Souvenirs


Souvenirs

Ces femmes aux doigts de fée

**********

Dans mon enfance, j’étais toujours impressionnée
de voir travailler ces femmes aux doigts de fée !
Avec presque rien, elles arrivaient à fabriquer
tant de belles choses pour toute leur maisonnée :
de fines broderies pour la literie ou linges à vaisselle,
ou encore au crochet, pour faire de magnifique dentelles !
Des aiguilles à tricoter, et quelques balles de laine,
et voilà, en quelques heures,

une paire de bas et de belles mitaines.
Deux mailles à l’endroit, une maille à l’envers
en pensant «Les enfants seront au chaud cet hiver» !
Même si parfois il y avait des petits défauts dans le tricot,
avec les bas à maman : «On était toujours les plus beaux !»
Dans un vieux pardessus oublié,

coudre un manteau pour le petit dernier,
le truc pour joindre les deux bouts :

«Tout garder, ne rien jeter !»
Du linge fait à la maison, c’était courant pour les gens de ma génération.
Avec fierté, on le portait sans hésitation.
Avec quelques belles retailles, du fil et beaucoup d’imagination,
elles faisaient une jolie courtepointe,

avec beaucoup de passion.

Mais que dire des magnifiques catalognes sur le métier, Les catalognes sont l’un des exemples d’économies ménagères devenues oeuvres d’art.

 Comme les « patchworks »
et tous ces tapis tissés ou crochetés,

il ne faut surtout pas les oublier !
Incroyable, tout ce que ces femmes aux doigts de fée,
arrivaient à transformer, et ce, avec beaucoup d’amour.

Préparer de bons repas avec presque rien,

même faire le pain.
Je me souviens :

«Elles n’arrêtaient jamais, ces petites mains !»
Mais de voir manger tout ce beau monde avec appétit,
était sans aucun doute, le plus beau des «Merci !»
Les journées jamais assez longues pour tout faire,
donc travailler même tard la nuit,
quand ça pressait avant la froide saison !
Pendant de longues heures se donner

corps et âme» à la tâche.
«Vite, pas de temps à perdre, il faut que ça se fasse !»
Toujours quelque chose à faire Très peu de répit !
Que de patience et d’énergie, et pas de place pour l’ennui.
Très fatiguées, elles allaient se coucher,
mais satisfaites d’entendre la maisonnée ronronner !
Essayer de tout prévoir, même l’avenir,
n’attendre après personne, le mot gagnant :

«S’auto-suffire !»
Tant que je vivrai, toujours je me souviendrai,
de toutes ces femmes aux doigts de fée !

Voici mes ouvrages!!

Sur ces pensées, je vais vous quitter en vous

souhaitant un excellent week-end à toutes !!

Avec de gros bisous !


 

57 Réponses

  1. :oops:…………….on ne lésine pas sur le nombre de coms chez toi! 😆 Allez……encore un petit dernier bien que mon dos me dise NON….;) J’ai connu tout ça chez moi avec ma grand-mère qui était une fine brodeuse- crocheteuse-tricoteuse et ma mère couturière. J’ai été à bonne école et sais faire ( à part la broderie que je fais mal! lol) J’ai toujours tricoté et cousu pour mes enfants quand ils étaient petits, pour moi aussi mais en vieillissant, je deviens paresseuse….et ne peux plus non plus avec mes rhumatismes déformants! 😦 Si je tricote 1 heure, c’est une semaine de mal à la nuque! lol Et puis c’est tellement plus rapide d’acheter???? 😆
    Mais je garde encore des dessus de lit que j’avais fait au crochet….dont plus personne ne veut! 😉
    Bisoussssssssssssssssss ma Niki!

    9 décembre 2011 à 21:28

  2. Coucou,
    Je me demande toujours si je suis sur ton dernier billet, tu es restée bloquée sur la broderie, tu as une aiguille dans le doigt? 😉
    Grand soleil et température d’un mois de mars, oupsss je devrais me taire on dirait qu’il s’en va.
    Bisous et bon vendredi.

