La brouette de grand père!


voir l'image en taille réelle 

La brouette de grand-père

 

Cette vielle brouette à présent se repose,

Pour l’avoir sous les yeux, bien qu’elle ait un grand âge

En elle désormais plus rien ne tourne rond,

Comme un objet d’art, aujourd’hui je l’expose,

Sans ignorer pourtant que son mal est profond…

Je la soigne et la garde auprès de ma maison;

J’aime à la voir ainsi sous un bel éclairage

Vivant parmi les fleurs qu’offre chaque saison

Transportant le fumier jadis comme les roses

Et ne réclamant pas le moindre carburant,

Utile tous les jours, servant à mille choses

Machine ou bien jouet, son pouvoir était grand.

Ce petit véhicule, à deux pieds et deux bras,

Avançait en grinçant dans l’herbe ou dans la boue

Il fallait c’est certain, ,ne pas brusquer le pas

Et prévoir au plus juste où passerait la roue.

Elle fait maintenant « retraite » sous les fleurs,

Au milieu du gazon, chacun la trouve belle !

Je dois de temps en temps raviver ses couleurs

Pour la garder toujours attrayante et fidèle.

 

Je vous souhaite une bonne journée!

Avec de gros bisous!

 


voir l'image en taille réelle

voir l'image en taille réelle 

 

42 Réponses

  1. Coucou Nikki ! Merci pour ton passage. Je te souhaite une bonne journée, le beau temps est revenu chez nous. Gros bisous

    13 mai 2011 à 10:21

  2. lillou

    Coucou ma Niki, absolument adorable ce billet avec une brouette bien garnie !!! Fraicheur et gaieté se dégagent de ton billet. J’aime bcp le précédent aussi, avec le fond coqueliciot. Tu travailles trèsbien. Je vais mieux, c’est en bonne voix…2 ou 3 séances chez le dentiste et ce sera bon. Je m’en souviendrai (foi de limousine) hihi. De gros bisous

    PS Tkt pas si le lien est blanc, je suis sur un autre pc que le mien

    12 mai 2011 à 15:35

  3. Violet Design

    Re encore moi suite du message que je t,ai laisser sur ton blog ekla lol.
    Garde que celui ci http://violetdesign.eklablog.net/ comme ca si jamais décide de combiné les défis avec les tutos tu seras pas mêler lol. Je sais que mettre des defis et mon blog principale tire du jus. J’avais pensée mettre un forum mais si les amies qui ont pas de blog peuvent pas rentrée ds forum.
    Bonne journée!
    Bisous

    Signé de ta Tite Sorciere Violette

    12 mai 2011 à 13:58

  4. Mon grand-père avait la même!!!
    Il faut que je pense à renvoyer le n°, hier j’étais dans l’Oise chez ma fille.
    Bises

    12 mai 2011 à 11:55

  5. Zoë

    Très joli billet Niki ! c’est vrai que c’était bien utile et ça l’est encore !! mais celles de maintenant sont moins jolies.. en féraille.
    On en voit beaucoup de brouettes de grand-pères en bois ,en déco dans les jardins.. remplies de fleurs c’est magnifique.
    Je te souhaite un bel après midi..j’ai enfin fais mes créas pour Babouchka..
    Gros bisous Niki

    12 mai 2011 à 11:40

  6. FRAMBOISE D OREE

    Coucou
    Quelle Beau Billet
    La Musique est de Qui Ma Niki car j aime !
    Gros Bisous et à Bientot

    12 mai 2011 à 04:54

    • Bonjour ma Priscie!! cette musique est la bande originale du film « Il était une fois dans l’ouest » d’ENNIO MORRICONE
      Bonne journée!!! gros bisous!!

      12 mai 2011 à 09:35

  7. nanie77720

    Trop charmant ce billet, c’est vrai autrefois il y avait plein de brouette nous en voyons de moins en moins, en plus les nouvelles n’on pas le même charme, ta musique superbe et ton décor très serein…..Bonne fin de journée
    ma belle amie Niki…
    ton amie Micheline gros bisous tendresse

    11 mai 2011 à 16:56

    • Bonne nuit j’aurais tendance à te dire ma Nanie car ici il est 1 heure et demie du matin!! je suis une insomniaque!!merci de ton passage! je te fais d’énormes bisous!!

