ᾋƤὋĿὋƓἿἝ ƉἝ Ŀ’ᾋȖҬὋṂƝἝ


Automne_scene_octobre_gj_031

Apologie de l’Automne

J’ai vainement lutte contre ton charme, Automne
A ton imperieux attrait je m’abandonne.
J’ai cru que je n’avais qu’a te fermer mon coeur
Pour me soustraire au doux peril de ta langueur,
Mais ta beaute sereine aàjamais me possede,
Et pareil a la feuille au vent puissant, je cede…
Je ne puis pas ne pas t’aimer sans repentir !
Je ne puis pas ne pas te voir ni te sentir,
Puisque ta grace grave en mes yeux est entree,
Et que de ta splendeur mon ame est penetree !
En tes bras, que j’ai fuis par crainte d’y mourir,
Prends-moi ! Berce mon coeur faible de trop souffrir…
Endors-moi, si tu veux, pourvu que dans mon reve
J’entende murmurer l’arbre au vent qui s’ eleve,
Et que je vois, au fond de l’horizon pourpre,
Descendre avec lenteur le grand soleil d’oré !
J’accepte ton sommeil, fut-il fatal a l’’ame,
Je le desire, Automne, et meme le reclame !
Et j’ai honte aujourd’hui des mots presomptueux
Que profanera mon coeur subjugue, mais peureux.
Je ne repousse plus, je subis et j’appelle
Ton influenceéetrange,ôSaison la plus belle,
O ciel baigne de brume ou transparait l’azur,
O terre depouillee ou tombe le fruit mur !
Sur la ville bruyante et de laideur punie,
Tu fais regner, Automne, une paix infinie,
Et ton soleil couchant rayonnant sur les toits
Rend toute chose pure et douce comme toi.
Je t’aime, car tu mets ton coeur sur ma pensee,
Comme une lune d’or sur une onde apaisee…

Auteur:  Albert Lozeau

Je vous souhaite un excellent dimanche

a toutes et tous!

Sans titre 1

signature_1

30 Réponses

  1. l’automne est une belle saison, c vrai…mais ce n’est pas la saison que je prefere, car elle ns mm vers l’hiver, et moi qui aime tant le soleil…
    mais je reconnais qu’avec le printemps ce sont pour moi les plus belles, ….tres beau le poeme que tu as mis…
    tres beau billet, comme tjrs…gros bisous Niki, il fait tres beau et je compte profiter de la plage ce we, si je le peux….

    30 septembre 2011 à 11:16

  2. coco

    Bonjour ma Niki chérie ,
    tu sais cala se voit que je ne viens plus souvent mettre des coms , car dur dur depuis les chagements , lol !!
    je te fais de gros bisous et je reviendrai un peu plus souvent quand j’aurai compris le truc , lol !!

    28 septembre 2011 à 09:26

  3. Coucou Niki

    T’inquiétes pas je vais bien mais la saison me re,ds un peu nostalgique
    C’est une période un peu spéciale pour moi ou pleins de souvenirs bien douloureux reviennnent
    mais pas de soucis je suis toujousr aussi souriante et pleinde bonne humeur
    Hier j’ai mangé avec Stéphanie mon amie qui étais avec moi en vacances
    et on s’est raconté pleins de trucssss de fillllessssssss
    Je t’oublie pas et je t’appellerai trés vite
    Gros bisoussssss et l’automne est magnifique ici

    Cocopaillette

    27 septembre 2011 à 11:56

  4. coucou ma niki
    bon chez moi c’est vraiment un super temps 28degres !!yes ca me va tres bien !!mdr !!bon je ne suis pas inquiete pour cette examebns mais presser de le passer !!j’espere qu’il vont trouver ce qui ne va pas !!bon pour ton genou tof avait eu de la calcification aussi !!il s’etait fait enlever ca a bordeaux !!et il n’a jamais eu de probleme depuis si c’est pour ne plus souffrir autant y aller !!meme si ca retarde un peu tes vacances !!tu a le temps de partir en plus il fait beau !!jaller passe une bonne journée je t’embrasse bien fort bisous a djenou

