√σïƈï ųŋε þεŧïŧε ƈɧŗσŋïҩųε şųŗ  » ℓą ℓąŋɠųε ∱ŗąŋçąïşε »


voir l'image en taille réelle

Voici une petite chronique sur:

« La Langue Française « 

Personne ne pousse l’illogisme aussi loin que nous!

C’est presque de la démence !

Voici des phrases, pourtant bien « Françaises »

voir l'image en taille réelle 

 

Nous portions nos portions, les portions?, les portions-nous?

Les poules du couvent couvent.

Mes fils ont cassé mes fils.

Il est de l’est.

Je vis ces vis.

Cet homme est fier, mais peut-on s’y fier?

Nous éditions de belles éditions.

Nous relations ces intéressantes relations.

Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.

Nous inspections les inspections elles-mêmes.

Nous exceptions ces exceptions.

Je suis content qu’ils nous content cette histoire;

Il convient qu’ils convient leurs amis.

Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.

Ces dames se parent de fleurs pour leur parent.

Ils expédient leurs lettres : c’est un bon expédient.

Nos intentions, c’est que nous intentions un procés.

Ils négligent leur devoir : moi, je suis moins négligent.

Nous objections beaucoup de choses à vos objections.

Ils résident à Paris chez le résident d’une ambassade étrangère

Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.

Les poissons affluent d’un affluent de la rivière.

ect… ect…ect…

Notre langue est difficile à apprendre par les étrangers!

il y a,  en effet, de quoi perdre la tête!!

Sur ces jolies phrases à disserter au bac de Français

Je vous envoie

 De gros bisous!  et  je vous souhaite une très…

 

voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle  

41 Réponses

  1. lol….c’est vrai que pour des étrangers, notre langue doirttre assez ardue à apprendre! 🙂 Je rigole parfois des efforts de mon petit-fils ( 3 ans) pour conjuguer les verbes…ça donne des trucs bizarres ….et pourtant logiques….s’il n’y avait pas des verbes irréguliers! 🙂
    Mon mari a un ami espagnol qui , à 50 ans a commencé à apprendre le français….quelle ténacité à suivre ses cours malgré les nombreux illogismes!!! En espagnol, toutes les lettres se prononcent….et il fait de même en français, ce qui nous fait beaucoup rire! 😉
    Bisouilles ma Niki et bonne journée….un peu plus douce?!

    5 juillet 2011 à 07:57

  2. Martine Bond

    C’est avec un peu de retard sur les billets que je n’ai plus le temps de lire que je viens te souhaiter un bon week-end. C’est vrai qu’elle est compliquée notre langue déjà pour nous, alors les étrangers qui l’apprennent… J’ai appris le grec toute seule à force d’y aller en vacances quand j’étais gamine. Je le parle, l’écris et le lis bien sûr, mais cette langue est aussi compliquée, quoiqu’elle est moins de grammaire que nous, mais des mots qui s’écrivent presque pareil avec un accent placé à un autre endroit veulent dire tout autre chose parfois !
    Bises et bon week-end, Martine

    30 juin 2011 à 19:39

    • Martine Bond

      et vlan… une faute d’orthographe pour moi aussi ! lol…

      30 juin 2011 à 19:40

  3. PrèsdeToi

    KiKou NikI
    **********
    Très sympa ce billet sur la langue Française;
    Bisous
    *JP*

    30 juin 2011 à 11:38

  4. yes..j’ai une idée!! on va écrire en « verlan » ou façon SMS…hi hi..
    Toujours aussi chaud Niki ? ici pas du tout..le soleil est présente entrecoupé de nuages qui trainent de ci , de là..mais les beaux jours ne sont vraiment pas de rigueur!!
    Allez zou je repars voyager par monts et par vaux sur les ondes du net!! quelle érudition!!mdr..
    je vous embrasse très fort..

    29 juin 2011 à 13:30

  5. recoucou ma douce Niki , déménagement prévu mi septembre si tout va bien ! nous osons espérer une fois encore ! c’est la même maison qu’ici vois tu mais avec la salle à manger double : 50 m2 de quoi recevoir toutes mes chères amies de wordpress ! ih ih !!! ah j’oubliais je viens de mettre quelques photos toutes récentes d’Ely en billet ! merci de ta visite gros bisous

    29 juin 2011 à 13:27

  6. voici en quelques phrases toutes les finesses de langue française à nous d’en déjouer le sens et d’adapter les mots si ressemblants ! mais si différents ! excellent ce billet ma Niki , très bon mercredi , gros bisous , excuses moi d’être moins présente : je suis débordée depuis lundi ! à bientot !! bisous amitié