    2 décembre 2011 à 12:44

  3. Coucou Niki

    Petit coucou un week end ou je travaille sous la pluie en plus donc je vais essayer de passer entre les gouttes
    J’espére que tu vas bien et pas trop de pluie pour vous j’espére !!!!
    Ah j’ai quelque chose a te dire mais je te le dirai au téléphone alors semaine prochaine je t’appellerai
    En fin c’est une belle nouvelle mais je t’en doit pas plus …….
    Gros bisousssss Niki et bon week end sans soleil

    Cocopaillette

    2 décembre 2011 à 12:35

  4. Merci mes ami(es) pour votre gentille visite sur mon blog!! je vous adore toutes et tous!! aujourd’hui je vais tacher de faire un billet et d’aller chez chacun de vous!!! Passez un excellent week-end!! merci encore et mille gros bisous! de votre inconditionnelle amie Niki

    2 décembre 2011 à 12:17

  5. PrèsdeToi

    Bonjour NiKi
    *************

    Un peu de pub pour les Fêtes.
    Tu connaissais déjà les Huitres de:
    …Du bassin d’Arcachon…
    …Les Belons de Cancale…
    …Et bien d’autres.
    Maintenant tu a les Huitres du « LOFTEUR DE NICE »
    Réserves les pour tes Fêtes il n’y en aura pas pour tous le monde.
    Avec les huitres du Lofteur…
    …Tu connaitra le Bonheur.
    Mdrrrrr
    Bisous et Bonnes Fêtes.
    *********************

    2 décembre 2011 à 08:21

  6. Bonne journée Niki merci d’être venu me lire.
    Gros bisous

    2 décembre 2011 à 04:27

  7. Mais non j’y tiens c’est fait , en fait j’avais pensé à toi mais j’ai pas ousé te le demander quand tu l’avais posté je ne sais porquoi c’est anonime !!! Gros bisous ma belle et excuse moi encore !!!

    1 décembre 2011 à 21:15

  8. Ma Niki chérie , je viens de passer un très agréable moment en lisant ton magnifique billet sur ces femmes aux doigts de fée .
    Et aujourd’hui avec ma petite fille Chloé , qui aura 14 ans en janvier , nous parlions de travaux d’aiguilles , et là elle m’a dit , tu sais mamie Coco , hé bien maman à garder toute la layette et les jolis pulls Disney que tu avais fait pour moi , et même ceux de mon frère . Elle a dit que ce sont de très beaux souvenirs … Tu vois ma Niki , on en parlait au tel , et j’adore encore tous les travaux d’aiguilles , que ce soit couture , tricot ou crochet … Que de souvenirs tu as éveillé en moi ma Niki , j’ai revu ma maman nous faires des habits , des chaussettes des pulls , et autres … C’est elle qui m’a légué cette envie de faire aussi .
    Passe une bonne soirée et un bon W-E, gros bisous de Coco et encore merci pour ce retour dans le temps !

    1 décembre 2011 à 21:14

  9. Bonsoir Niki !
    Voila je voulais te demander le crea signé Niki est de toi ??? Parce que impossible de passer chez toi a partir du lien du coup j’ai pas pu metre ton adresse de blog dans las petite crea que j’ai fait pour vous !!
    Si c’est le cas je m’excuse et je referais la crea avec ton lien !!
    Bonne soirée et merci beaucoup … Bisous

    1 décembre 2011 à 19:30

    • Bonsoir Nanda!! ne te fais pas de souci!! effectivement la créa signée Niki est la mienne! puique mon pseudo est ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
      mais ce n’est pas grave si tu ne m’as pas mise dans la liste! ne la refais pas!! le principal est que le n° sortant 6 c’est à dire Stéphane prenne la suite!! gros bisous et bonne soirée ! encore merci!!

      1 décembre 2011 à 20:23

  10. comment çà je ne suis pas venue ………………. ben mets tes lunettes tchote mdr et je t’ai même télephoné
    espèce de gamine va !! tu viens pas ben je viens pas rires
    allez ma douce je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros gros bisous
    je ris tte seule en t’ecrivant

    1 décembre 2011 à 18:33

    • Le téléphone!! ben voyons!! c’est comme ci tu me disais que tu étais venue me voir l’été dernier!!!
      ta dernière visite remonte au 4 novembre!! tu peux contrôler!!!et le téléphone !! quest-ce-que celà a çà voir?? tu es de mauvaise foi ma chérie!!
      gros bisous!!

