Petite morale


 
 

Le Cerf se voyant dans l’eau !!

*******

 

Dans le cristal d’une fontaine
Un Cerf se mirant autrefois!
Louait la beauté de son bois,
Et ne pouvait qu’avec peine
Souffrir ses jambes de fuseaux,
Dont il voyait l’objet se perdre dans les eaux.
Quelle proportion de mes pieds à ma tête !
Disait-il en voyant leur ombre avec douleur :
Des taillis les plus hauts

mon front atteint le faîte ;
Mes pieds ne me font point d’honneur.
Tout en parlant de la sorte,
Un Limier le fait partir ;
Il tâche à se garantir ;
Dans la forêt il s’emporte.
Son bois, dommageable ornement,
L’arrêtant à chaque moment,
Nuit à l’office que lui rendent
Ses pieds, de qui ses jours dépendent.
Il se dédit alors, et maudit les présents
Que le Ciel lui fait tous les ans.

Moralité

****

Nous faisons cas du beau,

nous méprisons l’utile ;
Et le beau souvent nous détruit.
Ce Cerf blâme ses pieds qui le rendent agile ;
Alors qu’il estime un bois qui lui nuit.

Jean de la fontaine

Et une créa pour Ella

aujourd’hui le 13 novembre!

La journée de la gentillesse! 

 

41 Réponses

  1. ❤Gigi❤

    Bonsoir ma chère Niki !

    Magnifique ton billet ma belle Niki dis donc tu as des doights de Fée
    Ton blog est superbement beau wow !!!!!!!!!! Je viens te remercier de
    tes passages , oui j’avoue de ce temps là je paresse un peu lol , pour
    visiter les blogs , trop de soucis parfois … Dont je ne parle pas , mais
    qui font parti de la vie de tous les jours mais je pense à toi souvent ne
    t’inquiète pas , je me repose un peu au lieu de tout fermer je préfère faire
    des pauses de temps en temps , je manque d’inspiration depuis quelque temps .
    Ici c’est la neige et le froid et venteux brrrrrrrrrrrrrrrr
    C’est l’hiver au Québec … Oui je peux aller sur les blogs
    mon wordpress vas mieux , mais je vais moins que avant me
    promener de blog en blog besoin s’impose … dans ma vie réelle ,
    préoccupation dans la famille et je dois m’en occuper , comme c’est
    le cas présentement avec ma belle-maman qui est seule placé dans
    un foyer qui a presque 98 ans et qui est bien affaiblis par l’âge et dont
    la mémoire fais défault … et est presque aveugle , mais je t’oublie pas !
    Chacun de mes amies à sa place dans mon Coeur ❤
    Gros Bisous ma belle Niki et j’espère qu’il n’y auras
    pas trop de dégat par chez toi … Bonne-nuit
    Et Bonne-Semaine de ton amie Gigi xxx

    22 novembre 2011 à 00:37

  2. Des cerfs j’en ai vu pas mal cette année, et mon plus beau c’est un 13 cors que j’ai pris en photo, magnifique !!!!! Je vais mieux j’ai un passage ou j’etais tres fatigué et pas bien. Sinon vanille va bien elle a une niche maintenant que je vais restauré des que j’aurai le temps.
    bisou et amitié a Djénou

    pascal

    15 novembre 2011 à 17:51

  3. coucou ma niki !!moi c’est toute l’année que je suis gentille !!mdr !!!!meme de trop des fois !!les enfants savent bien en abuser !!mdr hihi !!bon chez nous le beau soleil de ce matin a disparu le ciel se couvre nous allons avoir de l’eau !!gastounet est aller aux cepes hier et avant hier ils en a trouver !!c’est la qu’on voit que tout est deregler car l’année passé au mois de septembre il y en avait plus !!il etait bien content de sa ceuillette !!en plus ca l’a fait marcher ce qui est bon pour son diabete !!alors tout baigne !!mdr
    bon j’espere que tout va bien pour vous !!je vois a la meteo que vous ne manquer pas d’eau chez vous !!allerpasse une bonne soirée je t’embrasse bien fort bisous a djenou !!

    15 novembre 2011 à 14:22

  4. PrèsdeToi

    *KiKou NIKI*
    *************
    Voilà si jamais tu ne rentre
    pas laisse moi un message sur mon Mail.
    En principe tu es dans mes invitées.
    Bisousssssssssssss.Bonne semaine.
    (En ce moment je suis quand même beaucoup moins présent.)

