel s’obscursit et alors un ventttttttt mais quand est-ce que ça va finir ce temps pourri toutes les semaines on espères et elles se resemblent toutes pfffff!!!!!
    bisouilles bisouillles

    19 mai 2013 à 11:04

    • C’est vrai! que la saison est tristounette et partout!! ici il ne fait pas bien beau non plus! nous avons planté des tomates il faut le soleil pour qu’elles poussent!! hors il pleut un jour sur deux ! sauf qu’il ne fait pas froid!! le mauvais temps est général cette année!!
      Bisous ma gentille Babouchka! passe un bon lundi

      19 mai 2013 à 22:43

  21. bonjour ma chère niki dèja bon dimanche pour toi et les tiens ,ce qui me touche dans ton histoire c’est
    l’image du toro et du matador l’animal et l’humain qui ont fait communion entre bravo au matador comme
    quoi il n’y à que les imbéciles qui ne change pas d’avis,gros bisous de nul part »denis leloup »

    19 mai 2013 à 10:15

    • Je suis moi aussi entièrement de ton avis!! DENIS !! je suis contre ces pratiques du moyen âge!! tu sais je suis en pays catalan et ils adorent les corridas!! ça me hérisse lorsque je sais qu’il va y avoir manifestation de ce genre!! et le plus souvent un lâcher de vachettes dans les rues!!
      celà s’appelle l’Abrivado !! c’est intolérable!!
      bisous Denis bon lundi de Pentecote!

      19 mai 2013 à 22:55

  22. mamienicole

    coucou Niki
    super tes ateliers d’écriture .
    Qu’est-ce-que j’ai pu chanter «  » 1km à pieds ça use ,ça use ♫♫♫ » » en colonie quand j’étais jeune ….
    Merci pour le soleil mais ici je pense que nous allons passer la journée pas bien loin de la cheminée .
    Je viens de mettre une choucroute en route .
    je te souhaite un très bon dimanche
    bibises à vous deux .

    19 mai 2013 à 09:08

    • Oh! ça alors!! moi aussi ! j’ai chanté celà à la colo et tu sais où j’allais en colo? presque à côté de chez Claudie dans la baie de Somme mon pays natal (en Somme) 😆 dans la Marquenterre là où à présent ils ont fait une grande réserve pour les oiseaux!! ce que j’aimais cet endroit!!
      Ceci dit la choucroute est mon plat préféré!! tu m’as fait saliver!! vilaine!!
      Bisous ma tit’e Nicole Bon  » lundi au soleil »

      19 mai 2013 à 23:27

  23. Tu as super bien travaillé Niki ! Mille bravos à toi … émouvant l’histoire de ce matador devant ce taureau qui a l’air d’une bonté rare en effet !
    Tu as trois défis très bien relevés tu sais … bon week-end de Pentecôte également à toi … gros bisous.

    19 mai 2013 à 02:56

    • Merci de ta gentille visite petite Colette! et pour tes compliments ! il est bien évident que je ne rivaliserai jamais avec les quelques grands cerveaux du site!! que j’admire ! mais j’espère progresser un peu!! et je veux aussi faire travailler mes neurones!!! à mon âge ! il le faut !!
      Bisous ma tit’e Colette passe un très bon lundi de PENTECOTE

      19 mai 2013 à 23:39

      • Bon lundi aussi pour toi chère Niki … mais, je te dis tout bas à l’oreille chut : tu es meilleure que tu penses … bises …

        19 mai 2013 à 23:51