Le jour où je me suis aimé!


Beaucoup ne liront pas ce texte !!!

et pourtant …

Tous !! nous devrions le lire !!

je le trouve non seulement très intéressant

mais profondément juste !!!

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris qu’en toutes circonstances,

j’étais à la bonne place, au bon moment.

Et alors, j’ai pu me relaxer.

Aujourd’hui je sais que cela s’appelle…

l’Estime de soi.

******

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai pu percevoir que mon anxiété et

ma souffrance émotionnelle

n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque

je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui je sais que cela s’appelle…

l’Authenticité.

********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir

que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…

la Maturité.

*********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer

une situation ou une personne,

dans le seul but d’obtenir ce que je veux,

sachant très bien que ni la personne

ni moi-même ne sommes prêts

et que ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…

le Respect.

*********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

J’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire,

personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.

Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle….

l’Amour propre

***********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et

j’ai arrêté de faire de grands plans,

j’ai abandonné les méga-projets du futur.

Aujourd’hui, je fais ce qui est correct,

ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle…

la Simplicité.

********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison,

et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

Aujourd’hui, j’ai découvert…

l’Humilité.

********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.

Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois.

Et cela s’appelle…

la Plénitude.

*********

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir.

Mais si je la mets au service de mon cœur,

elle devient une alliée très précieuse !

Tout ceci, c’est…

Le Savoir vivre. »

**********

Texte de Charlie Chaplin

Avec les Ateliers d’écriture!

Semaine 50 Arlette

*****

Atelier  n° 43 chez Mumu

******

Et quelques créations  pour Babouchka

et Luna Bella

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Avec toute mon affection :

Niki

34 Réponses

  1. Le texte de CharLIE cHAPLIN est incroyable de verité et pourtant c est si difficile à faire en realité perso je n ai pas encore reussi surtout à me debarrasser des personnes nefastes autour de moi c est pas forcement evident surtout si ce sont des personnes qui sont tres proches mais je suis completement en adequation avec ce texte .Merci d avoir partage une jolie decouverte pour moi je n avais jamais lu

    31 mars 2012 à 17:53

  2. kikoo douce niki
    merci infiniment pour ce magnifique partage
    j’ai lu le texte, il est tellement vrai
    je voulais te dire que si tu ne me vois pas bcp en com
    c’est tout simplement que je suis pas mal prise
    mais je ne t’oublie pas!
    je souhaiute une bonne fin de dimanche
    gros bisous bisous ma douce
    encore merci pour ce superbe texte et bravo bravo pour toutes tes belles créas

    25 mars 2012 à 15:56

  3. Coucou ma Niki, oui je comprends pour ton absence, prends bien soin de ton mari et tu reviendras plus tard. Je te souhaite un bon début de semaine et te fais de gros bisous

    19 mars 2012 à 06:04

  4. Tres beau texte et oui tout à fait juste !
    Coucou ma Niki j’espere que t’a passé un bon dimanche je viens de rentrer de chez Patricia on a fete la St Patrick c’est une bonne soirée !
    Merci beaucoup d eta crea , je trouve amusant ce defi !!
    Bonne semaine ma belle gros bisous ♥

    18 mars 2012 à 17:42

  5. si tu as vécu à la campagne, tu as connu comme moi, la cueillette des violettes dans les prés, et cela reste pour moi, un merveilleux souvenirs d’enfances … premières violettes … premières cerises etc….

    17 mars 2012 à 16:18

  6. bonsoir Niki,
    le capuccino j’aime beaucoup le dessus, mais en dessous on se retrouve comme avec du café au lait, et j’ai horreur du café au lait !!!
    sourire !!! donc difficile de commander un capuccino, je prendrai plus volontiers un bon petit kfé !!!
    tu sais Niki, je me demande, si l’on peut s’aimer pour de vai, j’ai des doutes ….
    ne sommes pas narcissiques !!!!
    gros bisous et bonne soirée à toi !!!

    17 mars 2012 à 16:17

  7. coucou ma niki
    C’EST JOSY
    très beau texte !!et bien vrai mais pas facile a appliquer pour moi !!le jour ou je m’aimerais ils tombera des grenouilles du ciel !!mdr hihihi !!bon du moment que j’ai l’amour de ma petite famille c’st le principale !!mdr !!
    j’étais contente de t’avoir au téléphone cette semaine !!tu sait je pense que djenou de revoir cette été tout le monde va lui redonner la pêche et a toi aussi je pense !!
    bon nous sommes de repos ce week end moi je suis a moitié bloqué et gastounet bien fatigué alors canapé et repos pour nous deux on vera la semaine prochaine !!aller passe un bon week end je t’embrasse bien fort gros bisous a djenou