    15 novembre 2011 à 13:23

  5. sorcierecorbeau

    salut Niki!
    Tres jolie texte sur les cerfs. J’ai eue la chance d’en cotoyée régulierement des chevreuils ce sont de belles bêtes innofensives…
    J’ai hâte de voir ta creation ….. Toi, sa va? La santé est toujours bonne? Moi, si mais mautadien je fais souvent de la popotte sa aide pas pour la ligne loll. Bon mardi … bisous

    15 novembre 2011 à 01:09

  6. Re….. C’est encore moi! Allez, je te prends au mot.
    L’atelier commence juste hier, je te mets les mots tu as jusqu’à jeudi, même vendredi matin si tu veux.
    Voilà, tu ne peux plus te dérober.
    Même une créa si tu veux et un tit texte ce serait super.
    C’est le prmeier pas qui coûe!
    Courage

    4 verbes : Installer – Procéder – Eliminer – Presser
    4 Adverbes : Convenablement – Soigneusement – Précautionneusement
    Consciencieusement
    4 Noms : Harnais –Aise – Habitude – Type

    Bisous!

    15 novembre 2011 à 00:32

  7. bonsoir Niki,
    si seulement elle existait partout à travers le monde cette journée de l’amitié !!!
    me semble que ce n’est que sur le net, que je lis cela !!!
    en afghanistan, il y a encore un de nos soldats qui est tombé,
    25 morts de soldats français depuis le début de l’année !!!:

    je ne connaissais pas cette fable de la fontaine,
    elle fait penser à toutes ces jeunes femmes qui se font refaire de partout
    et ce n’est souvent pas très utile , en plus elles subissent de telles interventions
    bien souvent dans leur plus jeune age !!!

    bisous et bonne soirée à toi !!!

    14 novembre 2011 à 21:18

    • Malheureusement oui! encore un de nos soldats tombé là-bas!!!! et ces petits enfants innocents qui sont témoins et victimes quelquefois de ce monde fou!!! alors !! ne sont-ils pas mignons ces petits bonhommes qui tendent leurs petites mains à nos soldats!! Bel exemple de gentillesse!! de tendresse et d’innocence je trouve!!
      Mais c’est la 3eme édition de la journée de la gentillesse!! qui a été créée il y a trois ans déjà, par le magazine «Psychologies».
      C’est sympa je trouve!!
      Merci Myoso!! gros bisous!!

      14 novembre 2011 à 22:01

  8. Coucou Niki, très contente que tu aimes les explications mais elles ne te servent pas puisque tu n’as pas PSP. Tu aimes bien Photoshop ? Bisousss et bonne soirée !

    14 novembre 2011 à 19:16

  9. mamienicole

    kikou Niki ,merci de tes gentils com sur mon blog .Magnifique ta créa pour Ella .
    Je te souhaite une bonne soirée .Bisous bisous

    14 novembre 2011 à 19:02

  10. Bonsoir Niki!
    Merci pour tes bisous et souhaits.
    Eh oui, le temps passe.
    On ne s’en rend compte qu’à travers nos enfants et aussi à l’occasion de dates comme celle ci.
    Merci encore

    PS Quand te décides tu à venir écrire avec nous?

    La fable me disait quelque chose et arrivée à la fin………… ah oui, c’est çà!
    Très judicieux comme choix.

    Bises et à bientôt

    14 novembre 2011 à 16:47

  11. re coucou je te copie ma réponse à ton com chez moi!!
    « j’ai bien eu ton email mais j’avais déjà tout compris sauf que now je sais comment je dois faire pour diminuer..
    tu sais Pascal emmène avec lui sur sa tournée son appareil et il a le don de tomber et d’avoir l’oeil au bon moment!!
    et je suis de ton avis la photo en noir et blanc nous arrange!! hi hi
    et pour notre framboise et a toujours des vidéos pas possibles et originales!!
    A très vite au phone mais là non, je dois aller chercher Quentin à la piscine, le reconduire chez lui où il n’y a personne et ouvrir chez eux en me précipitant pour que l’alarme ne se déclenche pas!! je te raconte pas !! mdr »
    bisounours ..

    14 novembre 2011 à 16:01

  12. bravo pour ta créa et ce magnifique billet avec un si belle moralité ,si vraie , si réelle , très bonne semaine ma Niki gros bisous du nord ! à bientot !

    14 novembre 2011 à 15:41

  13. Bonjour Niki ,et merci d’être venue me visiter…

    La gentillesse c’est de m’avoir laissé un mot sur mes compagnons de vie ,si chers à mon coeur…Joli blog , et très accueillant.très désireuse de devenir une amie ,je tente de te mettre sur ma liste , fort maladroite, en l’occurence!.Mais de bonne volonté …
    a bientôt te lire .
    Dan dite mMmynet

    14 novembre 2011 à 11:54

    • Bonsoir Dan! tu es d’ores et déjà sur ma liste d’amies!! et je te remercie!! et j’espère que nous pourrons dialoguer très longtemps!! gros bisous et bonne soirée!!

      14 novembre 2011 à 20:19

  14. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    14 novembre 2011 à 08:43

    • Merci ma Priscie chérie!! j’adore!!! je fonds!!! c’est top mignon!!

      14 novembre 2011 à 11:51

    • trop mignon cette video on devrai retenir ca nous !!!les humains

      15 novembre 2011 à 17:33

  15. Coucou Niki,
    Il faut creuser au-delà des apparences, ce que nous voyons n’est pas toujours en rapport avec ce que sont les gens.
    Jolie créa, bonne semaine et gros bisous.