      11 mai 2011 à 23:34

  8. joli billet,
    Chez ma mere il y a la brouette de mon grand pere, elle en a vu passer des chargement et elle est toujours en bonne etat, du solide quoi !!!
    je te souhaite une bonne soirée ainsi qu’une bonne fin de semaine

    bisou

    pascal

    11 mai 2011 à 16:26

    • Wahou!! toi ici!! je suis agréablement surprise!! mon ti Pascalou!! je te fais de gros bisous!! et je te félicite pour ton prix de la meilleure photo! Bravo!! Embrasse ta petite Martine pour moi!! ne devais tu pas m’appeler???

      11 mai 2011 à 23:37

  9. Pourquoi ce simple objet en bois nous émeut tant et ravive une tonne de souvenirs..
    Même le poème me fait revivre le bruit de la brouette de mon Pépé…
    oh je t’adore ma tite Niki..et bien sur ce billet est encore magique comme toi…
    Que c’est plaisant d’aller comme « butiner » d’un blog à l’autre et d’y trouver un tel plaisir..vraiment..oj ma foi j’ai la pêche to day..
    bisounours mes ti amis ….

    11 mai 2011 à 15:53

    • Merci ma Cathounette!! ne sont-ils pas merveilleux nos souvenirs d’enfance? gardons les bien cachés au fond de notre coeur!! gros bisous en espérant que ti Nolhan est sorti !!

      11 mai 2011 à 16:33

  10. Jolie brouette comme autrefois
    Quel souvenir ces brouettes ou on a passés des été a se trimballer dedans et grand pére levait la voix de nous voir dedans et aprés c’est lui qui nous poussait….merci un bon souvenir que je garde bien au chaud dans mon coeur
    Pas de soucis Niki tu es toujours la bienvenue chez moi et les soucis nous éloigne un peu du net !!!!!
    Moi c’est le travail qui m’éloigne un peu du net et parfois pas facile de prendre du temps mais je comprends
    Gros bisoussssssss

    Cocopaillette

    11 mai 2011 à 15:37

    • Je te remercie ma gentille Coco!! tous le grands pères sont les mêmes!! il faisaient la grosse voix mais faisaient nos caprices la plupart du temps!!nos gentils grands papa!!!gros bisous ma douce!

      11 mai 2011 à 16:12

  11. Merci ma Nikki pour ton passage. Gros bisous et bon après-midi

    11 mai 2011 à 15:32

  12. oh niki quel belle brouette j’ai l’impression de retrouvé celle de mon papa que de partie de plaisir dedans ou poussant et faisant la culbute bleu et bosse joyeux souvenir merci ma copinette pour cette bouffée de ma jeunesse je ’embrasse ma niki huguette

    11 mai 2011 à 15:20

    • Merci de ton passage ma gentille Huguette! c’est vrai que ces vieilles brouettes nous rappellent tellement de souvenirs!!si agréables à se remémorer!Gros bisous!!

      11 mai 2011 à 16:04

  13. Violet Design

    Salut Niki!
    Je t,ai faite plaisir jai mis Tite Sorciere Violet Design sur mon profil de msn plu facile pour pas m’oubliée lol J’aurias pue mettre Tite Sorciere Violette mais pas sur quon aurait sue cetait moi.
    Bisous

    11 mai 2011 à 13:51

    • Ah!! Merci tu es un ange!! effectivement j’aime ce pseudo!!! et je ne suis pas la seule!!
      mon amie josy aussi!! bien!!
      « Tit’e Sorcière Violet design » c’est parfait!! gros bisous et à très bientôt sur Eklablog!!!

