La planète malade!


 

 

                          

                                                                             

                                                                              

 

                                                               La planète malade!

                                                                 ♥♥♥♥    ♥♥♥♥

                                                      Je ne sais pas ce qui se passe

                                                     Dit la terre! « j’ai mal au coeur »

                                                     Ai-je trop tourné dans l’espace?    

                                                      Ou bu trop d’amères liqueurs?

 

                                                Les boues rouges, les pluies acides ,

                                                Les vert- de- gris dans l’or du Rhin,

                                                    Les défoliants, les pesticides,

                                                     En voilà des poisons malins! 

                                                 C’est si fort que j’en perds la boule , 

                                                        J’en ai les pôles de travers,

                                                  Ma tête, à tant rouler se saoule:

                                                      Je vois l’univers à l’envers!  

 

                                                  Je songe à ma rondeur de pomme

                                                  Dans le commencement des temps

                                                  Juste avant que la dent de l’homme

                                                       Ne vienne se planter dedans.

                                                 J’étais rouge et bleue, j’étais verte:

                                                 Air pur, eau pure, oh! mes enfants!

                                                       La vie partout, la vie offerte 

                                                       A profusion, à coeur battant!

 

                                               Puis vient la guerre: chasse à l’homme!

                                                     Puis la chasse; guerre à la bête ;  

                                                    A bat l’oiseau! Mort à l’énorme!

                                                    Il faut mettre au pas la planète!

                                                     A présent, la chimie me ronge!

                                                    Je compte mes baleines bleues!

                                                 Mes pandas, mes oiseaux de songe

                                                      Qui ferment un à un les yeux.

 

                                                 Au secours, les enfants des hommes

                                                  Le printemps perd son gout de miel;

                                                    Redonnez sa fraîcheur de pomme

                                                        A la terre, fruit du soleil!!

                                                                   MARC ALYN

                                              

                                                                                 

                                            

                                                                                            voir l'image en taille réellevoir l'image en taille réelle

 

        Avec de gros bisous!!

     Niki

  

                                                                            

 

 

 

 

30 Réponses

  1. La planete est malade mais les hpmmes de pouvoir aussi ! Marre de voir toutes ces idioties liees au pouvoir de l argentmarre aussi de WP je ne vois pas les news billets et avec mon tel je m use les yeux quand viens tu a sanary . On est la encore une huitaine de jours bises a bientot bises a vous 2

    23 mai 2011 à 05:15

    • J attendais de te voir ici bientot ! Il nous reste une petite semaine bisous

      24 mai 2011 à 02:19

  2. beaucoup d’émotion de pouvoir lire vos commentaires, ça fait chaud au cœur .
    si je suis dans la détresse il y a toujours des petits anges qui volent pour me faire un coucou, le matin je m’éveille et je m’émerveille de voir tant de gentillesse , et tellement d’amour , si il y a des matins chagrins il y a aussi des matins soleil
    vous êtes mes rayons de soleil , pour cela merci .
    Amélie

    19 mai 2011 à 10:25

  3. C’est très beau et très vrai hélàs..ça me fait penser a deux magnifiques textes : l’effet papillon de Bénabar et poème sur la 7 chanté par Johnny..
    On est en train de détruire l’avenir des générations futures…Il est grand temps de faire quelque chose , si c’est encore possible !

    17 mai 2011 à 13:24

  4. Bonjour Niki
    Oui c’est ton billet qui m’a fait repensé à ce texte que j’avais écris il y a 4/5 ans environ, je l’avaire rechercher pour te le mettre en commentaire sous ton article mais je ne l’avais pas retrouvé à ce moment là (il était sur un CD)
    Oui celà devient bien grave
    Passe une très bonne journée
    ici le temps est un peu frisquet et pas de soleil ce matin on l’attend pour tout à l’heure pour une belle fin de semaine
    Bisous
    Amitié
    Liliane

    17 mai 2011 à 06:31

  5. LA MAGICIENNE

    Oupsss mais ou est passer ton dernier billet : A completer ?????
    DISPARU LOLLLLL

    16 mai 2011 à 15:41

  6. mireille

    je viens te souhaiter un bon lundi!!tu vois mon examen est bon ,tant mieux mais du coup !pas plus avancer!!
    gros bisou

    16 mai 2011 à 11:25

  7. Bonjour Nickie, car ici c’est l’après-midi, il est présentement 15h40, égoïstement je me dis que nous avons eu de la chance de vivre sur notre terre du temps que c’est encore possible pour nous et pour nos enfants.
    Ouf! Rien qu’à dire ça j’en ai la chair de poule, car je ne suis pas encore bien amie avec la mort, elle me fait peur…

    Au Québec une région est toute inondée, les gens ne peuvent plus habiter leur maison, c’est risqué et lorsque l’eau aura baissé, ils auront énormément de réparations à faire, ces maisons ne seront pas habitables.