    27 septembre 2011 à 11:15

  5. PrèsdeToi

    27 septembre 2011 à 08:26

  6. sublime ce poème sur l’automne ! un billet magnifique et très réussi ! voici donc mon dernier passage avant mon déménagement et ma déconnexion , je ne sais pas encore quand je pourrais revenir vous voir ! vous allez toutes et tous me manquer ! à bientot ! énormes bisous

    26 septembre 2011 à 14:33

  7. coucou ma niki
    eh bien il nous manque que la mer a nous car aujourd’hui une vrai journée d’eté !!il fait tres chaud !!bon moi j’ai commencer mon regime avant l’intervention vendredi !!je suis toujours autant fatiguer !!gastounet va me faire mes carreaux car je ne m’en sent pas le courage !!j’ai hate que ca sooit passer !!j’espere que le beau temmps va continuer pour vos vacances !!au mois d’octobre !!nous allons fin octobre en normandie si tout va bien pour moiu !!aller passe une bonne semaine je vous embrasse bien fort !!tout les deux !!

    26 septembre 2011 à 14:26

  8. monbanc

    Joliment dit.
    Bisous et belle journée

    26 septembre 2011 à 09:30

  9. Coucou Niki
    un joli texte qu’illustre bien ta belle création! L’automne….belle saison , surtout en ayant les températures actuelles qui ne devrait pas être suivie de l’hiver!!! 😦
    En montagne, c’est splendide ces tons chauds de roux, jaunes et verts encore. Un régal pour les yeux!
    Bisousssssssssssss …pas très présente en ce moment, hélas!

    26 septembre 2011 à 06:17

  10. une belle création qui annonce un bel automne
    des couleurs superbes déjà
    mais une chaleur ici comme en été
    quoique l’été n a pas été aussi chaud que ce dimanche
    un beau poéme qui décrit si bien cette saison
    moi aussi je l aime car elle nous apporte la douceur du temps ,des senteurs nouvelles, des coloris sublimes
    les couchers de soleil sont somptueux
    merci de tes mots Niki mais çà va aller
    bonne fin de journée avec mon amitié
    dany

    25 septembre 2011 à 16:57

  11. beau texte ma tite niki
    je te souhaite une bonne soirée, ici il a fait beau comme tout alors qu’hier c’était gris et pluie là on a un beau week-end d’automne j’espère que tu as bien profité de yoyote moi le mien il renifle toute la maison car il vient de jouer avec sa copine
    ils sont adorable , enfin moi le mien je l’adore et il me rend heureuse je le regarde vivre près de moi et ces jeux me donne du bonheur
    je te fais des gros bisous ma niki bonne soirée

    25 septembre 2011 à 16:37

    • Je me régale moi aussi il est tellement mignon et affectueux!! bisous ma Babouchka!!!! j’espère ne pas râter le prochain défi !!! lol

      25 septembre 2011 à 19:53

  12. Le dimanche se termine, j’avais les deux petits à la maison, 18 mois c’est de la surveillance, 3 mois c’est plus calme.
    je viens de détacher les portes de placards et remettre les clés sur les meubles, en fermant tout ça évite les accidents, on ne peut pas toujours tout voir et puis on a toujours plus peur pour ses petits-enfants que pour ses enfants.
    bisous et bonne semaine.

    25 septembre 2011 à 16:36

    • J’ai connu celà!! oups!! quel stress!! Il doit déjà être intéressant le bébé!! ça pousse si vite!! Bisous ma Claudie!!

      25 septembre 2011 à 17:24

  13. coucou ma Nikki
    joli poême et tjrs d’aussi belles créations
    aujourd’hui ns avons du soleil , mais pas trop chaud à l’ombre
    je te souhaite une bonne fin de journée et une bonne soirée
    gros gros bisousà D..oups mdr à djanou et à toi
    à bientôt
    la ptitepome

    25 septembre 2011 à 16:26

    • Djénou!! ma tit’e Pomme!!! Djénou!!!pas Daniel !!! mdr!! tu vois tu peux changer l’encadrement de ton billet à l’envi super non???
      Gros bisous!

