Après l’hiver !!


 
 
 tubes printemps

Après l’hiver

N’attendez pas de moi que je vous donne

 Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ; 

La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,

 Dans les champs, dans les bois, est partout la première.

 Je suis par le printemps vaguement attendri.

Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;

 Je sens devant l’enfance et devant le zéphyr

 Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;

Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.

 Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.

 Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,

Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.

 Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,

 Venez, je veux aimer, être juste, être doux,

Croire, remercier confusément les choses,

Vivre sans reprocher les épines aux roses,

 Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.

 Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu ! 

 On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,  

Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;

On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;

 On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux

 Et de voir, sous l’abri des branches printanières,

Ces messieurs faire avec ces dames des manières.

Victor Hugo

 

tubes printemps

Avec de gros bisous de Niki

 
 
 
37 Réponses

  1. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    ho ke c’est joli Niki sur ton blog !!t’as changé bannière et ton arriere plan, c’est mieux ke toutes ces brillance ke yavait lol, on a les mêmes valeurs !!! mdr bonne nuit biz♥uxxx

    19 avril 2011 à 19:12

  2. dekein josiane

    kikou ma niki
    houa !!superbe billet c’est clair c’est gaie !!bon j’espere que tu va bien et djenou aussi !!moi ce n’est pas la forme j’ai etait chez le toubib une bonne rhino et j’ai des allergie !!la nuit dernierte je n’est pas arreter de tousser je suis sous antibiotique !!j’espere que ca va s’arranger pour paques !!cette année lola est chez son pere et marine en competition a narbonne !!houps les paques ne vont pas etre pareil !!mdr bon deja j’ai karine et tof a manger pour paques !!a tu etait faire un petit tour a la plage il doit commencer a y avoir du monde surtout pour paques moi il me tarde d’y etre !!mdr aller passe une bonne soirée et un bon week end de paques je t’embrasse bien fort !!biss a djenou

    19 avril 2011 à 15:26

  3. très joli poème Niki , tu nous as fait un magnifique fond de billet à cet effet ! excellent travail , je te souhaite une excellente semaine sous le soleil et la douceur comme ici ! bisous du 62

    18 avril 2011 à 09:27

  4. Coucou ma Niki, ton billet est de toute beauté, avec ces jolies fleurs que tu as mis en fond. Pour te répondre, on envisage d’aller en vacances dans le sud cet été…c’est en train de se décider. Passe une douce semaine et de gros bisous

    18 avril 2011 à 09:10

  5. Coucou mes Beaux Yeux….eh oui c’est bien moi!! bon, il est vrai que je traine un peu à revenir sur le net..le soleil…la recherche d’une tite maison ou appart…bref je prend le temps de ne rien faire ou si peu….!!je vais revoir les news car je ne suis plus à jour!! hi hi..
    to day soleil mais un peu frisquet pour moi…
    Avant de terminer mon com j’ai relu le poème de mr Hugo…un plaisir ma Niki..
    Je vous embrasse très fort et à très vite…..en juin…

    18 avril 2011 à 07:47

  6. nanie77720

    Me voici chère Niki.. super pour toi je serai Nanie, hi.hi. et bien tu es dans une région merveilleuse je comprends qu’il y fait bon y vivre…j’imagine que tu parles Espagnol…moi si..assez pour me débrouiller bien gentiment….tu sais j’aime rire et écrire aussi des petites folies…..ton billet encore et encore magnifique ainsi que ton décor……En ce moment je suis avec mon retraité de mari, hi.hi. chez notre fils, lui et son épouse sont en voyage donc nous accompagnons nos grands petits-enfants, le jour ils sont au College, un vrai bonheur de partager le quotidien avec eux durant toute la semaine et Dimanche prochain nous partagerons en famille chez notre fille afin de bien célébrer la jolie fête de Paques, excuse les accents car je suis sur l’ordi du fils et je ne trouve pas tous les accents…..hi.hi…
    Et toi tu vas bien ainsi que les tiens….Heureuse d’etre ton amie…Nanie gros bisous

    17 avril 2011 à 20:31

  7. coucou ma niki
    bon eh bien le week end de fiesta se termine pour nous !!ont a bien feter les 90ans de notre voisin !!un repas au resto !!bien bon et copieux et deux repas chez eux !!houps je n’est rien pu manger ce soir !!et vous j’espere que tout va bien !!est ce que tu petite fille est repartie ??il a fait super chaud chez nous et ils annoncent une bonne semaine !!yes !!passe une bonne soirée et un bon debut de semaine !!je vous embrasse bien fort !!!!