    17 mars 2012 à 15:44

  8. Je viens de m’apercevoir que je n’avais pas reçu de mail je vais donc recocher la case . Bien vu tes deux textes pour les ateliers quant au premier de Charlie Chaplin j’aime beaucoup , des mots qui provoquent une réflexion salutaire .
    Bonne journée Niki et bon week end
    Bisous

    17 mars 2012 à 11:57

  9. J’ai pris le temps de lire ton texte et je ne regrette pas. C’est tellement vrai !! Il m’a fallu du temps pour m’aimer mais j’y suis arrivée 😆
    Passez un bon week-end tous les deux et de gros bisous.

    17 mars 2012 à 09:01

  10. Nono

    je decouvre ..tres joli blog
    bonne soirée
    amitiés
    NONO

    16 mars 2012 à 18:57

  11. Bon WE!
    Bien, ton texte !

    16 mars 2012 à 10:16

  12. comme tes créations sont jolies , tu fais d’énormes progrés ! tu deviens une pro de la création ! c’est vrai que ces ateliers nous permettent d’avancer et d’apprendre ! c’est super que tu puisses les faire ! très jolis souvenirs d’enfance pour ce nouvel atelier d’écriture ! c’est très bien écrit ! quand à ton premier écrit comme il est réel , il suffit d’apprendre à s’aimer et à se connaître soi même et tout va déjà mieux ! à mon avis ! merci Niki , très bonne fin de semaine à toi aussi et gros bisous du nord où nous avons des températures printanières ! mais ce matin que de la brume ! il va pleuvoir ce week-end ! c’est anoncé ! bof ! pour les photos d’Ely pas grave si tu ne les retrouves pas ! je dois les avoir si j’en ai fait un billet autrefois je garde tout sur mon ordi ! à bientôt!

    16 mars 2012 à 10:13

  13. Coucou ma chère Niki , je passe après bien longtemps mais indépendant de ma volonté .
    C’est toujours très beau chez toi et ce texte est très beau ,très profond …
    Je te fais de gros bisous mon amie …Yvye

    16 mars 2012 à 09:37

    • Bonjour à toi ma belle Yvye!! mais où étais tu donc passée?? as-tu un espace où je puisse te contacter?? ou bien un blog?? je suis contente de te relire!! fais tu toujours d’aussi beaux tableaux ?? je t’envoie des millions de bisous!! réponds moi vite!!! ton amie Niki

      18 mars 2012 à 11:05

  14. kikou niki
    un tres beau texte que je devrais suivre a la lettre suis sur que je vivrais mieux
    passe un bon week end ma belle
    ropoutoux mel

    16 mars 2012 à 08:18

  15. Bonsoir Niki,

    Vois-tu ,en relisant les coms , je n’ai pas traité le sujet …Je vais être très sincère , je ne me suis jamais aimée. Je me suis même détestée, physiquement, et même intellectuellement ,vu que j’étais entourée d’artistes reconnus, et qui sont tous allés au bout de leur vocation…moi pas.
    Alors , étant une battante , j’ai tout fait pour les aimer, les rendre heureux , jusqu’à l’abnégation?.Tout en organisant tout , et en emmenant mon ex-mari et mon fils , dans des voyages fous ,en exerçant tous les domaines artistiques , en réussissant tous les défis, en étudiant , comme une « bête »pour me faire aimer par ma mère ,car j’étais une orgueilleuse, qui ne capitule jamais . J’ aime affronter les difficultés , et réussir pour me prouver que j’existe .J’aime la compétition ,mais avec moi-même,pas avec les autres .
    Je ne pense pas y être arrivée, car seule maintenant, je ne sais pas me faire plaisir . je vivais pour les autres , par les autres .Je ne sais que faire de ma vieillesse, car j’aimais dansé , bougé , voyagé , vivre à outrance , brûler la vie ;ce merveilleux écrit de Chaplin , me donne une leçon de vie …mais trop tard.Je ne regrette rien , mais je suis passée , comme beaucoup , à côté de l’essentiel.
    Ce n’est pas un constat d’échec , c’est une prise de conscience ,un peu tard, au lendemain de 72 années ,déjà…
    Merci pour ce texte .
    Bisous
    Dan