    Au Manitoba, une province du Canada, pour éviter une plus grosse inondation, on a inondé volontairement une région pour ne pas en inonder une plus grande, en ouvrant un barrage.

    C’est triste, il paraît que nous aurons de plus en plus de pluie, à cause du réchauffement de la planète.

    Toujours à la maison, je n’entends que de mauvaises nouvelles, il doit bien rester quelque chose de beau sur cette terre?

    Gros bisous,
    Allison

    15 mai 2011 à 19:41

  8. bonjour ; que le monde est petit nous avons le mem speudo ; pas grave on ne se ressemble pas phisiquement ; donc pas de confusion pour nos amis(e) .
    ton texte est bouleversersant ; j ‘ en ai la nausé sur ce qu ‘il ce passe en ce moment . la vie n ‘est pas un long pfleuve tranquille et ls humains se charge meme de détruire le moral ds autres et la nature ceci est pour moi une horreur . amicalement . niki .

    15 mai 2011 à 16:20

  9. ouh la la!! c’est une triste réalité mais que par lâcheté je n’ai pas envie de croire ni trop lire, noi trop penser!! mais c’est pourtant si réelle..oh ..fais nous du gai lundi OK mes beaux Yeux….bisounours..allez zou je vais aller me prendre un ti café pour me réchauffer !!hi hi A lundi…

    15 mai 2011 à 14:17

  10. bonsoir mon amie c’est a l’ombre du vent que je me protège pour écrire des mots
    des pensées , et vous laisser de mon passage un petit message celui de l’amitié
    recois un doux parfum d’un ange qui laisse toujours des traces
    celle du respect et de l’affection amélie

    15 mai 2011 à 13:52

  11. coucou ma niki
    houps merci d’etre passer sur mon blog !!bon le repas s’est bien passer et mon papy etait ravi il me demande de lui en faire une autre pour ces 95ans !!houps!il a une peche d’enfer !!et il me fait bien rire c’est la joie de vivre avec lui !!mdr !!il est adorable !!nous avons pas eu beau temps un peu frais et pas trop de soleil alors j’ai mis la table dans la salle !!ne t’inquiete pas je t’en ferais une en vacances zarzella car mon plat et mon bruleur sont dans ma caravane !!j’ai empruter celui de tof !!mdr !! bon eh bien j’espere que vous allez bien les jours se rapprochent !!deja on part au portugal apres on pensera au vacances !!yes !! passe une bonne soirée et un bon dimanche je t’embrasse bien fort bisous a djenou

    14 mai 2011 à 19:49

  12. Bonsoir Niki
    Merci pour tes comms..
    Oui c’etait ma fille qui avait des soucis de santé..Maintenant ça va un peu mieux..
    Et vous comment allez vous?
    je te souhaite une bonne soirée..sans oublier Djenou…

    14 mai 2011 à 16:47

  13. C’est tellement vrai et tellement triste ,nous détruisons notre belle terre ,chacun à sa manières sans même parfois nous en rendre compte …
    Bisous ma chère Niki

    14 mai 2011 à 09:55

  14. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    connaissez-vous la prédiction des maya??? le 21 décembre 2012 une nouvelle ére commencera!!!
    et oui, suite à l’alignement de 3 planetes, une grosse catastrophe naturelle se produira, des espèces disparaitront et nous l’espèce humaine on en fait parti!!!!
    alors profitons de la vie kon a avant kel se termine car la nature reprendra ses droits !!!!
    bonne journée Nikki♥ 😆

    14 mai 2011 à 05:37

  15. FRAMBOISE D OREE

    NoTre Pauvre PlanèTe
    Je Crois quelle est Fichue A Jamais
    L Homme s’en moque !
    L Homme aigri par son arrivisme ne pense Qu a Lui… Enfin Il s’Y Perdra
    Dommage pour Pauvre Terre
    Une si Jolie CréaTion
    Deux y en aura pas
    Gros Bisous Ma NIKI et agréable Week End

    _█▓▒[♥][♥]▒▓█_█▓▒[♥][♥]▒▓█

    14 mai 2011 à 05:24

  16. Violet Design

    merci pour ton passage Niki. Je te souhaite un bon week-end. P.S un nouveau défi vient commencé. Bisous

    14 mai 2011 à 01:37

  17. Très beau billet Niki ! OUi tu as raison : la planète est bien malade… Merci pour ta superbe créa pour le défi. Gros bisousss et douce soirée

