Après l’hiver !


  

Après l’hiver

♥♥♥♥

 

N’attendez pas de moi que je vous donne

 Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ;

 La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,

                                                                                                                                  

Dans les champs, dans les bois, et partout la première.

Je suis par le  printemps vaguement attendri.

 Avril est un enfant frêle,   charmant,  fleuri ;

Je sens devant l’enfance et devant le zéphyr

 Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;

Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.

 Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.

 Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,

Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.

 Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,

 Venez, je veux aimer, être juste, être doux,

Croire, remercier confusément les choses,

Vivre sans reprocher les épines aux roses,

 Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

 Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !

 On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,

Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;

 On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;

 On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux

 Et de voir, sous l’abri des branches printanières,

 Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

Victor Hugo

 

 

J’ai trouvé ce poème si  charmant et romantique!

que j’ai voulu vous le faire partager!!

voir l'image en taille réelle

 voir l'image en taille réelle

 

49 Réponses

  1. reçois un mot il danse autour du vent, il danse et s »envole vers toi mon amie
    les fleurs jonchent le sol . et mes mots deviennent hirondelle pour arriver vers toi et te dire merci de ton amitié. je ne suis pas beaucoup présente , mais très proche par le coeur
    amélie

    13 juin 2011 à 14:35

  2. soryu64

    Coucou Niki, pour les commentaires, aucun problème (au moins jusqu’ici) pour les écrire, tout est visible, même les fautes de frappes, j’avais écris à l’instant « totu » au lieu de « tout » ! Merci pour tes appréciations sympa sur mon blog. Mais oui, pourquoi faire des manières ? J’essaie bien quelquefois mais le naturel revient au galop ! 😀
    Bisous, Bon week end, J’ai Clément en pension, je profite de sa sieste pour regarder les mails et y répondre. Pas le temps de faire autre chose, je ferai quelques ateliers plus tard. Bisous à tous les deux.

    11 juin 2011 à 12:54

  3. Bonjour Niki
    Merci pour tes mots que j aime chez moi !!
    Ode à la nature avec ce beau poème
    Un régal de le lire ,je reviens voir tes écrits et franchement ton blog est superbe de déco
    Ici un temps assez frais car beaucoup de pluie sur Toulouse
    Suis à la campagne en ce moment avec mon Papa
    Quelques jours auprés de lui
    Je t’envoie mon amitié avec de gros bisous
    dany

    11 juin 2011 à 07:24

  4. LA MAGICIENNE

    Kikou ma Niki
    je fais un essai pour une image

    Chez moi elle parait mais chez toi je sais pas ……
    GROS BISOUS à partager
    de ton amie Rafie

    10 juin 2011 à 21:17

  5. Bonsoir ma Niki. OUi je comprends pour le tuto… Pas grave tu sais, j’essaie de faire des choses un peu différentes à chaque fois. Tu feras le prochain. Gros bisousssss et douce soirée

    10 juin 2011 à 19:54

  6. Bonjour Niki !! je passe te souhaiter un bon week-end en espérant que ton mari va mieux..
    Gros bisousssss

    10 juin 2011 à 16:12

  7. gilou60

    Bonjour Niki..
    J’espere que tu vas bien,ainsi que Djenou..
    Je te souhaite un bon week-ebnd..
    Gros bisouss

    10 juin 2011 à 15:13

  8. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    Bonjour Mamz’elle NIKI !
    J espère Que Tout va z au mieux
    Chrongnyeux nyieux !
    La barre des commentaire est pas mal
    Dans l’attente de t écouter ou te lire bientot
    Je te fais un gros bisou sur Tes Jolis Zieux Bleux
    Kiss 😉

    10 juin 2011 à 13:57

    • ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

      Z’a D’Oooorée !

      10 juin 2011 à 14:58

  9. très bon week-end ma niki , un long week-end en perspective mais pas pour moi car je garde Ely à partir de ce soir jusqu’à demain 18 h car ses parents vont mettre la nouvelle maison en peinture ! mille bisous mon ami du sud !