      1 décembre 2011 à 20:58

  11. Bin dis donc tu en as eu des visites!
    Non non, je ne donne pas les notes que j’attribue.
    En fait je relis pour voir ce qui me plait le plus. Et je sélectionne.
    Eh oui, c’est un travail quand on veut le faire bien.
    Mais, j’aime et , en retraite, on a le temps.
    Et puis j’aime faire plaisir aussi, çà joue beaucoup et je me fais plaisir!!!!!!!!!!
    Bisous et bonne soirée!

    1 décembre 2011 à 18:28

  12. ton billet est magnifique ma NIki et me fait repenser à ma maman qui était ainsi! faire de belles choses avec des petits riens ! celà me replonge dans ma plus tendre enfance mon adolescence , avec papa et maman et mes trois frères ! elle savait tout faire , coudre , broder , tricoter ! !!! me revoilà après une semaine de coupure ! plus d’internet et de téléphone ! c’était bien long ! j’en ai raté des billets ! mais je m’efforcerais de venir les lire petit à petit bonne soirée gros bisous

    1 décembre 2011 à 17:33

  13. je relis ce billet superbe qui fait remonter des souvenirs
    bonjour Niki
    c est sous un beau soleil que je te fais ce ti coucou
    j espère que tu vas bien et que tu as le même beau temps qu’ici
    pas croyable à cette période quand même
    journée tranquillle aprés mes courses du matin
    bisous et amitié
    dany

    1 décembre 2011 à 14:00

  14. coucou ma niki
    bon je ne te voit pas beauxcoup je sais que c’est loin chez moi !!saperlipopette !!mdr bon chez nous ca va !!j’ai eu chantal et mimi qui sont passer dimanche nous avons bien rit tout les quatre !!ce matin tof a pris l’avion avec sa femme ils sont partis tout les deux a l’ile maurice pour 10jours !!marine est parti aussi a angers pour les championnat de natation avec l’equipe de france !!et jordan est la !!avec sa copine !!voila les news karine attend la reponse du pret pour sa maison !!enfin toute la famille va bien
    alors et vous comment ca va ?? je pense que vous aller feter noel avec les enfants je supose !!nous c’est chez tof cette année !!aller passe un bon jzeudi je vous embrasse bien fort tout les deux

    1 décembre 2011 à 13:34

  15. Bonjour Niki
    très beau billet sur ces métiers
    ma mère faisait tout celà, des tentures au crochet des couvres-lit des coussins, des nappes brodées des « jours » , même des tableaux avec de la laine , elle faisait aussi des taie et la dentelle autour
    quand nous étions enfants elles nous faisait de A à Z toute notre garderobe à ma soeur et à moi , couture, tricot (je me souviens même d’un maillot de bain tricot quand on allait « à la mer » quand on sortait de l’eau le fond pendait jusqu’aux genoux hihihi etc…
    Cette qualité , même si ne le lui parle plus depuis la mort de papa en 2002, je lui laisse ça, C’était la seule chose qui l’intéressait et elle le faisait bien .

    Pour ta santé, je suis contente pour toi que ton médecin a dit qu’il te ferait cette injection l’an prochain, là tu verras si celà te convient moi, je ne saurait plus m’en passer, cette année je n’ai dû en faire qu’une mais souvent j’en fait une au printemps et une en automne.

    Passe une très bonne fin de semaine
    amicales pensées et merci pour tes commentaires

    Bisous
    LILI

    1 décembre 2011 à 11:14

  16. bonjour Niki,
    aucun souci, il fait encore beau en alsace, chaque après midi sous le soleil et le soir, tjrs encore ciel rouge !!!
    même si la meteo nous avait déja prévu que du gris !!!
    ils sont certainement contents ceux qui tiennent les petits chalets des marchés de Noel, certaines années ils ont connu un froid très vif en pareille période !!! enfin au Canada, où sont partis certains de ces chalets, ils ont certainement encore plus froid et là bas déja de la neige … en effet, à Mulhouse, cette année, parait qu’il y a moins de ces petites maisons puisqu’elles sont partis là bas !!!
    j’appécie particulièrement ce marché de Noel « Le tissu de Noël, créé pour l’occasion en hommage au passé industriel de Mulhouse et à son musée de l’impression sur étoffes , est la matière qui, drapant les façades des maisons, orne somptueusement le centre-ville.!!! »
    Mais j’aime beaucoup aussi le marché de Noel de Colmar , je le préfère à celui de Stbg vraiment trop énorme !!!

    sont très belles les réalisations au crochet sur ton slide !!!
    bonne journée à toi Niki !!! bises !!!