    29 juin 2011 à 11:27

  7. J’ai pris beaoucoup de plaisir à ce ton texte !!! Il est peu de dire que notre langue française regorge de richesses et d’ambiguité. Si jolie a écouter mais si difficile à apprendre. Je fais référence aux étrangers mais aussi aux enfants qui découvrent la grammaire, l’orthographe et les conjugaisons. Je suis en plein dedans avec ma cadette !!! et je t’avoue que je sèche des fois !!! Merci pour ce beau billet. Ici le temps s’est rafraichi et on se sent mieux. J’ai des amis qui sont en vacances dans ta région en ce moment, ils adOrent !!! De gros bisous ma Niki
    Jolie ton écriture de billet… 🙂

    29 juin 2011 à 09:37

  8. Merci Niki pour le nom de la police.
    Je suis en panne de pc, je suis sur le portable de mon mari ça me fait tout petit, par contre il écrit en blanc sur le noir c’est un petit avantage.
    je n’ai pas mes logiciels, j’espère qu’il sera vite réparé, mon mari est parti le porter.
    Bisous, j’espère que ça va chez toi?

    29 juin 2011 à 08:52

  9. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    jai vu ce ke t’as fait pour défi kikoonette, c’est bien réussi tes cadres!!!! bizouxxx♥

    29 juin 2011 à 05:31

  10. ah je l’ai enfin trouvé ce billet: oui elle est pleine d’astuces notre langue ! merci! bises

    29 juin 2011 à 03:22

  11. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    SuperBe écriTure d’introduction
    Quel est donc ceTTe Police ?
    Aujourd’hui c’esT l’Anniversaire de LioneTTa

    Gros Bisous du Soir

    28 juin 2011 à 17:20

    • Je le sais ma Priscie!! voilà qui est fait!! je lui ai souhaité son anniversaire notre chère Annie !! quant à la police d’écriture c’est
       » French script MT » Bisous en espérant que tu aies passé une très belle journée sans coups de soleil!!!!!

      28 juin 2011 à 19:12

  12. mamienicole

    coucou niki compliquée mais si belle !!! bigs bisousssss

    28 juin 2011 à 15:48

    • Merci Mamie Nicole!! eh oui c’est une langue bien difficile à maîtriser et je pense qu’il faut l’utiliser à bon escient!!! Je n’aime pas les personnes qui font des phrases qui somme toute ne veulent rien dire !! ce sont des phrases pompeuses!!comme on dit à la fac! restons simples!!

      28 juin 2011 à 19:16

  13. mireille

    mdr!!c’est vrai ma niki!!cette langue française,il y a de quoi en perdre son latin!!plusieurs choses s’ecrivent pareille,et pourtant aps la meme signification!!neanmoins ,j’avais 20 sur 20 en dictee!!lol!!!mais ça c’est vieux!!!oui,on lui a elve ses points,mais figue toi,qu’il a voulu un peu faire le mariole,comme il allait pas trop mal,et j’espere qu’il faudra pas qu’il y retourne!!le chirurgien a bien fronce les yeux!!pffffffffffffff
    il m’enerve!!!!il fait chaud,mais moi,dans mes coteaux ,je suis bien!!nonne soiree ma niki et gros bisous

    28 juin 2011 à 15:42

    • Bonsoir ma Mimi!! mais ton homme est-il inconscient ?? il est très imprudent!! j’espère que le docteur lui a fait peur afin qu’il ne prenne pas de risques inutiles!! c’est idiot!!et toi ?? tu ne me dis rien!! comment vas-tu???? mieux j’espère!! gros bisous!

      28 juin 2011 à 19:25

  14. C’est vrai que notre langue française est trés complexe mais si belle
    trés bien ton billet
    et j ai aimé lire ces phrases
    ici sur Toulouse temps orageux aprés un 40° hier
    bisous d amitié Niki de Dany

    28 juin 2011 à 14:28

    • Merci Dany!! je te souhaite bon courage pour affronter des températures aussi hautes!! je crois que je me trouverais mal!! et pourtant!!!! il faut bien que l’on résiste !! notre planète perd la boule on dirait!! bon courage petite Dany

      28 juin 2011 à 19:29

  15. gilou60

    Bonjour Niki et merci pour ce petit cours de Français..
    Avec l’informatique ont perd l’habitude d’ecrire et ont fait beaucoups de faute d’orthographe…moi le premier je l’avous..
    Bon apres midi et merci pour ces jolies phrases..
    Bisouss a toi et bonjour a Djenou..