    17 avril 2011 à 18:06

  8. ce dimanche seulement je vois ton beau billet ! bises bises

    17 avril 2011 à 17:23

  9. merci de ton passage chez moi
    si tu me voie pas souvent
    c`est je manque le train hihihih
    je fais pas expres crois moi

    merci pour ce beau poeme victor hugo
    bon dimanche ici une tempete de neige grrrrrrrrrrrr

    gros becs sucrés xxx

    17 avril 2011 à 08:42

  10. Très joli ! merci de nous faire connaître ce poème du grand Victor Hugo.. et merci aussi pour ton aide Nikki
    je te souhaite un bon dimanche..profites bien du soleil, on en a tant besoin…l’hiver a été long.
    Gros bisous..

    16 avril 2011 à 22:35

  11. Quelle jolie photo Niki ! Merci pour ton passage et commentaire sur les créas, je les trouve aussi très belles. Gros bisousss et bonne soirée !

    16 avril 2011 à 17:53

  12. Violet Design

    Salut Niki!
    Merci pour ton comm. J’ai bien hâte de voir ta création Safari … Jolie ce poême. D’ou trouves-tu l’inspiration?
    Lâche pas! Bon samedi. Bisous

    16 avril 2011 à 16:48

  13. Lady Bird

    j’adore ton billet que tu as magnifiquement illustré…. Superbe !!!! trop beau !

    16 avril 2011 à 15:59

  14. Lady Bird

    coucou ma Niki

    je viens d’entendre ton message.. je suis là.. je t’appelle en début de semaine si tu veux…

    voilà tu auras l’adresse de mon blog…

    je t’enverrai un mail…. gros bisous mon amie

    16 avril 2011 à 15:59

  15. soryu64

    un magnifique poème qui va admirablement bien avec le soleil et le ciel bleu de ces jours d’avril. Je pensais voir des photos de ton muguet. Tu sais que j’ai dû mettre le bouquet offert par ma voisine dans une autre pièce tellement son parfum était capiteux ! J’ai découvert quelques brins chez moi, je croyais qu’il avait crevé, mais non ! C’est solide finalement. bisous, Clément vient de se réveiller, la récré est terminée ! 😀

    16 avril 2011 à 14:07

  16. c’est tout joli chez toi
    et quelle zenitude sur cette musique !
    oui l’hiver est passé. je viens d’avoir mon frère qui est à Elne et me dit qu’il y fait déja très chaud !nos amis sont déja de retour à SANARY pour les vacs de paques mais nous ce n’était pas au programme … là on part garder le petit fils » juju » à la pointe breizh …. en mai on va 3 jours en belgique et juin on verra … pour sanary ???? mais si….. on descend on se reverra avec plaisir à un moment ou à un autre bisous et bon week end….. on ne vous oublie pas michel et moi ….. ET un coucou à jenou

    16 avril 2011 à 04:24

  17. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    ke c’est beau à voir chez toi ma Niki !! et ta musique j’adore, c’est le lac des cygne !!!! je reste un ptit moment écouter..ça te dérange pas ?? ………………………………………………………………..;bon ba c’est la fin je valide mon com lol
    biz bonne soirée♥

    15 avril 2011 à 17:28

    • Bonsoir ma Dali!! merci d’être passée! moi aussi j’aime assez cette musique de Tchaïkovski!! mais c’est surtout l’orchestre de Ray Conniff que j’apprécie!! gros bisous!

      15 avril 2011 à 19:43

  18. Gros bisous à toi aussi, ton cadre est superbe et ce sacré Victor est égal à lui même.
    bisous et bon week-end.

    15 avril 2011 à 16:00

    • Merci ma Claudie!! passe toi aussi un bon week-end j’espère que tu as reçue ta première infiltration et que déjà tu vas ressentir un soulagement!! gros bisous!!