    10 juin 2011 à 12:24

  10. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    je sais ke c pas le seul moyen pour te joindre pour te dire bonjour , bizouxxx je te tel kan jai un moment !!! ♥

    10 juin 2011 à 05:48

  11. mireille

    alors ma niki,comment ça va chez toi????? tu appelles quand tu veus,tu le sais!!moi,j’atte,nds des resultats de cette infiltration!!je vais bien voir!!quant a jc il rentre le 14 et operer le 15!!!!tu vois tout le monde y passe!!!
    et toi?? tu en est ou??
    je te souhaite une bonne soiree et gros bisou

    9 juin 2011 à 17:24

  12. coucou ma niki
    bon ca y est la valise est boucler
    !!bon j’espere que djenou va beaucoup mieux tient moi au courant par email !!je part demain !!on pensera tres fort a toi !!je vous embrasse bien fort tout les deux !!

    9 juin 2011 à 16:44

  13. Je suis désolée pour ton mari, bien sur que je comprends que tu doives t’arrêter un peu.
    si tu veux appeler tu sais que tu peux.
    Merci pour les féliciations pour le petit Thomas.
    Bisous et bon courage.

    9 juin 2011 à 14:08

  14. PrèsdeToi

    KiKou NiKi
    ************
    Pour un Réveil sans pareil.
    Bisous Bonne Journée.
    Lofteur-Douche-Déodorant
    Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

    9 juin 2011 à 04:56

  15. Tres coll ta création manquait juste la musique des Beach Boys Surfin USA lol
    Un gros merci d’avoir participé. Bonne fin soirée
    Bisous

    8 juin 2011 à 22:05

  16. Anonyme

    bonjou Nicki je suis en panne d`ordi je reviens quand j`aurai l`argent pour
    le faire réparer
    stp dis le aux amis je m`ennuie de vous tous
    bisous momo xxx

    8 juin 2011 à 20:06

  17. EUhh!
    Pas sur d’avoir compris ce que tu voulais dire lol.
    NON pas une obligation de s’annoncé loll Jai essayée mettre les defis sur le forumd e eklablgo mais certain n’arrive pas .
    Donc, les défis est en page rpincipale sur un article. Tu dois voir que le blog a changé de deco oui cest voulue et jessais aussi trirer pour que sa soit plus facile a vue toutes lol.
    Bonne fin soirée. Bisous

    7 juin 2011 à 23:35

  18. coucou ma niki
    bon j’ai essayer de t’appellais deux fois aujourd’hui !!pas moyen de t’avoir au telephonne !!si tu lit mon com appelle moi !!passe une bonne soirée je t’embrasse bien fort bisous a djenou !!

    7 juin 2011 à 18:42

  19. PrèsdeToi

    *Kikou NiKy*
    ************
    Tiens je t’offre le café.
    Amitié Bisous et bonne fin de journée.
    *JP Le Lofteur*

    7 juin 2011 à 14:56

  20. tu as eu bien fait de nous faire partager ce beau poème de victor hugo
    j’espère que tu vas bien ma niki
    ouf! depuis hier soir il pleut enfin
    c’est bien la première fois que je m’entends dire ce genre de phrase!!!!! mais c’est vrai qu’on attendait la pluie tout le monde parlait de pluie et d’orage et ici rien! bon n’empêche qu’il faudrait pas qu’il pleuve pendant des lustres non plus car la on rouspeterait aussi jamais satisfait l’être humain!!!!!!
    bonne journée ma tite niki et gros bisous

    7 juin 2011 à 08:38

  21. lillou

    COucou du soir ma ptite Niki..J’ai aimé lire ce poème, tellement doux et la musique s’y prête bien. Des orages par chez toi ?? ici c’est prévu dans la nuit. De gros bisous ♥