    28 juin 2011 à 13:56

    • Oh!! mon Gilou!! qui ne fait pas de faute??? ou prétend ne pas en faire????pas moi en tous les cas!! même les profs en font!! et les grands de ce monde aussi!!!je travaillais à l’université! et je corrigeais des textes de professeurs!! des TD (travaux dirigés!)je n’ai jamais vu autant de fautes d’orthographe!! Bisous mon Gilou et merci de passer me voir!!

      28 juin 2011 à 19:35

  16. lady bird

    c’est sans doute ce qui fait la richesse de notre langue mais les autres n’ont rien à nous envier… ce doit bien être pareil……….

    gros bisous sous une chaleur qui nous accable mais c’est l’été !!! pas ma saison préférée !!!! oh non !

    28 juin 2011 à 13:56

    • Oh! non!!! ce n’est pas la mienne!! je préfère l’automne à toutes les saisons! et de loin!!!! Tu crois que les autres n’ont rien à nous envier!! les langues étrangères sont tout de même plus simples que la notre non ??? si ce n’est les déclinaisons parfois!!surtout en allemand!! sinon l’italien!l’anglais, sont faciles!! L’italien je ne le parle pas beaucoup mais mon mari oui!!de par sa maman!! je le comprends un peu tout de même!! J’espère que tu vas bien ! depuis ton appel téléphonique!! et que tu es maintenant rassérénée!! bisous ma Lady!!

      28 juin 2011 à 20:01

  17. monbanc

    Que de complications pour une chose qui devrait aider à rapprocher les êtres, compliquée cette langue française, sans doute est ce cela qui en fait sa richesse. Et que dire des conjugaisons inutiles parce qu’utilisée par la seule élite intello.
    Bises

    28 juin 2011 à 13:11

  18. cocopaillette

    Waouhhhhhhh notre langue française est belle mais si compliquée
    Les étrangers le disent mais là j’avoue que je suis surprise qaund meme !!!!!!
    J’adore notre langue,je dévore les livres mais là je suis ebahie par la difficulté
    Bon,il parait qu’il fait toujours chaud mais dans mon Sud Ouest on respire aujourd’hui oufffffffffff
    J’espére que tu vas bien ainsi que monsieur prenez soin de vous
    Gros bisoussssss

    Cocopaillette

    28 juin 2011 à 12:21

    • Bonsoir ma Coco!! ben oui il fait toujours chaud!! ici 33° aujourd’hui dans le jardin!! et chez toi!! on respire???? où résides tu??? au bord de mer??? en tout cas!! tant mieux!! car on n’est pas habitués à des températures comme celles-ci!! mais il paraît que tout va rentrer dans l’ordre à partir de demain????? gros bisous ma Coco!!

      28 juin 2011 à 19:22

  19. Tu imagines la difficulté pour les étrangers quant ils apprennent le français.
    Il fait chaud ici aussi, les volets sont fermés côté soleil, il y a eu un orage cette nuit mais il n’a pa fait baisser la température.
    je pense à vous deux, bises

    28 juin 2011 à 11:33

  20. OUPS !!!!! je viens de voir que j’ai fait quelques fautes !!! pas bien Zoë !!!!

    28 juin 2011 à 10:18

  21. Bonjour Niki ! bien rouvé ce billet !! il parait que la langue française est l’une des plus difficile à apprendre.. et j’en suis persuadée..Quand on voit le nombre de mots qui veulent dire la même choses , la grammaire et la conjugaison un tantinet compliquées , ouh lala !!
    Merci pour ce billet instructif ma belle.
    Je te souhaite une bonne journée..
    gros bisoussssssssssssssssssssssssss

    28 juin 2011 à 10:17

  22. je suis bien désolée de t’apprendre que je suis dans la mouise jusqu’au cou … j’ai fait réponse sur maloween les raisons de mon absence en ce moment … je suis aussi déçue de faire des billets qui n’interressent personne
    les gens passent lisent et se cassent …..
    eh bin moi je vais me casser aussi….. je suis amère et déçue de cette plateforme WP
    j’irais ailleurs mettre mes photos …. et je vais prendre désormais du temps pour moi
    tu vois je n’ai pas trop le moral pour etre aussi directe et donner mon sentiment … mais je sais que tu as aussi pleins de difficultés et je compatis à tes ennuis
    bisous de nous deux
    ps on retourne à nos affaires

    28 juin 2011 à 10:16

    • J’ai compris ma Nicole!! aussi je t’ai mis un com en double!! mais tu sais si ce n’est que matériel ce n’est pas si grave que cela!! ça va s’arranger!! gros bisous et courage!!