      25 septembre 2011 à 17:22

  14. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    OuhOuhhh !
    Je SauTe de ChevaL pour Venir en QuiChoTTe
    Te déposer un Tendre Baiser
    Suis en ReTard mais Que VeuT Tu
    Mme Mumm monopoLise!!!
    Bon ben Il FaiT Chaud
    Y a Que le MaTin Que je me sens Bien
    Brume sur les CoLLInes 10°
    Et La CarTon sur Tete 28°
    ILE DE TETE Me manQue Mdr!!!
    Et Sais Tu Cette ILE DE TETE ne changera jamais de Nom
    !!! Que Non
    Tendres Baisers De TA PRISCIEA ADOREE !!!

    25 septembre 2011 à 14:50

    • ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

      Bisous a Genou

      25 septembre 2011 à 14:50

    • »

      25 septembre 2011 à 16:24

  15. quel joli billet, c’est vrai que l’automne est une belle saison
    je ne savais pas pour ton genou, j’espère que tu souffres moins, je sais ce que veut dire douleurs, j’ai mon quota et j’apprécie les jours où, comme aujourd’hui, je peux dire, la douleur est supportable, tout va bien !
    je te souhaite un très bon dimanche
    gros gros bisous

    25 septembre 2011 à 13:16

    • Merci pour ton com! ma tit’e Krikri!! eh!! c’est vrai que l’on se plaind toujours dès que l’on a un ti bobo!! sans savoir ce qu’est peut -être une vraie douleur!! gros bisous ma gentille Krikri!! je suis contente de te retrouver!!! gros bisous!!

      25 septembre 2011 à 17:12

  16. Allons bon tu souffres d’un genou et tu n’as pas consulté doc Cathou? hi hi non..sérieux tu va te soigner au moins j’espère ?
    Une crème ou du Synthol peut être en attendant ta visite au doc ?
    Ah oui..il va falloir que tu m’apprennes à faire des cadres avec des bordures que je choisirais pas en couleur comme toi!! c’est superbe et me fait penser à space!! peut être que chez Dalila ?
    ici soleil mais pas la chaleur de chez vous..Phil s’est endormi alors je pianote ….ici ..je m’ennuie mes « Beaux Yeux »!! bisous et soignes toi bien je veux dire « aimes toi »!! hi hi
    N’oublies mon gros bisou à Djénou ..promis ?

    25 septembre 2011 à 13:00

    • Ben oui ma Cathounette! j’y vais demain car je commence à grimaçer à présent!! à chaque mouvement!! la pommade voltarène ne me fait plus grand chose!!! Je t’apprendrai tout ce que tu voudras!! pourvu que je sache le faire!!! mais tu sais nous n’arriverons jamais à faire ce que nous faisions sur Space!!! !Bisous ma douce:!!

      25 septembre 2011 à 17:07

  17. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    j’ai appris pour ton genou, c’est pas de chance !!!! bon aprem, fait un temps splendide !!!

    25 septembre 2011 à 12:35

    • Paraît que c’est l’bousin ma Dali ou quelque chose dans ce genre d’après ma Lilou !!! mdr! !! si tu savais ce que je déguste!!!!! aïe aïe aîe!!! en tous les cas je ne suis pas très heureuse des conséquences qui en résultent!!!!!!!

      25 septembre 2011 à 14:44

  18. c’est l’automne mais les couleurs ne sont pas encore là
    suis plutôt fatiguée et là je vais faire une siste dans le jardin au soleil
    bon dimanche

    25 septembre 2011 à 11:21

    • Ben alors ma Nicole!!! je te croyais déjà partie à Sanary!!!!! tu marches trop! et cela doit te fatiguer!! figure-toi que je ne peux mettre un pied devant l’autre tant j’ai mal à un genou!! il est enflé et je ne dors plus !! il me fait souffrir!! je suis comme Claudie!! il faut que je consulte dès lundi!! Repose-toi bien bisess!

      25 septembre 2011 à 11:33

  19. c’est devenu ma saison preferee , bises et bon dimanche Niki

    25 septembre 2011 à 11:00

    • Oh que oui!! moi aussi j’adore cette saison tout d’abord parce qu’elle est rayonnante et aussi parce que elle est reposante après l’été chaud que nous subissons ici ! tu en sais quelquechose toi aussi!! bisous ma tit’e Annie!!

      25 septembre 2011 à 11:39