    6 juin 2011 à 19:28

  22. la ptitepomme

    coucou la payse n°2
    je viens de me connecter aprés cinq jours de pause vacances bronzette en normandie
    ce poême est magnifique
    pour ce qui est des articles que je retranscris sur mon blog : soit je fais un copie/coller direct du texte sur le site vers  » nouvel article  » , mais parfois il est difficile et fastidieux de le mettre en forme , surtout pour ce qui est de la hauteur des lettres
    ou alors je copie le texte sur microsoft et là je peux lui donner le style , la police etc etc que je desire et je le copie sur nouvel article
    j’espère que ces explications te seront uriles ma tite Nicole
    gros bisous de la
    ptitepomme picarde

    6 juin 2011 à 19:25

  23. mamienicole

    bravo!!merci Niki de nous faire profiter de ce beau poème .Je vois de temps en temps tes créas !!superbe!!
    et les ateliers d’écriture ??non??ça te dit rien??
    bonne soirée ;bigs bisoussss

    6 juin 2011 à 18:02

  24. nanie77720

    Merci gentille Niki, enfin je peux rentrer chez toi…c’est tellement calme dans ton espace que j’ai l’impression d’être dans un hâvre de paix et de sénérité….j’espère que tu vas bien….ton billet est magnifique c’est vrai que le texte est charmant, quoi de plus agréable de se laisser charmer par des mots aussi tendresse..Bonne fin de journée à toi ma douce….ton amie Micheline bises

    6 juin 2011 à 17:26

  25. Bonjour Niki,
    Orage tout petit sans dégât, aujourd’hui des pluis douces qui sont parfaites pour les plantes mais quelle chute de température.
    Pour les créas c’est par période, parfois je n’ai aucune idée et puis après ça revient.
    Il savait bien qu’il avait vu une tour eiffel dans le coin mais il ne savait plus où, merci pour l’info.
    bises et bonne semaine.

    6 juin 2011 à 15:15

  26. Il est bien ton blog voyon.
    Tu mérite ce prix comme tous le monde .
    sa me fait plaisir te donnée ce titre . Bisous

    6 juin 2011 à 13:38

  27. sisi tu n’as pas rêvé … tu es bien passée sur mon billet tour de france mais c’est sur nicole-russy
    maloween étant résevé aux défis et créations … d’ailleurs avec ekla en plus je ne sais plus où donner de la tête …
    très joli poême sur belle musique !
    bisous
    ps j’ai eu mon frère hier pour mon anniv il est toujours à Elne jusque la mi-juillet

    6 juin 2011 à 11:22

  28. quel charmant poème de victor Hugo ! c’est vrai qu’il nous a laissé de biens jolies oeuvres ! et ton billet est si charmant ! admirable ! merci , un peu de baume au coeur chez toi ! ça fait du bien ! bonne semaine à toi ma douce gros bisous

    6 juin 2011 à 11:21

  29. Coucou Niki ! Je suis contente que tu aimes le tuto… Très beau ce poème de V. Hugo ! Gros bisoussss et bonne journée !

    6 juin 2011 à 10:51

  30. monbanc

    Merci Niki pour ce plaisant cadeau, un peu de poésie ne peut jamais nuire ,la journée sera belle.
    Bises

    6 juin 2011 à 09:29

  31. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    Bon Lundi
    Journée ensoleillée
    Deux Gros Bisous

    6 juin 2011 à 04:26

  32. ❤Gigi❤

    Bonsoir chère Niki ! C’est très belle poésie de Victor Hugo attendrissant et ton billet est très jolie Niki et la musique d’une douceur qui rend encore plus beau ce poème !
    Merci aussi pour ta visite ma chère Niki , mais je ne suis pas de retour juste une légère pause comme j’ai écris au début des commentaires chez moi , pour le mois de juillet en mémoire à ma soeur j’ai mis un hommage cadeau d’un ami d’Ardèche en France Yann c’est lui qui a composée le poème et non moi mais il a très bien exprimée se que je ressens , je t’envoient toute mon amitié moi aussi ma belle Niki , et un grand merci de tes visites gros bisous du Coeur
    Tendresse & Amitié Gigi xxx