    1 décembre 2011 à 06:00

  17. Oh merci Niki, superbement réussi ce tuto ! Je te souhaite un bon jeudi et te fais de gros bisous

    1 décembre 2011 à 05:53

  18. Le Phénomène !

    😉

    1 décembre 2011 à 05:03

  19. Un bel hommage en effet pour les doigts de fée , tu fais partie des heureuses élues si j’en crois tes photos . Je n’ai jamais trop aimé la couture mais entrainée par ma mami et ma maman j’ai participé à un certain nombre de travaux et je ne rechigne pas devant un ourlet à faire . Ma mami excellait dans la broderie et le crochet, j’ai encore de magnifiques draps brodés , des couvertures et des couvre lits . Maman était une couturière hors pair , nous portons tous et toutes des tricots, gants , bonnets faits maison de l’irlandais au jacquard et pour le tissu rien ne lui résistait non plus . Maintenant les tendinites et les conséquences de fracture l’empêchent de continuer .
    Pour ta question sur les trois clés oui je suis bien l’auteur des trois textes , j’aime bien participer à tous les défis écritures . Une amie m’a fait remarquer que je ne signais pas mes textes et que je devais protéger mes écrits, c’est vrai j’oublie souvent . Je te remercie beaucoup pour ton appréciation sur mon blog .
    Bonne soirée Niki
    Bisous

    30 novembre 2011 à 16:57

  20. Moi aussi je me souviens de ma grand-mère que faisait des pulls merveilleux, du crochet aussi. D’ailleurs j’en ai fait également et parfois encore un peu de broderie… Mais plus le temps maintenant ! Dommage ! D’excellents souvenirs que tu nous remémores. Bisoussss tendresse Niki ! Bon mercredi et merci pour ton passage. C’est vrai que le défi a beaucoup touché, d’où le nombre de participants…

    30 novembre 2011 à 11:34

  21. coucou Niki, me voici comme annoncé …je découvre ici une Fée avec des doigts en or ! tes ouvrages sont superbes ….bravo à ce talent ! Je vais prendre le temps d’aller fureter dans tes billets et découvrir ton écriture et tes autres talents …. je me suis abonnée chez toi ; belle journée avec plein de bisous

    30 novembre 2011 à 11:02

  22. pas très présente sur wp en ce moment..mais je ne t’oublies pas pardi!!
    Nous préparons le mariage de l’une de mes jumelles pour juillet prochain..et samedi dernier c’était l’essayage de robe de mariée!! oh quelle est belle sa robe!!..un vrai défilé magique….alors le grand jour tu imagines…!
    je te laisse car pas beaucoup de temps sur le net..mais dés que j’ai une grande minute je te phone pour avoir des news en direct!! bisous et à très vite au phone..

    30 novembre 2011 à 09:37

  23. cet article, fort bien raconté, me fait à ma maman, qui savait tout faire avec ses mains, le tricot labroderie, la couture, nous étions touis les3 très beaux, avec les vêtements maman…….les rideaux, lesdessus-de lit s’étaient sa fiierté…..moi-même, est suivi, et je n’ai pas beaucoup fréquenté les magasins……..j’ai beaucoup aimé fabriqué, mais c’etait moins bien Maman…..bonne journée

    30 novembre 2011 à 07:32

  24. FraMBOise D'Orée

    Coucou

    L’ AcTiviTé esT reparTie

    Et Voui!!!! CeTTe Fameuse CramPe Faignasse

    As Disparue
    TouT NickeL

    Suis moins sur le NeT

    PensanT à Mes CopineTTesSi Vous Lisez Gros Bisous Chez Vous

    Et Tendres Pensées

    L’Idée de La ChaLeur du Midi Me FaiT Peur….

    Vive L’EsT GrOS bISOUS

    29 novembre 2011 à 19:46

    • FraMBOise D'Orée

      29 novembre 2011 à 20:11

  25. Tu n’as pas encore mis tes ateliers, tu es en retard !!!
    Bon courage pour ce que tu sais 😉
    Bisous et bonne soirée.

