Un petit bijou de texte!


                                                                                                                   

                                                                    Un petit bijou de texte

                                                                                      

                                                                                        

Un grand malheur est arrivé à l’abbaye et j’ai la pénible mission de vous en faire part.
Mardi soir, pendant que
l’abbé Nédictine donnait les dernières grâces,

 l’abbé Quille perdit l’équilibre dans l’escalier et tomba inanimé dans les bras du Père Iscope.

Les révérends pères, en perdant l’abbé Quille, perdaient leur seul soutien.
Un seul restait joyeux : le père Fide. Quant à l’abbé Tise, il n’y comprenait rien.

Il aurait bien voulu que le saint Plet l’aide à comprendre

ce qui s’était passé mais rien n’y fit.
Après l’accident de l’abbé Quille, on alla chercher

le Père Manganate et le Père Itoine,

les deux médecins de l’abbaye.

Ils pensaient ranimer le malheureux mais

leurs efforts furent vains et celui-ci décéda peu après.
Le lendemain fut donc célébré son enterrement.

Chacun fut appelé à l’abbaye par les célèbres

cloches du Père Sonnage.
La messe fut dite sur une musique de l’abbé Thoven.

Le père Ocquet fut chargé du sermon et

comme il n’y avait pas de chaire,

il monta sur les épaule du Père Choir.

A la fin de l’homélie, le Père Cepteur fit la quête

et remit les dons

ainsi recueillis à notre frère africain, l’abbé N’Pé.
Après la messe, une grande discussion s’engagea pour le transport de la bière :

l’abbé Canne et l’abbé Trave voulaient passer par les champs.

Le Père Clus s’y opposa. L’abbé Casse en fut enchanté.

Le Père San avec sa tête de turc ne voulait rien entendre.

Le Père Vers et le Père Nicieux semaient le doute

 dans les esprits. Finalement on décida que, comme à l’accoutumée,l’abbé Taillière serait chargé

du transport du corps du défunt.

Devant la tombe creusée par le Père Collateur et

en l’absence du Père Missionnaire,

l’abbé Nédiction donna l’absolution.

Le Père Venche et l’abbé Gonia avaient

joliment fleuri la tombe.
Celle-ci fut recouverte d’une belle pierre tombale

préparée par l’abbé Tonneuse.

Sur le chemin du retour, le spectacle fut déchirant.

Le Père Pendiculaire était plié en deux

de douleur et de chagrin.

 L’abbé Vitré était lui aussi plein de larmes.

La Mère Cédés ,invitée pour l’occasion,

fermait la marche en compagnie du frère du Père Igord .

A l’arrivée, le Père Sil et l’abbé Chamelle

préparèrent le repas

tout en consultant les livres culinaires

du saint Doux. Le Père Nod et le Père Collateur

servirent à boire et chacun put se remettre de ses émotions.
Signé :
L’abbé BICI

                                                                                   Mumu – Atelier n °42 – 

                                                                

                                               – Arlette – Atelier n° 49-

                                                                   

                                                                                                                                                          

                                            Demain le 8 mars sera la journée de la femme!

                    Deux créas pour Lunabella et pour Babouchka

                                                                                                                                                        

 

 

                                                                                                                                                        

 

36 Réponses

  1. Pas de nouvelles…je pense à toi. ♥

    11 mars 2012 à 09:46

  2. zoe50

    Kikou Niki ! merci d’être passée..j’espère de tout coeur que ça va aller mieux !! je te souhaite bon courage..
    GROS BISOUS ma belle !

    10 mars 2012 à 16:58

  3. ton fond de blog est bien joli , printanier , gai , ça papillonne ! je te souhaite un très bon week-end moi aussi , c’est vrai qu’elle va encore être bien gâté la petite ELy à Pâques ,je lui ai déjà acheté des vêtements car elle va au baptême de sa cousine ! oui c’est bien à Chocques ! pas de doute ! tu as vu mon petit côté égyptien dans mon séjour ! elle est aussi grande que moi ! elle a même une robe parme ! eh eh ! je te fais de gros bisous d’amitié sincère , à lundi car demain je pars au bord de mer pour les grandes marées : j’adore !