    13 mai 2011 à 18:51

  18. coucou ma niki
    houps tu a raison !!mais que faire je pense que deja les degats sont fait !!moi a la maison nous avons deux poubelles alors on trie !!et crois moi a limoges les eboueurs y mettre leur nez dans la poubelle et ils on bien raison ca force les gens a faire un peu plus attention !!bon je sens que je vais te mettre l’eau a la bouche a mon tour !!mdr demain je fairt une zuarzella !!j’ai mes voisins a manger avec leur fille !!j’espere que le temps ne viendra pas tout gacher !!en ce moment il fait beau je pense que vous aussi !!passe un bon week end ma niki !!vivement les vacances !!je t’embrasse bien fort bisous a djenou

    13 mai 2011 à 16:40

  19. un texte tout à fait réaliste et de circonstance ! il est temps de faire quelque chose pour laisser à nos enfants et petits enfants une terre propre ! agissons toutes et tous ! pour la sauver ! je te souhaite un très bon week-end ma Niki gros bisous

    13 mai 2011 à 16:33

  20. mamienicole

    coucou Niki .
    Vouii!!c’est bien dommage tout ça ,mais si l’argent ne commandait pas le monde tout irait mieux .
    bonne soirée .bigs bisousss

    13 mai 2011 à 16:23

  21. tu à raison ma niki quel pauvre terre pollué malmené qui reste il pour nos enfants !! bonne soirée je t’embrasse huguette

    13 mai 2011 à 14:08

  22. j’ai de gros doutes sur le fait qu’il est possible de repartir en arrière, les dégâts sont faits, il faut arrêter le massacre.
    bises et bon week-end.

    13 mai 2011 à 13:48

  23. ❤Ginette❤

    WoW !!! Niki en premier félicitation pour ton blog il est magnifique vraiment et ton billet sur la terre tes images ton cadre et ton texte tout est tellement beau et touchant vraiment j’adore ton changement ma belle Niki!Très belle hommage à la terre puissions nous la secourir à temps !!! ???
    Bisous du fond du Coeur
    et Bon-Weekend ma douce amie
    Tendresse & Amitié Gigi

    13 mai 2011 à 13:26

  24. lady bird

    dans tout ça il a oublié la disparition des dynosaures et ça on ne peut pas l’attribuer à l’homme !!! n’était pas encore là !

    la planète s’adaptera ! j’ai confiance ! mais il n’empêche que j’en veux à tous ceux qui utilisent tous ces produits chimiques, qui jouent à l’apprenti sorcier… car l’avenir de l’homme … lui… est compromis ! ça j’en suis persuadée…

    j’espère que tu vas bien ma Niki… je n’ai guère eu de temps ces dernières semaines… des soucis ça oui… amie malade, tante en fin de vie… enfin la vie !!!!!!

    gros bisous

    13 mai 2011 à 11:50

  25. bonjour Niki
    He oui triste bilan et texte bien fait
    que laissons nous aux générations futures??
    nous les petits on trient on épargne l’eau on changent nos habitures, mais ce n’est qu’une minime gouttes d’eau dans l’océan car les GROS
    (usines producteurs etc..) eux s’en foutent royalement on relâche toujours des saloperies dans l’air, dans les mers, et dans les sols
    alors???
    Bon week enk
    bisous
    LILI

    13 mai 2011 à 11:28

  26. notre pauvre planete bleue : comment vont la voir nos petits enfants ?bisous c’est tres beau

    13 mai 2011 à 10:44

  27. mimitahitie

    et oui,ma niki!!que veus tu les gens sont sales!!hier soir j’ai regarde sur la 2!!ils parlaient des decharges nimporte ou!!!c’est un ehonte!!!!mais voila,l’argent est la!!facile pour certains qui accetptent plein de camions!!!!ma pauvre niki!!que laisse t’on a nos enfants!!!!
    bon vendredi et gros bisous

    13 mai 2011 à 09:49

  28. oh! que j’aime cepoème comme c’est bien et joliment dit
    et oui la planète est malade mais tant qu’il y aura des hommes qui voudront s’en mettre pleins les poches on aura bien du mal à faire quelque chose
    ma niki tu n’as pas mit le trefle obligatoire dans ta créa tu es une vilaine na……
    je te souhaite une bonne journée ici toujours du soleil je ne vais pas tarder à aller manger et faire ma tite sieste dehors
    gros bisous ma niki

    13 mai 2011 à 09:41

  29. eh oui malheureusement plus personne ne respecte rien – bon week-end ma Niki – bisous

    13 mai 2011 à 09:23