    29 novembre 2011 à 17:02

  26. coucou ma niki
    bon alors les innondations sont fi,ni j’espere !!mdr
    !!chez nous toujours grand soleil !
    !dimanche j’ai chanchan et mimi qui se sont arreter manger avec nous elle est arriver avec son camping car mdr hihihi !!
    !! tout heureux tout les deux !!ils on manger avec nous passer un moment et sont repartis pour monter chez marjorie !!avec le camping car ca va leur permettre d’aller un peu partout !!bon chez nous toujours avec les devis pour la maison a karine !!je pense qu’elle va demenager debut fevrier car pour le notaire c’est plus long !!bon j’espere que vous aller bien tout les deux et que enfin le soleil est revenu !!je vous embrasse bien fort a bientot !!!

    28 novembre 2011 à 20:42

  27. Regarde ton blog tu dois être déconnectée de WP car quand tu mets un com on arrive sur ton gravatar, retourne sur http://wordpress.com et remets ton identifiant et ton mot de passe.
    Toujours du soleil pour l’instant mais ça fait longtemps que nous chauffons.
    Bises

    28 novembre 2011 à 12:12

    • Voilà deux jours que je suis embêtée avec cette connexion!! à tout bout d’champ je suis obligée de me reconnecter!!! qu’est ce qu’il me veut encore MR WordPress ???? lol Hier j’avais mis un long com à un super beau jeune homme lol!!!! eh bien hop!! disparu!! je n’étais plus connectée!! non je plaisante c’était à Gigi mon amie canadienne!! mais bon!! quand même!!
      Merci quand même ma Claudie de m’avertir ! gros bisous!

      28 novembre 2011 à 15:04

  28. Je t’ai fait peur 😉 si je descends un jour près de chez toi tu vas cacher ton mari !!!!
    Tu sais je fais les textes à l’instinct aussi vite que le com que je te dépose.
    Hier Nicole et Michel sont passés, elle trouve que je vais vite même pour faire les créas mais ça c’est mon manque de patience ou ça va vite ou j’abandonne.
    Je te fais de gros bisous, bonne semaine, soleil ce matin jusque quelques gouttes hier de 12 à 14 h sinon il ne pleut plus jamais.
    Visiete chez le cardiologue cet après-midi.

    28 novembre 2011 à 10:06

  29. Coucou Niki, j’ai adoré ce conte également et l’ai lu à ma petite fille ! Vous avez eu de la pluie ? Chez nous rien du tout ! Je te fais de gros bisoussss et te souhaite une bonne soirée

    27 novembre 2011 à 19:50

  30. coucou la maternelle (rires)
    tu sais , j’ai encore la robe de baptème de ma mère et elle est en parfait état , enveloppée dans du papier de soie ! on pourrait s’en servir
    moi je n’aime pas trop coudre , et j’en ai bavé avec les ourlets de jeans des garçons lol
    à part cela , j’adorais tricoter et j’en ai fait des plls et des gilets , mais maintenant plus envie et avec mes doigts déformés par les rhumatismes , cela m’étonnerait que j’y arrive
    quand au crochet je n’ai jamais su en faire , pas comme toi qui est une artiste , tu aurais du mettre dans ton billet , la superbe nappe que tu as faite et qui se trouve sur une petite table ronde si mes souvenirs sont bons !
    bon , ben j’ai plus rien à dire lo il fait froid et j’ai mal partout
    gros gros bisous ma Nikki et amitiés à Djenou

    27 novembre 2011 à 18:03

    • Tu as raison ma tit’e pomme!! j’en ai mis deux ou trois!! merci d’être passée! je commençais à désespérer!!!! gros bisous!!

      27 novembre 2011 à 21:24

  31. hummm oui je me rappelle moi j’ai eu ma mére et mes deux grands méres qui avaient des doigts de fées
    J’ai eu droit aux broderies sur les vetements,les repas fait avec peu de choses mais tellement bon!!!!
    Je me rappelle nos vetements prenaient un coup de neuf avec une petite idée venant de mes grands méres
    Mais c’est tellment de bons souvenirs qui n’existent presque plus aujourd »hui mais avec les temps difficiles
    j’entends des mamans qui disent ce qu’elles font pour faire durer les vetements…..
    Merci Niki et j’aime beaucoup ton billet et cette musique ! que j’aime beaucoup
    Gros bisoussssss