    10 mars 2012 à 15:45

  4. koquin37

    superbe textes et presentation!
    on est loin de l’abbé rézina!!!

    10 mars 2012 à 07:01

  5. BONSOIR MA CHERE NIKI,
    suis venue prendre des nouvelles ???
    est ce que ça va mieux ???
    gros bisous et bonne fin de semaine !!!

    9 mars 2012 à 23:53

  6. gazellemanik

    Bonsoir Niky
    super tout ses texte écriture ,
    bonne soirée et bisous du week end ensoleillé j’espere

    9 mars 2012 à 18:38

  7. bon voila qui vient faire un ptit tour par ton blog !!!! quand meme je me pere met de prendre le temps !!! rire !!!! moi aussi je fais des jeux de mots !!! rire !!! NOn pas trop le temps et je passe beaucoup moins de temps devant le pc !! pas mal de boulot a la maison en ce moment !!!
    Ca sent les beaux jours !!! bon sinon comment va Djénou ???? souhaite lui bien nos salutations !!!
    Bisou

    Pascal et martine

    9 mars 2012 à 18:05

  8. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    La journée de la femme: jaime bien celle ou la terre tourne ♥

    9 mars 2012 à 14:02

  9. bonne fin de semaine Niki , je viens de mettre un billet avec Ely qui apprend à faire du vélo sur notre terrasse de jardin , très gros bisous

    9 mars 2012 à 13:02

  10. Coucou Nikki, je suis bien de ton avis, les créations de Miss tes rieuse sont toujours très très belles. Tu peux cliquer sur le lien et aller voir son blog, elle a un style que j’adore. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Gros bisoussss

    9 mars 2012 à 05:58

  11. ❤Gigi❤

    Bonsoir ma belle Niki !

    Il est Très beau ce texte Niki , et ton billet avec la belle création pour
    La journée de la femme , ne t’en fais pas je ne suis pas du tout faché
    😉 c’est que je suis plus souvent sur facebook , mais depuis un bout je
    délaisse beaucoup l’ordinateur je fais mon ménage du printemps avec
    un peu d’avance et le mois de mars j’ai beaucoup de fête à fêter tout
    ma famille est née au mois de mars où presque même ma belle-maman
    qui as eu 98 ans le 7 mars la mère de mon conjoint oufff cela vas être
    dur de dépasser cette âge elle est bien parti pour vivre centenaire Lol
    Pour ton mari je suis bien désolé d’apprendre cette nouvelle je comprend
    que toi aussi tu es moins le goût d’aller visiter les amies , moi c’est pareil
    ma soeur en mourrant ma appris une chose , c’est de profiter plusss de la
    vie et faire un peu moins d’ordinateur , alors je me limite j’en fais le matin
    une heure et le soir une heure aussi je fais un peu d’exercisse pour me
    remettre en forme pour l’été car l’hiver , les fêtes on gagne vite 5 à 10 lb.
    mdr … mais là ca fais deux mois que je m’entraine et je me sens plusss en
    forme , mais surtout ne t’inquiète surtout pas , tu es une bonne amie et si
    je suis moins présente c’est bien involontérement , je t’embrasse bien fort
    ma douce amie Niki j’espère que ton mari vas s’en sortir , prend bien soin
    de toi je te fais un gros calin et te sert sur mon coeur ❤ @ Bientôt
    Sincère amitié Gigi du Québec

    9 mars 2012 à 00:36

  12. Ptit coucou avant d’aller au lit…Tu as enocre fait un beau travail. Très joli billet..j’ai bien aimé lire tes histoires, pleine d’humour. J’espère que otu vas bien . J’ia repris le chemin du travail mais sans grande envie. J’étais bien au soleil la semainder dernière. Gros bisous a vous deux. ♥

