Le passé simple! c’est simple!!!


PASSE SIMPLE

Quelques plaisants exemples de l’emploi du passé simple.

************ 

voir l'image en grand

1. Non ! Ce n’était pas chose évidente que
    cette conversation toute en langue morte.
    Et pourtant je la tins.

 voir l'image en grand

2. Hier, nous achetâmes le DVD d’un spectacle
    de Félicien Marceau et, tout de suite, nous le
    mîmes.

voir l'image en grand 

3. Comment ? Vous avez mis à la casse votre 
    vieille voiture ? C’est bien dommage !
    Tiens ! Vous souvient-il qu’un jour vous
    me la passâtes.

 voir l'image en grand

4. Bien que vous ayez laissé passer votre
    chance de cesser d’être une prostituée,
    un jour, vous le pûtes.

voir l'image en grand 

5. Merlin n’était qu’un simple mortel jusqu’à
    ce qu’enchanteur il devint.

voir l'image en grand 

6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent :

– Te rappelles-tu notre premier film …
   ce western dans lequel nous jouions les indiens !

– Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes.

voir l'image en grand 

7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé …
    alors pourquoi le mîtes-vous pour la réception
    d’hier soir ?

voir l'image en grand 

8. C’est dans ce tonneau que notre vin vieux fût.

voir l'image en grand 

9. On nous offrit une augmentation et, bien-sûr,
    nous la prîmes.

voir l'image en grand 

10. Les moines brassèrent la bière et la burent.

voir l'image en grand 

11. Comme tout bon musulman qui se respecte
      doit s’y rendre au moins une fois, c’est cet été,
      qu’au pèlerinage de la Mecque, il alla.

voir l'image en grand 

12. C’est bien parce que vous m’avez invité à
      goûter votre Beaujolais que je vins.

voir l'image en grand 

13. Charlotte Corday cacha le poignard en son
       sein, sortit de chez sa logeuse et, soudain,
       à l’idée du crime qu’elle allait perpétrer,
       elle se marra.

voir l'image en grand 

14. Que la crevette était un insecte, vous le
       crûtes assez.

voir l'image en grand 

15. A l’idée qu’ils auraient pu y laisser leur vie,
      à grosses gouttes, ils suèrent.

voir l'image en grand 

16. Pour les prochaines vacances, l’idée d’aller
      en Arabie Saoudite, ils émirent.

voir l'image en grand 

17. C’est à cause du trou que cet enfant fit en
      bas de leur porte, que ses parents le châtièrent.

 voir l'image en grand

18. Elle était encore en train de lui bénir la poitrine
      à coup de surin lorsque les flics la serrèrent.

voir l'image en grand 

19. Heureusement que vous avez retrouvé des
      capitaux ! car mettre la clé sous la porte et
      déposer le bilan, vous faillites !

voir l'image en grand 

20. Comment ? D’enfiler correctement ce pantalon,
       incapable vous fûtes ?

voir l'image en grand

Sur ces quelques finesses de langage !!

si je puis dire!! je vous souhaite de

passer une excellente journée!

voir l'image en taille réelle

34 Réponses

  1. Mais j aime les mangues aussi mdr
    je me sauveeeeee bisssssssssssssss

    11 juin 2011 à 07:28

  2. Zut mon doigt a dérapé sur le clavier
    Notre LANGUE française je voulais écrire lol

    11 juin 2011 à 07:27

  3. Notre mangue est si compliquée
    Mais ce billet j adoreeeeeeeeeeeeee
    Bisous Niki

    11 juin 2011 à 07:26

  4. Qu’en termes châtiés ces choses là sont dites! 😉 C’est certain que le passé simple « enjolive » les phrases…mais ce n’est pas simple! 😉
    Bisouilles Niki….bon jeudi…brumeux et humide ici! Et dire que je dois partir 8 jours au bord de mon lac? ;( Je pense que ce sera farniente toute la journée s’il fait ce temps!

    26 mai 2011 à 07:51

  5. Coucou Niki!! eh oui je reviens un peu sur les ondes!! quelle semaine passée!!
    bon au sujet de ton billet!! tu nous imagines employer le passé simple dans nos propos now!! mais le ridicule ne tue pas!! hi hi mais nous aurions bonne mine!!mdr.
    J’ai tester tes codes (billet) mais ça ne marche pas vraiment bien sauf les codes couleurs..je ne peux avoir des motifs comme toi…A part ça vivement les vacances.et le dépaysement!! bisous..