    Cocopaillette

    27 novembre 2011 à 16:40

  32. bonjour Niki,
    il est vrai que dans le temps rien n’était jeté, le haut des chaussettes rallongées, les manteaux retournées, les pulls en laine défaits, et re
    tricotés …. fallait tendre les mains, et la laine était tournée tout autour, afin qu’elle soit à nouveau bien tendue !!!
    et il est vrai qu’en cuisine non plus, rien n’était perdu, ni le pain enfin si pour le « pain perdu » ou grillé pour faire de la chapelure ….
    la viande passée etc .. !!!
    souvenirs d’enfance !!!
    et nous étions tout aussi heureux !!!
    mais je pense qu’en ces temps difficiles, de plus en plus de femmes doivent arriver à se débrouiller à peu !!!
    et puis il y aura tjrs des femmes aux doigts de fées , moi aussi je les admire !!!
    me plait beaucoup ton billet et en plus tes bobines de fil de toutes les couleurs !!!
    te fais gros bisous !!!

    27 novembre 2011 à 14:44

  33. PrèsdeToi

    Re Moi NiKi
    ************
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    ça y est j’ai mis des Gendarmettes
    pour garder mon blog…
    Explosé de RiRe.
    Bisoussssssssss

    27 novembre 2011 à 10:19

  34. oh..quel beau billet et le cadre!! moi aussi je fais parti de cette génération qui a retenu les leçons de ma grand mère et maman..now encore je tricote brode et bien sur fais de la couture et j’avoue qu’il me faut toujours un travail manuel en cours..mais par contre mes 3 filles s’en désintéressent ..j’ai beau leur dire que je ne sera pas toujours là pour le faire!! elles estiment qu’elles verront cela plus tard et puis « que je le fais si bien alors..! » mdr..
    to day brouillard et humide mais pour moi journée oisive bien au chaud….je t’embrasse très fort ….

    27 novembre 2011 à 08:59

  35. PrèsdeToi

    1 2 3 C’est moi NiKi
    >>>>>>>>>>>>>>>>>Sourire…Bisous…Bon Dimanche.
    Très joli ce Billet…
    En plus je porte le nom d’un grand couturier Pasquier comme Gérard Pasquier
    Bein viii alors la couture…Lol…

    27 novembre 2011 à 07:57

  36. tout a été dit ou presque …..ma Niki .c`était le bon temps .
    bisous xxx

    27 novembre 2011 à 07:09

  37. ❤Gigi❤

    Merci ma belle Niki tu nous fais revivre de beau souvenir
    je me rappel ma grand-mère et ma mère ma enseignée comment
    faire des couverture d’hiver à l’ancienne et elle tricottais aussi des
    chausette bien chaude pour les hiver froid du Québec et oui il y a
    eu de la neige sur le Québec cette semaine mais là elle as fondu ,
    mais il vas en avoir d’autres de cela j’en suis certaine ! Bonne-Soirée
    ma belle Niki ta déco. est splendide !!! Bravo !!! Et merci de tes gentils
    commentaire , vraiment touchant ce que tu ma écris merci encore tu es
    une amie au coeur d’or avec un bien grand coeur ! Gros Bisous à toi et
    passe un merveilleux weekend ma douce et merveilleuse amie !

    26 novembre 2011 à 23:52

  38. Je suis nulle pour tous les travaux manuels, je n’ai jamais appris.
    Bel hommage à ces femmes, bisous et bon WE.

    26 novembre 2011 à 16:29

  39. Merci Niki pour ces beaux souvenirs!
    Tu as raison. Mais, je crois que moi, j’ai hérité de cette envie de toujours avoir quelque chose en route. Mes mains sont tjs actives.
    C’est Ma Tantie, une dame qui m’a élevée autant que ma Maman qui m’a inculqué ces notions de travux manuels. Maman savait tricoté, mais, le strict minimum, tandis que tantie, elle, elle tricotait à merveille, et elle m’a montré. Mais étant jeune je en savais pas que, à mon âge je serais capable de faire ce que j’admirais tant chez elle, sa layaette en point ajourés, ses tosades, etc. Et, elle m’ auusi appris à broder. J’ai brodé mon trousseau de mariage et j’ai brodé des tas de draps de Bébés et des services de tables.
    Quel bel héritage dont je suis très fière.

    Revenant à l’atelier de Zéphy…. oui, je viens de relire, c’est incohérent. j’y retourne de ce pas.
    Merci de ta remarque. Ca a du bon d’être lue!

    Bisous et bon dimanche!