      28 juin 2011 à 18:56

  23. Coucou Niki, pas d’importance sur tu n’as pas PSP, fais-le comme tu as envie… le tube s’ouvre en PNG donc pas de soucis. Bisoussss et bon mardi !

    28 juin 2011 à 09:50

  24. coucou
    eh oui , ce n’est pas du gâteau d’apprendre la langue française rires
    le texte fait bien comprendre combien nous sommes compliqués , mais çà on le sait déjà ……. on ne fait jamais les choses à moitié , qu’elles soient bonnes ou mauvaises , c’est un des apanages de la france!
    bonne journée ma Nikki, moi jee vais repatir en voyage pour terminer la promenade le long du littoral Picard !! ( en écriture bien sur )
    je pense souvent à toi et je vous souhaite de tenir bon tous les deux , le moral etant la première médicamentation necessaire
    gros gros bisous

    28 juin 2011 à 09:38

  25. et oui ma niki l’illogisme de la langue française je me souviens une tite bielorusse arrivée en france et qui à fait beaucoup d’effort pour apprendre notre langue lisait tout se qui lui tombait sous la main et souvent me demandait mais pourquoi sa s’écrit comme ça et pourquoi c’est ecrit pareil et que ça veut pas dire la même chose ? euhhhhhhhhhhhhhhh ben oui quand tu as appris étant gosse une langue tu ne cherches pas pas midi à 14!!! c’est comme ça et là tout à coup des étranger te poses une question euhhhhhhhhh
    je te dirais que le russe n’est pas piqué des annetons non plus chaque langue à ses difficulté je ne sais pas quuel sont les imbéciles qui ont inventé les langues dans chaque pays mais ils aurait pu faire plus simple à croire que dans le temps on voulait pas que chaque pays apprennent la langue des autres!!!!la fille de cette femme dont je te parle est arrivé en mars à l’âge de 7ans j’ai fait sa connaissance au mois de juinelle parlait français comme toi et moi suaf qu’elle confondait le la un une
    et au mois de septembre plus aucune faute verale de français j’étais bleu quand elle est rentré en 6eme ces proffesseur n’en revenait pas qu’elle était étrangère pas d’accent rien et en plus 1ere en français elle en remontrais au tite française
    voilà ma niki j’ai dormi que 3h cette nuit et encore assise crise de toux sur crise de toux pffff bon aujourd’hui on respire un peu mieux mais dans l’appart obligé d’avoir le ventilo autrement je m’étouffe le béton a emmagasiner toute la chaleur de ces derniers jours
    je te fias de gros bisous ma niki et te souhaite un bonne journée

    28 juin 2011 à 09:34

    • C’est exactement ce que je pense!! « quel est l’ingénieux bonhomme qui nous a collé une langue différente pour chaque pays?? » parce qu’on a beau dire mais la langue la plus facile (soi disant!!) qui est l’Anglais !!qui la connait par coeur???? si peu l’emploie couramment et ensuite la langue universelle qui est « l’Espéranto » alors là excusez moi du peu mais il faut de lever de bonheur pour l’apprendre et surtout l’aimer!!!J’ai essayé!! mais j’ai abandonné!! d’ailleurs il y a très peu de monde qui l’emploie!!!Alors il faut essayer de comprendre notre langue et l’aimer!! tant pis si quelques fautes nous échappent!! Bisous à toutes et tous!! Niki

      28 juin 2011 à 18:54

  26. LA MAGICIENNE

    VIVE notre belle langue ! Superbe ta chronique !
    Magnifique ton billet ma Niki chèrie.
    BELLE JOURNEE EN COMPAGNIE DE DJENOU
    et gros bisous de nous deux pour vous deux avec toute notre affections.
    A bientôt j’espère.
    On vous adorrrrrrrrrrrr
    Raphie et Roger

    28 juin 2011 à 09:11

  27. Coucou ma Niki – voilà un bien beau texte et fort enrichissant – il est vrai que la langue française est compliquée mais tellement belle …. – bonne journée à toi ici aussi il faut chaud depuis quelques jours hier à 17heures j’avais encore 44° sur ma terrasse – là je viens de bien aérer la maison et je vais refermer les volets enfin les baisser pour garder un peu de fraîcheur – bisous et à bientôt – Océane Niki

    28 juin 2011 à 08:25

  28. Gros bisous à tous mes ami(es)!! je vous souhaite une belle journée pas trop chaude!!cela va battre les reccords aujourd’hui!! mais il paraît que demain nous avons un retour à la normale!! tant mieux car je m’étouffe!! il y avait 39° hier et aujourd’hui je ne sais pas!!!! le pic de pollution est extrême!!Bisous à toutes et tous!! Niki

    28 juin 2011 à 08:18