      11 mai 2011 à 13:57

  14. très nostalgique ton billet ! je revois mon père travaillant au jardin avec la sienne ! car c’était un très bon jardinnier ! j’ai recupéré cette brouette il y a un an , je la garde en souvenir ! et j’y ai planté de bien jolies fleurs ! celà me permet de penser à lui lorsque je la vois dans le massif ! très joli ton billet Niki , bon après-midi gros bisous

    11 mai 2011 à 13:08

    • Je crois que cela se fait beaucoup dans le nord de la France!! ici on en voit moins souvent!! gros bisous ma Franciane!!
      bon après midi!

      11 mai 2011 à 13:59

  15. kikou mes petits cheris
    super joli ce billet j’adore ces brouettes !!tiens c’est ce qu’il faut a cathou pour sa nouvelle maison !!son banc sa brouette et son velo bleue !!mdr hihihi !!bon des amis m’on envoyer des photos du camping car il sont la bas !!encore beauucoup de changement mais il n’on pas toucher a mon emplacement ni ma fontaine alors ca va !!houps !!si il m’avait enlever ma fontaine !!j’aurais raler !!mdr !!il parait qu’il fait aussi tres chaud !!nous toujours dans le jardin a mettre tout en ordre !!je ne quitte pas mon short !!mdr mais aujourd’hui gastounet m’a interdit de l’aider il parait que ce n’est pas mon boulot il taille ces haies mais je surveille du coin de l’oeil si c’est bien droit !!mdr hihi aller passe une bonne journée je vous embrasse bien forttout les deux

    11 mai 2011 à 12:35

    • Bizarre!! elle était où ta fontaine?? je ne l’ai pas vue!!!!lol! oups!! tu sais en définitive je me demande si Cathou veut vraiment une autre maison!! je crois qu’elle est, et restera très attachée à ses souvenirs quels qu’ils soient!!donc elle n’aime pas les quitter!! et je suis comme elle!! comme je la comprends!!! gros bisous ma Jojo préférée! bisous à mon Gastounet!!

      11 mai 2011 à 14:03

  16. un bien joli billet
    j’admire tes cadres au passage et cette brouette décorée,magnifique !
    des souvenirs qui rejaillissent en moi … eh oui nos grands parents qu’on a pu admirer qui nous ont laissé de bons souvenirs …
    en laisserais je autant ! je me le demande parfois … merci de ton coup de tel ….
    bises et à un de ces jours sur mon « Xperia » s’il veut bien se connecter …

    11 mai 2011 à 12:11

    • Pourquoi pas!! les temps changent avec les générations mais les souvenirs et l’amour des grands parents restent et sont toujours les mêmes à quelque chose près!!!
      Ils ne t’oublieront jamais tes petits enfants ! vous êtes gentils pour eux et en général (je le sais par rapport à ma petite fille!!)
      elle ne nous oublie jamais!!
      Bisous ma Nicole!! bon séjour en Belgigue! bises à Michel et caresse à Toto!! vous l’emmenez????

      11 mai 2011 à 14:10

  17. AHHHH, les brouettes des anciens, elles ont toute une vie, et une profonde histoire je suis sur, garde là bien précieusement, qui c’est peut etre qu’elle continuera un jour vers d’autre generation, s’il y en a, gros bisous Niki et bn journée

    11 mai 2011 à 11:51

  18. mireille

    mais que c’est beau chez toi!!houlalalallal quel cadre!!!bravo!!et pour la brouette,bien c’est vrai!!!!a la campagne,ça sert beaucoup!!!bon alors toi aussi tu te met a repondre sur tes coms???
    allez moi,je vais reposer mon pied!!!et apres je sais pas ,faire une crea!!mais marreeeeeeee
    gros bisous

    11 mai 2011 à 11:34

    • Bonjour ma Mimi!! tu en a marre…. de quoi??? faire des créas??? alors que tu les fais si bien??? pourquoi? dis-tu cela??? aller tu es fatiguée par ces méchantes douleurs!!et j’espère de tout mon coeur que tu vas trouver le médecin assez consciencieux pour te guérir de ces méchantes douleurs de tes chevilles!!
      oui! je réponds à chaque com!!! pourquoi???
      parce que ! lorsque je mets un com chez quelqu’un! quelquefois je lui pose une question!! et ma foi!! j’attends toujours la réponse!! donc je ne veux pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse!!! tu comprends ma Mimi!!
      aller gros bisous!! et puis ça ne me coûte pas grand chose!! à très bientôt!!