    15 mars 2012 à 20:12

    • Alors cesse de revivre le passé et ne te préoccuppe pas de l’avenir
      Aujourd’hui, vis au présent, c’est là où toute ta vie se passe.
      Nous avons le même âge!! je ne suis pas seule mais si inquiète du futur imminent!
      Mes enfants et petits enfants ont leur vie qu’ils essaient d’assumer autant que faire se peut!!! et c’est bien comme celà !!
      Pour ma part , je vis une seule journée à la fois.
      Tu as su mener ta vie!! une belle vie!! ne te reproche rien!! essaie de mener ta vieillesse à bon port!!
      profite de tous les beaux jours qu’il te restent!!! c’est ce que j’essaie de faire!!
      Amitiés et grosses bises Dan

      15 mars 2012 à 20:58

  16. Merci Niji pour le lien!
    D’abord!
    Puis jolies tes créas, vraiment très belles.
    Et de trois….. Je ne connaissais pas ce texte et de plus de Chaplin; Curieux!
    Très bien.
    mais, moi, Ca me fait rire quand je dis « Moi » çà fait un peu prétentieux…..
    mais, çà c’est ma nature. Mais, je m’aime. C’est sûr.
    Peit être^pas sur absolument tous les points, mais je m’aime et je sais me faire plaisir.
    N’ en déplaise à certains de ma famille…….

    Après, il y a quoi à part soi-même.
    je ne parle pas des enfants, c’est autre chose.
    Mais soi, si on ne s’aime comme il convient qui va le faire vraiment?
    Bon, après cette séance de philo, je m’en vais fait un tour chez les autres copines!
    Ici grand beau temps aujourd’hui etr demain (peut être) mais, ici, « Mr » n’est pas bien, Il n’est jamais bien!!!)
    alors, on n’est pas sorite sauf moi au marché, me balader au marche,(tu vois que je m’aime!)

    Grosses bises et à plus!

    15 mars 2012 à 17:48

  17. gazellemanik

    Si Nikky j’ai lu jusqu’au bout la facon de s’aimer sois méme , et j’en deduit qu’on s’aiment pas suffisement
    beau texte a médité , jolie créa et enfin deux Atelier de grandes valeurs
    bisous chère amie moi aussi je vais prendre un peu de temps pour m’aimer !
    bon week end moi Touquet mais pour bosser encore et encore !!

    15 mars 2012 à 16:42

  18. bé dis donc tu es plein de vitalité aujourd’hui, j’ai beaucoup aimé le texte de l’estime de soi, mais s’aime-t-on vraiment un jour complétement, bon je sais que j’ai pour ma part fais pas mal de travail sur moi et vrai cela fait pas mal de bien, mais il arrive tjrs un jour où l’on s’aime moins.
    remarque avoir l’estime de soit permet aussi d’aimer les autres, et ça c’est quelque chose de bien.
    j’aime beaucoup ta musique
    bonne fin de journée
    bisous
    Mamie Mandrine

    15 mars 2012 à 16:40

  19. Je crois que j’en suis encore à penser « le jour où je m’aimerai », il faut encore que je fasse du chemin.
    Jolies les créas et les ateliers sont réussis, tu as sacrément bien travaillé.
    Bisous

    15 mars 2012 à 15:46

  20. Que de beauté ici en ce jeudi Niki ! Oui, j’ai lu ton texte … je le connaissais mais je l’ai parcouru de nouveau avec grand intérêt parce qu’il est vraiment SUBERBE ! BRAVO pour ces deux ateliers si agréablement présentés ! Et, que dire de ces créations si MAGNIFIQUIES !
    Bon et bel après-midi de ce jeudi en toute amitié, grosse bise.

    15 mars 2012 à 13:41

  21. Bonjour Niki..
    Tres beau texte….
    et comme tu le dis sa bien il est vrai
    J’espere que tu vas bien?
    passe un bon jeudi
    Bonjour a Djenou
    Bisouss

    15 mars 2012 à 13:05

  22. Lady Bird

    quel texte ! si tu n’avais pas mis l’auteur je n’aurai jamais pensé à lui.. le marrant !!!

    merci de ce partage ! bisous

    15 mars 2012 à 11:35

  23. mimitahitie

    alors j’ai tout lu!!!!!oui,oui!!et je comprends que je ne m’aimes pas encore assez!!ca rpourquoi je culpabilise pour la moindre chose???TOUT LE TEMPS ANGOISSER,,,il va falloir que j’etudis ça de plus pres!!lol!
    mais dis moi,toi,tu es en pleine forme!!!!!!belles creas et surtout chapeau pour tes atliers!!!!
    moi,je ne fais pas celui d’arlette,aucune idees et pas envie!!!
    bon jeudi et gros bisous!