    8 mars 2012 à 22:58

  13. bonsoir Niki
    et oui le printemps arrive et je crois que nous sommes nombreux a l attendre aprés cet hiver trés froid
    un bien beau texte
    j adoreeeeeeeeeeee
    en espérant que tu ailles bien (ici çà va)je te fais de gros bisous
    ecrire????? pour moi j adore çà;
    les mots viennent comme çà en regradant la nature,les gens
    bisous du coeur
    dany

    8 mars 2012 à 20:48

  14. mimitahitie

    merci niki,de tes visites!!c’est gentil!!mais en ce moment pas envie d’appeler qui que ce soit!!je suis tres demoraliser!!ce soir j’ai encore tres mal,ce n’est pas rien une parotidite!!ou j’ai chopper ça?? et bien c’est un virus!!mais le toubib n’est pas brage tu sais,je sais lire aussi sur l’ordi!!!il me donnera une echographie si ça ne me passe pas,et je vais te dire!!vogue la galere!!!j’en ai marre !!!
    a bientot!!pour le moment tu sais il n’y a que kikinette qui m’est appeler!!je ne sais meme pas si je reviendrais sur le blog!!tout me degoute!!voilaaaaaaaaaaaa
    gros bisous

    8 mars 2012 à 20:16

  15. Rhoooo J’avais oublié!!!
    Pourtant quand j’ai lu ton mail, je suis venue tout de suite, j’ai d’ailleurs lu l’histoire avec les abbés!
    Et j’ai voulu mettre un com, mais çà n’a pas marché; je n’étais pas connectée.
    Alors, après, j’ai « z’oublié »
    Ca y est je l’ai noté.
    Mille excuses!
    Bises et bonne soirée!

    8 mars 2012 à 18:46

  16. Tres beau billet Niki et superbes tes creas ! Merci de tes passages c’est toujours un imense plaisir … Oui on attend le printemps mais il est finalment partit bien loin ici il pleut et fait froid rien à voir avec la semaine derniere ….. Je profite pour te souhaiter une bonne fete faut bien penser à nous au moins une journée dans l’année o) lol !
    Gros bisous ma belle !

    8 mars 2012 à 17:01

  17. Avant de fermer mon bloc pour ce soir je reviens me détendre en relisant l’histoire de l’abbé Nédictine hi hi et tous ces acolytes!! mdr…
    nous avons eu un beau soleil to day et donc fait une tite balade à pied en ville ..marché m’a fait du bien..
    Demain matin prise de sang pour suivre mon taux de fer et rebelotte mardi matin…!bisounours mes ti zamis…

    8 mars 2012 à 16:53

  18. Nyzou-G

    Wouaaa ! que du beau travail chez toi
    j’adore ces ecrits le premier m’a fait bien rire :un petit bijou en effet !
    et tes creations très reussies le monde qui tourne c’est extra!
    Bonne journée de la femme ma Niki.
    Des gros gros bisous pour toi .

    8 mars 2012 à 11:40

  19. comme tu as bien travaillé Niki , des ateliers d’écriture très réussis et si écrits ! ravissantes tes créations ! formidable le globe qui tourne ! très bel effet ! fallait y penser ! toujours de trop bonnes idées pour les réaliser ! je te souhaite une très bonne journée gros bisous ! mdr pour l’histoire avec les abbés

    8 mars 2012 à 10:35

  20. Bonne journée de la femme, je fais comme tout le monde mais je trouve cette journée inutile quand on sait comment sont traitées beaucoup de femmes dans le monde.
    En parler une journée ne changera pas grand chose.
    Bises et bon jeudi.

    8 mars 2012 à 09:57

  21. Bonne Journée de la Femme à toi Niki
    très beau blog
    Bisou

    8 mars 2012 à 07:52

  22. belle journée de la femme , à toi Niki,
    et à nous toutes !!!
    avec de gros bisous !!!
    et biensur bon rétablissement à ton époux !!!