    6 juin 2011 à 00:16

  33. bonsoir
    un trés beau blog
    de belles créas
    des poésies comme je les aime
    un petit passage que je ne regrette pas
    bonne soirée
    amicalement
    dany

    5 juin 2011 à 20:41

  34. Petit coucou du Perche !!
    Toujours de beau billet sur ton WordPress, moi je suis un ptit peu feignant en ce moment !!! pas mal de choses a faire les journées sont trop courtes !!! Ici le jardin c’est pas terrible mes pommes de terre vont etre cuite en terre si ca continue, mon oignons et mes echalottes c’est pas terrible bref la cata !!!!
    souhaite bien le bonsoir à Djenou, j’espere qu’il va mieux !!!

    bisou

    pascal

    5 juin 2011 à 17:29

  35. Merci Niki..Je ne connaissais pas ce poème du grand Victor Hugo… Bonne soirée à toi et je te fais un gros bisou
    Ton amie Zoë

    5 juin 2011 à 16:34

  36. coucou ma niki
    eh oui c’est moi de retour mais bien fatiguer de voyages je t’appellerais cette semaine !!je t’embrasse bien fort !!biss a djenou !!

    5 juin 2011 à 16:24

  37. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bonjour Niki, c’est ici et j’en profite aussi pour voir ton billet, ke je viens te dire ke jai eu ton mail avec le lien et aussi celui des photos et tout et tout !!!! merci ma Niki♥

    5 juin 2011 à 15:16

  38. ariellejeanne

    Superbe texte et présentation ton blog est vraiment beau je te souhaite un bon Dimanche ton amie Arielle si tu veux savoir ou je suis clic sur mon nom et tu tombera sur mon blog

    5 juin 2011 à 13:10

  39. soryu64

    tiens, je lis ce que dit Claudie et moi, j’aime bien les écrits plus violents genre « légende des siècles » ou justement, « les misérables » Un poème romantico ne me déplait pas non plus, mais mon tempérament me pousse à aimer le reste ! Bisous

    5 juin 2011 à 12:27

  40. Merci j’aime bien Victor Hugo, plus dans ce style que dans les misérables.
    Passe un bon dimanche, il a plu cette nuit mais c’est terminé.
    Bises

    5 juin 2011 à 12:14

  41. PrèsdeToi

    Merciiii Niki
    *************
    Bein j’ai voulu encore une fois partir car
    je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie
    mais bon c’est comme celà et j’essaie d’éviter
    les mauvaises gens et langues…Lol…
    Bisous et bon dimanche à toi.
    Allez je t’arrose d’Amitié
    Sourire.

    5 juin 2011 à 11:48

  42. Joliiiiiiiiiii
    Passe un excellent dimanche ici il commence à bruiner
    bisous
    LILIANE

    5 juin 2011 à 11:27

  43. mireille

    merci niki!!il est tres beau ce poeme!!bon dimanche et bisous

    5 juin 2011 à 11:09

  44. LA MAGICIENNE

    Merci à toi ma Niki
    et merci à Monsieur Hugo, « l’éternel »
    Belle journée pour vous 2
    et très gros et chaleureux bisous
    de nous 2
    Rafie et Roger

    5 juin 2011 à 11:04

  45. Sacré Victor tu en auras ravi des coeurs et à jamais tu resteras gravé dans les mémoires – -Bon choix ma Niki et agréable dimanche à toi – bisous

    5 juin 2011 à 11:01

  46. comment ne pas aimer victor hugo ?,, grosses bises et bon dimanche!

    5 juin 2011 à 10:52