    15 mars 2012 à 10:23

  24. Et pourquoi on ne le lirait pas ? au contraire c’est à lire et relire en s’imprégnant bien de chaque mot…tu sais pas ? je l’ai même copier dans mes docs pour aller le relire!! vrai de vrai ma Niki..
    Quand à tes ateliers ils sont comme toujours soignés et agréables à lire..bon moi je passais pour te dire que demain on part en balade quelques jours dans le Finistère Nord..euh on va vers la pluie..dommage à quelques jours près nous avions le soleil..mais bon je prendrai de grandes bolées d'(air iodé..je vais tenter de te phone to day en espérant que tu sera dans le coin.. hi hi en attendant je t’embrasse très fort ainsi que Djénou..bisous..

    15 mars 2012 à 09:51

  25. coucou ma payse n°2
    et bien tu vois on le lit ton texte
    je me suis aperçue en le lisant que je m’aimais quelque fois mais pas trop ( rires)
    tout le monde devrait s’aimer , car personne d’autre ne peut le faire à notre place , personne ne ns connait vraiment autant que ns ns connaissons nous même
    et puis deux beaux textes avec les mots imposés
    et sur ta lançée tu ns as fait deux superbes créas !!
    tu as l’air en forme ma douce
    j’espère que cela va un peu mieux pour le moral etles problèmes de Djenou
    je t’appelle bientôt
    bonne journée et gros gros bisous Nikki

    15 mars 2012 à 09:43

  26. très beau texte ma tite niki merci mais je pense qu’en vieillissant on ressent ce texte la sagesse la sérénité déjà quand ce n’est plus metro boulot dodo on voit la vie sous un autre angle pour ce qui est de s’aimer bof je trouve ça un peu orgueilleux j’ai peut-être cette pansée parce que je ne m’aime pas!
    bon ma tite niki à part ça tu as fait de beaux ateliers bravo
    je t’envoie pleins de gros bisous et te souhaite un beau jeudi ensoleillé

    15 mars 2012 à 09:42

  27. Bonjour Niki
    Hé bien toi quand tu t’y mets !!!!

    Très beau texte, que j’avais déjà lu mais je l’ai relu avec plaisir

    C’est vrai que de notre temps…. (nous les vieilles hihihi) on se contentait de peu

    propose ça aux jeunes de maintenant..; tu vas voir leur réponse.
    Mais, c’est nous de la faute, on voulait ce qu’il y a de mieux pour eux.. et plus on avance dans les générations, pis ce sera

    mummmmm un cappuccino, je sens l’odeur d’ici hihihi
    Jolies créas St Patrick

    je te souhaite aussi de passer une excellent semaine
    amicales pensées
    bisous
    LILI

    15 mars 2012 à 09:40

  28. mamienicole

    kikou Niki , pour ceux qui ne lisent pas les billets tant pis…. car le tien est super et tellement criant de vérités…. on ne peut pas être parfait ,je n’essai même pas ,je suis comme je suis et après on aime ou pas .Du moment que je m’estime et que je respecte les autres c’est le principal.
    Tes créas sont très belles aussi .
    Je te souhaite une très bonne journée .Bibises

    15 mars 2012 à 09:35

  29. Bonjour,

    Ce texte est superbe , de qui est -il?.Mais quand on l’étudie , on se dit: » si je peux résoudre tous ces problèmes , je deviens parfaite , et c’est impossible! , et je deviens « orgueilleuse »!, et non sereine?.L’âge tend à nous conduire à devenir ainsi ,bien obligé de s’y contraindre ;et j’avoue , que j’ai toujours adoré faire ce que je veux, et sortir des normes ,tout en enseignant la sagesse, et ayant un système de valeurs personnelles strict ,mais jamais imposées à mon fils …je suis libertaire .
    Très beau.
    Amicalement
    Dan

    15 mars 2012 à 09:23

  30. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    Oh kel beau texte ma Niki, ça aurait été bête de pas le lire 😆 Moi je m’aime 😆 enfin j’essaie , on n’est pas parfait !! et moi je t’aime 😆

    15 mars 2012 à 09:11

  31. Nyzou-G

    Merci Niki pour ce merveilleux texte que je connaissais déja
    Et c’est toujours enrichissant de le relire
    Le jour ou je me suis aimé pour de vrai ma vie a bien changé ….Je suis devenu Moi !

    Toutes ces creas sont belles j’adore personnellement ces petits personnages au cheveux de laine
    j’ai gardé un côté enfant ….
    Prends bien soin de toi et de ton mari
    Tu as toute mon amitié et mon soutien
    des gros et tendres bisous ma Niki…

    15 mars 2012 à 08:59

  32. Bounia86-Nadielle

    bonjour Niki
    joli texte très vrai mais je crois que je ne m’aime pas encore complètement lol
    Je te souhaite une bonne et belle journée et te fais de gros bisous

    15 mars 2012 à 08:56