    7 mars 2012 à 23:01

  23. La 1ère histoire est « croquignolette » et j’aime la lire doucement….les 2 ateliers qui suivent sont en plus bien écrits et bien présentés et j’aime le style de lettre que tu utilises bref un travail soigné..ais comme d’habitude…
    je me suis reposée un peu to day..enfin me laisser vivre quoi!! hi hi remarques avec ce ciel gris et très mouillé rien d’autre à faire..!! hi hi..
    Bisounours ma Niki…

    7 mars 2012 à 16:20

  24. coucou ma niki
    c’est josy !!bon j’ai un petit moment pour te mettre un com !!j’espere que tout va bien pour vous deux !!vous devait commencer a avoir de belles journées ensoleillées
    nous il fait soleil mais froid !!
    bon sinon nous sommes toujours en plein boulot !!je ne sait pas quand on pourra se reposer un peu !!deja on est bien avancer !!je tacherais de t’appeller prochainement !!aller passe une bonne semaine je t’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou

    7 mars 2012 à 15:46

  25. Wouaw que c’est joli
    bonjour Niki
    beau texte
    marrants tous ces père hihihi j’aime beaucoup
    et tes textes sont bien trouvés
    chapeau
    bonne fin de journée
    Bisous
    LILI

    7 mars 2012 à 14:48

  26. C’est joli de mettre les textes sur des cadres, je n’ai pas le courage de le faire.
    Tout en même temps chez toi, la forme revient.
    Comment va la famille?
    bisous

    7 mars 2012 à 11:52

  27. mais bon sang tes neurones ont vachement fonctionné en plus de tes deux ateliers, j’ai adoré ton histoire d’abbé, il fallait le trouver
    bonne journée
    bisous
    Mamie Mandrine
    (j’aime aussi Jeanna)

    7 mars 2012 à 09:20

  28. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    mais ou il est le beau cadre ke jai vu hier !!!!
    Formidable ces jeux de mots avec l’Abbé…. un beau texte en effet !!!!!!!
    belle ta zik, jai mon casque sur les oreilles 😆
    bonne journée ! as tu eu ma carte hier par mail?????

    7 mars 2012 à 07:36

    • https://i1.wp.com/nsa22.casimages.com/img/2012/03/07//120307122517136259.png

      Quel beau cadre??? je n’ai pas mis de cadre!!! lol pourtant je n’ai rien changé!!!
      Oui! Merci ma Dali! j’ai reçu une bien jolie carte que j’ai rangée dans mes dossiers !!
      Je la présente ici!!!
      Je ne savais pas que c’était ma fête!!!! Waou!!

      7 mars 2012 à 08:43

  29. c’est l’époque des carnavals en effet, mais il ne fait pas beau partout! il faut du courage à ces reines frigorifiées parfois sur leur char!

    7 mars 2012 à 06:57

  30. zoe50

    Kikou Niki ! joli billet et je vois que tu as de l’imagination… j’espère que tu vas mieux..
    Je te souhaite une douce nuit..
    BISOUS BISOUS

    6 mars 2012 à 22:45

  31. bravo ma niki beaux ateliers je suis en admiration pour l’abbé j’avais déjà vu passé c’est chouette comme texte
    je te fais des gros gros bisous et te souhaite un bon mercredi

    6 mars 2012 à 22:05

  32. et bien ma Niki ………….quelle prouesse , tu vois que quand tu veux, tu peux (rires)
    je suis heureuse car c’est bon signe
    ton moral doit remonter un peu malgré tous tes soucis
    j »aime énormement tes cadres , veinarde où les as tu eus ? tu les as fait toi^même ?
    je pense bien à vous deux
    prenez bien soin de vous
    gros gros bisous de ta ptitepome

    6 mars 2012 à 20:00

  33. Un billet des plus complets hein ! Niki ! … Tu as fait du bon travail avec une magnifique présentation pour chacun !
    Mille bravos à toi et bonne soirée en toute amitié ! Bises.

    6 mars 2012 à 18:56

  34. Bonsoir Niki
    J espère que tu vas bien?
    Bonne fin de soirée
    Gros bisouss

    6 mars 2012 à 18:47

  35. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    Preumss !!!

    Bisous et Douce NuiT

    6 mars 2012 à 18:29