      11 mai 2011 à 13:53

  19. Bonjour Niki
    Moi je me souviens de la vieille brouette de mon grand-père il me l’avait donné et j’en avais fait une jardinière comme sur ton image malgré les plastiques de protection à la longue elle a pourri.

    Bonne journée
    Bisous
    LILI

    11 mai 2011 à 11:22

    • Merci d’être passée chez moi ma gentille Liliane!! je le savais que beaucoup d’entre vous avaient dans leur enfance, de près ou de loin, des liens d’amitiés avec une vieille brouette que leur grand père utilisait pour les travaux de jardinage!! quel beau souvenir!! gros bisous!!

      11 mai 2011 à 13:47

  20. jamais eu cette chance moi la citadine! mais oh: j’aurais aimé bises ma niki!

    11 mai 2011 à 10:57

    • en effet! lorque l’on est enfant et que l’on vit à la campagne!les enfants sont privilégiés! enfin!!c’est mon avis en ce qui m’a concernée!! je te souhaite une très belle journée!!il y a du monde sur nos plages!! déjà!! Je t’envoie de gros bisous ma tit’e Annie!!

      11 mai 2011 à 11:20

  21. Elles ont très souvent cette fin de vie …. elles donnent un beau décor sur les pelouses , chargées de fleurs elles continuent leur chemin très agréablement – merci à toi pour ce billet – bonne fin de semaine – amitiés

    11 mai 2011 à 10:42

    • Merci ma Nicole d’être passée ici!! j’espère que tu vas bien!! je vais aller te voir un peu!! sur ton blog!! Bisous!!

      11 mai 2011 à 11:17

  22. LA MAGICIENNE

    Toujours de bien jolis billets ma Niki,
    avec cette musique qui a été durant de nombreuses années celle qui a acompagnée notre show magique,
    et qui me fait rappeler bien des souvenirs.
    Gros bisous de nous 5

    11 mai 2011 à 10:42

    • je sais tu me l’a dit ma Raphie!!J’espère qu’elle ne te rend pas triste!!! je l’aime tellement que je ne l’ai pas remplacée!! gros bisous et merci d’être passée!

      11 mai 2011 à 11:16

  23. soso

    comme il est beau ton billet !!!!!
    moi, je n’ai pas connu ces belles brouettes….mais j’aimerai bien en avoir une comme celle ci dans mon jardin.
    sinon, j’espere que vous allez bien?
    je vous embrasses fort tous les 2.

    11 mai 2011 à 10:25

    • Ravie de te voir ma Soso!! cela faisait tellement longtemps depuis l’éclatement de Space! nous nous sommes éparpillées comme des petites fourmis à qui on a mis un coup de pied dans leur nid!!c’est tellement dommage!! mas j’espère te revoir un jour!! bisous ma Soso!!

      11 mai 2011 à 11:13

  24. ah! que oui elles étaient belles ces brouettes elles avaient une âme pas comme les brouettes de maintenant!!!!
    combien d’enfants se sont promener dans ses brouettes poussé par les grand pères
    ma fille en a eu une dans son jardi aussi mais au fil du temps elle s’est déglinguée elle y mettait des potée de géranium perlagonium enfin tout ce qui se fini en « ummmmmm »
    gros bisous ma tite niki et compliment pour ce beau billet plein de fraîcheur

    11 mai 2011 à 10:01

    • C’est vrai ma Babouchka!! moi la première!! mon grand père me mettais dedans et nous allions au jardin qui se trouvait assez loin de la maison au bord de la rivière!! il y en avait au moins pour 1/2 heure de marche ! oh! j’étais heureuse!!et en revenant il me mettait au dessus de l’herbe qu’il coupait pour les lapins!!j’adorait!Bonne journée ma Babouhcka!!

      11 mai 2011 à 10:22