      15 avril 2011 à 19:45

  19. coucou ma niki
    houps bien joli ton billet !!j’adore !!bon je passe te souhaitez un bon week end !!nous ca va etre mouvementer !!encore on fete les 90ans de notre voisin !!et nous sommes inviter samedi jusqu’a dimanche soir !houps ce n’est pas la que je vais maigrir !!mdr !!je pense que tu a encore ta pettite fille alors passe un bon week end je vous embrasse bien fort tout les deux !!

    15 avril 2011 à 15:33

  20. Kikou Niki – chaque fois que j’ouvre ton blog c’est un pur bonheur tu as le don d’associer des images magnifiques et adéquates à chacun de tes textes merci pour cela – je suis en pause mais je passe voir quand même mes vraies amies – bon weekè-end à toi – bisous

    15 avril 2011 à 14:59

    • Merci Nicole!! je peux t’en dire autant les poèmes que tu nous offres sont très beaux aussi! repose-toi bien!! gros bisous

      15 avril 2011 à 20:38

  21. mamie nicole

    kikou Niki , il est merveilleux ce texte .On ferme les yeux et on a l’impression de pouvoir l’imager facilement .
    Bisoussss

    15 avril 2011 à 14:33

    • c’est vrai mamie Nicole!! C’est ce qui faisait le cahrme de Victor Hugo! j’aimais beaucoup ces poèmes moi aussi! il est mon poète préféré!! passe un bon week-end! Mamie Nicole!
      Gros bisous!

      15 avril 2011 à 20:41

  22. ❤Gigi❤

    Tout simplement Magnifique ce texte de Victor hugo et avec tes images et la douceur de ton blog cela le rend si vivant et encore plus beau , ton cadre est magnifique , que c’est beau la nature … La Vie … Quelle beau partage du Coeur ma douce amie Niki je te souhaite un Bon-Weekend

    Tendresse & Amitié Gigi

    Bisous du fond du Coeur xox

    15 avril 2011 à 13:13

  23. monbanc

    Avec ces mots d’un tout grand écrivain la journée sera plus jolie.
    Passe un bon WE

    15 avril 2011 à 12:59

    • Tout à fait Mitchi!! nous devrions lire un poème chaque matin en nous levant et le méditer ! qu’en pense-tu???? bisous et beau week-end!!

      15 avril 2011 à 20:44

  24. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framb☼ise D'☼rée ♥♫♪░░▒▓☼

    Te revoici temps Mieux !
    CueiLLons les Fleurs et Les Cerises
    Bisous

    15 avril 2011 à 11:32

    • Ben! oui ma Priscie mais les cerises ne sont pas encore mûres!!! mdr!! gros bisous ma douce!! passe un beau week-end!!

      15 avril 2011 à 20:45

  25. mireille

    j’ai tout lu!!mdr!!!je ne connaissais pas cela de victor hugo!!tu vois j’en aprends tous les jours!!!!bon weekend ma niki et gros bisous pas tres chauds!!lol

    15 avril 2011 à 11:24

    • Eh! bien moi je t’envoie un grand rayon de soleil!! pour le week-end!! avec de gros bisous à bientôt ma Mimi

      15 avril 2011 à 20:47

  26. wouaw que c’est joli aussi bien la présentation que le texte
    bonne fin de semaine et excellent week end
    ici le soleil fait de temps en temps son apparition mais ce n’est pas encore ca
    Bisous
    LILIANE

    15 avril 2011 à 11:18

    • Alors à toi aussi ma Liliane je t’envoie un grand rayon de soleil chaud du sud!! passe un beau week-end ! à très bientôt et gros bisous!!

      15 avril 2011 à 20:48

  27. beau cadre qui va bien avec un magnifique poème
    non je suis pas rentrée ma tite niki suis toujours à la campagne les enfants rentre demain de leurs vacances et je reste avec eux jusque dimanche soir
    je te souhaite un bon week-end et t’envoie des gros bisous

    15 avril 2011 à 10:52