    23 mai 2011 à 08:36

  6. Coucou Niki,
    Les nuits sont froides, 11° à 9 h ce matin c’est peu et ça remonte doucement.
    Passe une bonne semaine.
    Bisous

    23 mai 2011 à 08:12

  7. mireille

    alors ma niki!!toi aussi ,tu t’en sort??? pas facile,hein!!moi,je vais emmener jc aux urgences cette apres midi!!!et moi,je vais me debrouiller comme je peus!!mon chirurgien m’aurait surement fait une infiltration,mais je ne pourais pas y aller!!et tu sais !inutile de compter sur qui que ce soit!!!ma petite fille,je ne l’ai pas revue!!quant a mes filles !!hulaaaaaaaaaaaa elles travaillent!!alors faut pas trop en demander!!!voila pas le moral du tout tu peus me croire!!mais je ferais avec!!gros bisous ma niki

    23 mai 2011 à 08:10

  8. nanie77720

    Allo Niki quelle belle chanson sous les sujets, verbes et compléments, hi.hi. j’adore….allons y avec le passé simple
    et revenons au futur composé, hi.hi.
    Merci pour ce gentil billet voilà grammaire et humour….et toi..tu vas bien j’espère..
    Ton amie Micheline sur sa petite ile au Québec
    bisous à volonté jolie Niki…..

    22 mai 2011 à 18:00

  9. SorciereViolette

    Salut!
    . Ayoye je gele sur ton blog lol. BOn, je vais faire vite trop lent pour moi ici. Ce qui est des defi je prend un breakl je sais pas quand je reviendrais sur ca cest pas je suis tannée mais je veux consacrée du temp pour faire ce que j’ai envie faire et manque de temp pour tous faire. Jai mis un tuto dans l,atelier et je compte bien en mettre d,autres sa parait pas sa prend au moin 4 à 6 heures faire juste un tuto pour ca aussi que je mets en veille les défis et je veux faire quelques tubes aussi. T’inquiete je vais t’avisé lorsque les defis reprendront. Bisous

    22 mai 2011 à 17:18

  10. coucou ma niki
    houps moi qui suis deja nulle en orthographe !!mon dieu ce pasé simple ce n’est pas pour moi !!mais bon j’etais deja au boulot tellement jeune que j’ai tater pas mal de choses !!mdr !!bon nous avons passer une bonne soirée chez tof tous ensemble autour d’un barbecue !!il a fait super chaud les enfants se baigner dans la piscine encore a 10heures et demi !!mdr !!il m’on offert mon cadeau pour la fete des meres comme je ne suis pas la le week end prochain !!de la super vaisselle !!yes !!bon moi j’attendais ton coup de fil tu devait m’appeller !tu peut m’appeller quand tu veut !!en attendant passe une bonne aprem je vous embrasse bien fort tout les deux !!!!

    22 mai 2011 à 13:09

  11. FRAMBOISE D OREE

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~/^@~~~C’est avec
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~/^@~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~~~~~~~~~~@^ /^@~~~~~~Ce brin de muguet
    ~~~~~~~$$~~~~~~~~~~/^@~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~$$$~~~~~~@^ /^@~~~~~~~Que je passe
    ~~~~~~$$$$~~~~~~~/^@~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~$$$$~~~~@^ /^@~~~~~~~Chez toi
    ~~~~~~$$$$$~~~~~~/^@~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~$$$$$~~@^ /^@~~~~~~~ Te souhaiter
    ~~~~~~~~$$$$$~~~~//~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~~~~$$$$~~~//~~~~~~~~~ Un bon Dimanche
    ~~~~~~~~~~~~$$$~~//~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~~~~~~~~$$~//~~~~~~~~~Gros bisous
    ~~~~~~~~~~~~~~~$$//~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    ~~~~~~~~~~~~~~~~$$//~~~~~~~~Qu il te porte Bonheur (F) (K)
    ___________________________ De La Priscie 88

    22 mai 2011 à 13:08

  12. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    kikou ma Niki, komen vas-tu?? bien !! bon tant mieux ;lol; moi oulala, j’ai plein plein de truc à faire, c’est le pourquoi de mon silence depuis kelke temps mais là entre deux concours de pigeons, je passe te dire bonjour; le 1 concours de Gien est terminé et celui de Limoges, les pigeons devraient plus tarder, alors je vais te quitter là pour pas manquer leur arrivée
    biz♥ux et même sans nouvelle je pense souvent à toi !! siii c vrai! je raconte jamais d’histoire 😆 ♥

    22 mai 2011 à 10:51

  13. Bonne nuit et une excellente journée de dimanche. gros bisous Niki !

    21 mai 2011 à 22:05

  14. LA MAGICIENNE

    Un enchantement ton billet ma Niki chèrie !!!
    j’adorrrrrrr !!!!!!!
    A bientôt
    Big bisous de nous 5 à partager avec Djenou

    21 mai 2011 à 17:38

  15. baboucherouge001

    coucou Nikki
    Je ne boude pas comme tu le crois…pfff!!! Mais si c’est ce que tu penses je n’y peux rien
    Ton blog est magnifique, la musique et les couleurs choisies sont d’un tres bon gout
    je te fais de gros bzou bzou et te souhaite un excellent week-end
    baboucherouge001

    21 mai 2011 à 17:12

  16. je suis repassée relire ton texte et les finesses de la langue française et la fameuse conjugaison !!!! très bon week-end ma Niki , ouf me voilà enfin quatre jours en vacances ! donc repos et promenades bisous d’amitié ! la chaleur est au rendez-vous mais trop chaud pour moi !