    26 novembre 2011 à 14:18

  40. bonjour Niki
    Tu retraces tant de beaux souvenirs avec ce billet
    Doigts de fée pour Maman qui m habillait car trés calée en couture
    ma grand mère m a appri le tricot et le crochet
    maintenant je ne fais plus ces activités remplacées par d autre
    mais j ai gardé en mémoire tous les points appris
    la cuisine?? çà j adore comme ma grand mère
    c est d’elle que je tiens cela
    bisous et bon samedi a toi
    dany

    26 novembre 2011 à 14:09

  41. mimitahitie

    et oui,question cuisine,ma tite mere pouvait rester des heures devant la cuininiere!!houlallalalal moi,non!!mais j’ai toujours tricoter et fait beaucoup de canevas!!de toute façon,mes mains sont toujours occuper,tu sais bien!!bon weekend et gros bisous

    26 novembre 2011 à 12:05

  42. quel beau billet ma tite niki et quel bel hommage à toutes ces femmes
    hier dans les infos on nous montrait les meilleurs ouvriers de france dont une dentelière il n’en reste plus beaucoup quel dommage
    et oui maintenant on se fatigue plus à raccommoder on jette c’est l’époque acheter jeter racheter rejeter!!! on est pas plus heureux pour ça , on déprime on va voir un psy on nous drogue etc……. les médocs nous empoisonnent, la moindre chose qu’on ingurgite ou qu’on touche nous donne le cancer, faire l’amour est aussi risquer qu’avant mais pas pour les mêmes problèmes
    quel monde!
    sur ces tristes pensées je te quitte ma tite niki ,
    moi j’ai beaucoup tricoté , fait du canevas de la broderie et du crochet et de la peinture maintenant je pianote sur mon pc!!!!!!!!
    gros bisous ma copi.net et bon week-end

    26 novembre 2011 à 09:22

  43. kikou bon we ; ma mere faisait des chapeaux on appelait çà modiste le metier a disparu , bel hommage à toutes ces femmes bises

    26 novembre 2011 à 07:37

  44. Coucou ma Niki – je puis te dire que ma maman était de celles là toujours travailler sans jamais se plaindre , pour moi c’était une perle dans tous les domaines et elle me manque encore maintenant -bon week-end à toi aussi bisous

    26 novembre 2011 à 07:16

  45. mamienicole

    coucou Niki , que de souvenirs !!!ma grand-mère maternelle était couturière , ma mère aussi , ma Belle -mère étais parsementière . Moi j’ai suivi
    et me suis bien débrouillée en couture de tout genre .Mais c’est vrai que maintenant dans les magasins ils font les ourlets ou les reprises de vêtements compris dans le prix donc pourquoi se fatiguer??et à l’école nous avions des cours d’art ménager .maintenant je ne sais pas si ça existe encore .Très bon week-end à toi .Bisousss de Normandie .

    26 novembre 2011 à 07:06

  46. gilou60

    Bonjour Niki..
    Durant ses temps libres,Edith fait du crochet..ele adore ça..
    C’est vrai que c’est tres jolis..
    Bon week-end
    Bisouss

    26 novembre 2011 à 06:59

  47. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    oui Niki t’as raison, à ta génération savaient coudre et refaisait des habits et + on descend les générations savent plus rien faire… moi je fait des ourlets de jean (pantalon) robe de ma belle mère et à la main ;;; 😆
    joli billet pour ce sujet !!
    bonne journée biz ♥

    26 novembre 2011 à 06:30

  48. C’est vrai Niki, elles avaient des doigts de fées. J’en connais encore quelques unes très rares il est vrai.
    Bon weekend, bisous

    26 novembre 2011 à 02:37

  49. Ah ! chère Niki … avec ce magnifique billet, que de souvenirs tu éveilles aussi en moi … ma mère était couturière pour nous et pour les autres aussi … en plus de cela, elle brodait nos draps et ainsi de suite … elles n’avaient pas peur du travail nos mamans … la mienne, elle travaillait tous les soirs jusqu’à minuit sauf le dimanche bien entendu surtout dans ces années … les tapis crochetés … oui, oui. oui … des vêtements confectionnés dans du vieux … tout cela y passait pour nous ici aussi …
    Ta présentation est superbe !
    Excellent week-end aussi pour toi !
    Grosse bise,
    C☼lette 😀

    25 novembre 2011 à 23:55