    14 novembre 2011 à 08:11

    • ah! bon sang!! comme tu as raison ma Claudie!! et quelquefois nous sommes bien déçus !!!!
      merci de passer si gentiment sur mes billets!! gros bisous!

      14 novembre 2011 à 11:54

  16. gilou60

    Bonjour Niki..
    tres jolie ta creation,et tres belle morale..
    Je te souhaite un bon lundi..
    gros bisouss

    14 novembre 2011 à 06:39

  17. bonne soiree et merci de ce petit billet plein de morale bisous

    13 novembre 2011 à 19:12

  18. Belle morale mais ce que l’on voit n’est pas toujours ce qu’il y a de plus beau
    faut souvent s’intérésser a ce qu’il y a a l’intérieur
    Merci Niki je te fais pleins de bisoussssss pleins de gentillesse
    Jolie créa et j’aime la fin de ton billet

    Cocopaillette

    13 novembre 2011 à 18:18

    • Bonsoir ma Coco!! tu aimes la fin de mon billet!!!! C’est bien!! je te remercie!! mais de quelle fin s’agit il ?? la signature? la créa? ou peut être la moralité ??? gros bisous Coco!!

      13 novembre 2011 à 21:42

  19. mimitahitie

    bravo ma niki,et merci a toi aussi pour ta gentillesse!!!ça fait vraiment plaisirs de parler a quelqu’un qui ne vous prenne pas de haut!!!
    je te fais des gros bisous et ton cadre est magnifique!!!!

    13 novembre 2011 à 18:14

    • Merci à toi Mimi!! tu es gentille! toi aussi! et comme toi! je n’aime pas les gens fiers!! j’ai horreur de ce défaut!! gros bisous!

      13 novembre 2011 à 21:58

  20. Belle morale et ..nous ne sommes jamais contents de ce que nous sommes!! l’homme est ainsi fait..
    Avec ses mains qui se tendent et se serrent..une belle créas pour la journée de la gentillesse..mais au fait c’est nouveau cette journée ? je ne me souviens pas d’en avoir entendu parler les autres années!! où j’ai la mémoire qui flanche et j’en tend Framboise chantonner à la suite « ..j’ m souviens plus très bien…..etc ..de Jeanne Moreau…
    J’espère que vous allez bien tous les 2 et que ta sculpture sur verre marche bien…
    bisous du soir ma Niki..

    13 novembre 2011 à 17:16

    • Bonsoir ma Cathounette!! si!! voilà la 3eme édition de la journée de la gentillesse!! qui a été créée il y a trois ans déjà, par le magazine « Psychologies ». C’est sympa je trouve!! gros bisous à vous deux aussi!! » c’est de la gravure sur verre!!!! »
      j’ai eu Josy au téléphone!! j’étais contente!!

      13 novembre 2011 à 22:44

  21. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    je vois , mais tu dois voir aussi vu ke tout le monde le voit !!! 😆
    j’avais vu ta créa chez Ella avec les points de croix autour des cadres,;
    joli ensemble !!!
    biz ♥

    13 novembre 2011 à 16:59

    • Ben oui! là j’ai vu! mais je ne sais pas !!! j’ai paniqué à un moment!! je me disais « Mais qu’est-ce qui m’arrive encore???? »
      Merci du compliment ma Dali!!pour la créa!! mais s’il fallait que je refasse ce point de croix comme tu dis!! oups!! je ne saurai plus! il va falloir que j’essaie et je noterai! gros bisous ma Dali!!

      13 novembre 2011 à 22:47

  22. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    ALLELUIA

    13 novembre 2011 à 16:47

  23. et oui mais tu sais maintenant il n’y a que le paraître qui compte
    beau billet ma tite niki je te souhaite une bonne soirée et te fais des gros bisous

    13 novembre 2011 à 16:27

    • Malheureusement tu as entièrement raison ma Babouchka!! et comme c’est laid!!! Gros bisous ma Babouchka!! je vais vite mettre un mot sur le blog à ma Coco!! c’est demain le jour J!!!!

      13 novembre 2011 à 22:56

  24. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    douce soiree en pc xp portABLEBNN A JAMAIS VOULU S ECRIRE DONC
    JE FAIS DE MON MIEUX
    Y EN UN BLEM QUELQUE PART
    COMMME CES SCANS AUTOMATIQU DE
    ET PUIS CES CLAVIERS TOUCHES DEVIRGULERE
    ENFINN DOUCE SOIREE TA PRISCIE

    13 novembre 2011 à 16:20

    • Merci ma Priscie d’être venue malgré tes déboires avec ton PC!!! tu es un amour!! gros bisous!

      13 novembre 2011 à 22:49

  25. merci pour la morale ma nicky
    ta création magnifique
    bonne soirée de mes montagnes xxx

    13 novembre 2011 à 16:17