    21 mai 2011 à 16:30

  17. La langue française est belle mais alors le passé simple c’est une horreur
    Tu as mis quelques exemples et on a qu’a lire
    En tout cas pas mal ton billet sur la conjugaison du passé simple….pauvres enfants ils vont devoir apprendre ça!!!!!!!
    Bon week end gros bisoussss

    Cocopaillette

    21 mai 2011 à 12:47

  18. C’était Niki mais mon doigt a glisser mdr!!

    21 mai 2011 à 12:29

  19. Coucou Nili,
    Désolée pour ton mari, je me doute comme ce doit être difficile.
    Bien sur que nous serions ravis de vous rencontrer, ici c’est une petite maison mais elle est grande ouverte.
    pour ma créa avec les chevaux je n’ai pas fait de dégradé, j’utilise toutes les sortes de filtre, et des textures, j’essaie, je fais, je refais et cette fois j’étais contente du résultat.
    le soleil brille aujourd’hui, bon week-end, bises.

    21 mai 2011 à 12:28

  20. mamienicole

    coucou Niki , who!!ce passé simple que de souvenirs et que de jeux de mots sur ton billet!!lolll
    bonne fin de journée .Bigs bisoussss ;

    20 mai 2011 à 16:27

  21. Coucou,
    On peut en faire des choses avec la langue française, le passé simple, que de souvenirs, c’était la punition favorite d’une de mes institutrices, conjuguer un verbe à tous les temps et tous les modes.
    Bises

    20 mai 2011 à 13:38

  22. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    Cela me rapelle quelque chose ce fond de billet
    D’un genre WLM
    Bisous et Agréable Journée Chez Toi

    20 mai 2011 à 13:00

  23. soryu64

    ah dis donc, incroyable ! je me suis bien marrée ! Quelle belle langue que la nôtre et quelle chance que nous ne soyons pas obligés de parler de la sorte! ouf !
    bises

    20 mai 2011 à 12:06

  24. mireille

    et oui,ma niki!!le passe simple!!houlalalallal
    mais bon je n’etais pas mauvaises !mais depuis ont n’ecris moin!!!mais je fus souvent la meilleur pour ecrire des textes!!!lol
    bonne journee et gros bisou

    20 mai 2011 à 11:01

  25. Bonjour Niki
    He bien…
    c’est un temps de conjugaison que j’ai toujours détesté
    C’est un language de Nobles dans le temps ils utilisaient souvent ce temps !!!
    Je trouve ce temps complètement révolu hihihi
    Belle mise en Page
    Bonne fin de semaine et excellent week end
    bisous
    Liliane

    20 mai 2011 à 10:07

  26. Coucou Niki ! Superbe article ! Oui j’imagine que cela n’est pas facile de mettre un fond de billet, moi je n’en ai pas… Trop long et je n’ai pas envie de me battre avec des codes. Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisousss

    20 mai 2011 à 09:56

  27. Anonyme

    je l’ai fait ce billet il y a quelque temps et je trouvais et trouve encore que le passé simple a été employé avec beaucoup de maestria !
    bonne journée ma tchotte Nikki de ta payse et gros bisous
    la ptitepomme de picardie

    20 mai 2011 à 09:30

    • Anonyme

      pourquoi l’avatar de mon message est anonyme ? tu ne me connais plus ? rires

      20 mai 2011 à 09:31

      • Dans un grand verger!!!je te reconnaitrais!!!
        Bisous ma tit’e pomme!!et merci de ton passage!!

        21 mai 2011 à 15:49

  28. Il n’y a que toi pour dénicher des textes bien vus et en fait enrichissant … avis aux allergiques de la grammaire lol – bonne journée à toi – bisous

    20 mai 2011 à 09:06

  29. babouchka

    ah! subtil la langue française bravo niki pour ce fort agréable billet
    je te souhaite une bonne journée et te fais la bise

    20 mai 2011 à 08:59

  30. jolies phrases et certaines tres droles ! merci et bises ma niki!

    20 mai 2011 à 08:54

  31. bravo ! très bien trouver ! ces phrases sont d’une finesse ! voilà le charme de la langue française mdr ! passes un bon très bon week-end mon amie , je me suis « régalée » à lire ton billet , bisous

    20 mai 2011 à 08:41