Les parents méchants


             

                                                                      

 

Lettre ouverte à tous les parents méchants.


par un Neuropsychologue


Un jour, quand mes enfants seront assez vieux,

 pour comprendre la logique qui motive un parent, je vais leur dire,
comme mes parents méchants m’ont dit:
Je  t’ai aimé assez pour te demander où tu allais,, avec qui, et quand tu serais de retour à la maison…
Je t’ai aimé assez pour être patiente jusqu’à ce que tu découvres que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain, n’était pas fréquentable….
Je t’ai aimé assez pour me tenir plantée là dans le cadre de porte pendant deux heures tandis que tu nettoyais ta chambre !
une affaire de 15 minutes en principe !
Je t’ai aimé assez pour te laisser voir la colère, la déception et les larmes dans mes yeux.
Les enfants doivent apprendre que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t’ai aimé assez pour te laisser assumer la responsabilité de tes actions même lorsque les pénalités étaient si dures qu’elles ont presque brisé mon coeur.
Mais surtout,
Je t’ai aimé assez pour dire non même quand je savais que tu me détesterais
pour ça. Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes. Je suis heureuse de les avoir gagnées, parce qu’à la fin, tu y as gagné aussi. Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux pour comprendre la logique qui motive des parents «méchants», tu leur diras :
Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l’étaient…..
J’ai eu les parents les plus méchants du monde entier ! Pendant que d’autres
enfants mangeaient des sucreries pour les repas, j’ai dû manger des céréales, des oeufs, et des légumes. Quand d’autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner, j’ai dû manger de la viande, du fromage,des crudités et des fruits… Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux que ma maman nous a faits… Et vous pouvez
deviner que ma mère m’a fait des dîners qui étaient différents de celui des autres enfants.
Mes parents ont insisté pour savoir où j’étais en tout temps. On aurait pu croire
que j’étais enfermée dans une prison. Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.. Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure, pour que ce soit seulement une heure ou moins..
J’avais honte de l’admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la
protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler. J’ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!), apprendre à faire la cuisine, passer l’aspirateur, faire mon lavage, vider les poubelles et toutes sortes d’autres travaux cruels….

Je pense qu’ils se réveillaient la nuit pour imaginer de nouvelles tâches à me faire faire…
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité, juste la vérité et rien que la
vérité. Au moment où je suis devenue adolescente, ils pouvaient lire dans mon esprit et avaient des yeux tout autour de la tête. Puis, la vie est devenue vraiment dure !
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner quand ils venaient me
chercher. Ils devaient venir à la porte pour qu’ils puissent les rencontrer. Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e)
quand ils avaient 12 ou 13 ans, j’ai dû attendre d’en avoir 16
 À cause de mes parents,  j’ai manqué beaucoup de choses que d’autres enfants ont expérimentées. Je n’ai jamais été prise pour vol à  l’étalage, vandalisme, alcoolisme,ni même arrêtée pour tout autre crime. C’était «tout de leur faute».
Maintenant que j’ai quitté la maison, je suis instruite et une adulte honnête
                

 Je fais de mon mieux pour être un parent méchant comme mes parents l’étaient.
Je pense que c’est ce qui ne va pas avec le monde aujourd’hui.
Il n’y a pas assez de parents méchants!
Merci donc à toutes les parents qui ont été assez méchants dans notre jeunesse pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes. 

                                       J’espère que vous arriverez à lire ce texte!!

                          Monsieur WordPress n’a jamais admis que je puisse modifier

                                                 la taille de mon écriture!!!

 

                                                    A toutes et à tous!! 

                                                                                                  

 ENCORE QUELQUES TUBES......... 

 

 

 

 

Publicités

34 Réponses

  1. Bonsoir NIKI

    On ne nait pas parents : on le devient.
    Les parents font aussi beaucoup d’erreurs et il est juste qu’ils le reconnaissent.
    On ne peut pas donner non plus ce que l’on a pas reçu, et bien des schémas et concepts éducatifs parentaux reproduisent uniquement ce qui leur a été inculqué par leurs propres parents, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce soient les meilleures façons de faire.
    Il est bon de savoir se remettre en question même en tant que parents, car les parents parfaits n’existent pas, les infaillibles non plus, et grand nombre de parents ont aussi détruit leurs enfants, cassé leur identité, étouffés ces faibles plantes fragiles que sont les enfants, à cause de leurs maltraitances autant verbales que physiques sous prétexte que c’était pour leur bien.
    Aucune éducation aimante et patiente ne peut se faire sous le couvert de la méchanceté, ni d’une éducation sans cesse conditionnée aux chantages affectifs de toutes sortes, brimades, hontes publiques et j’en passe croyant bien faire.
    Nous avons affaire aujourd’hui à devoir guérir tous ceux qui sont en crise d’identité simplement parce qu’ils n’ont pas pu se construire intérieurement et grandir dans l’amour, la confiance, l’encouragement, la reconnaissance de leurs qualités et de leurs dons et talents, sans cesse rabaissés par des parents ignorants et inconscients de leurs réelles responsabilités émotionnelles autant qu’affective et psychologiques des besoins de leurs enfants, et encore tant d’autres choses qu’il serait trop long d’écrire ici.
    Le tuteur n’est pas la rigidité de la méchanceté et du devoir qui tient droit par la peur et la crainte, mais le vrai tuteur raffermit délicatement et redresse ce qui est courbé avec patience et amour, avec respect de l’enfant, de qui il est et de ce qu’il peut comprendre et donner au fur et à mesure de ses différents âges de croissance dans sa construction interne qui en fera l’homme et la femme qu’il deviendra.
    Il est un temps d’urgence où le dialogue des enfants avec leurs parents doit se placer à l’écoute mutuel de l’un et de l’autre afin que le meilleur puisse être donné avec équilibre, compréhension mutuelle et l’amour et la fierté de la beauté de nos enfants, la beauté de leurs êtres, de leurs savoirs, de leurs capacités, la beauté de tout ce potentiel qui les habite, car ils sont aussi de merveilleuses créatures qui ne demandent que d’être aimés tels qu’ils sont inconditionnellement, et c’est cela qui construit de l’intérieur et tient bon à la face de tout ce qui peut encore les attendre et les atteindre dans notre monde..
    Sujet qui peut faire couler encore beaucoup d’encre je n’en doute pas……
    Mais pour conclure, parents aimons nos enfants, et par cet amour faisons leur pousser des ailes dans le dos, que forts de notre amour ils soient portés de l’avant encouragés affermis dans la voie droite par votre amour et vos bénédictions pour leurs vie entières!
    Amitiés Sincères
    La Gazelle & Colombe : ANNIE

    3 mars 2011 à 23:05

  2. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    super de chez super ce texte!! oui en tant qu’enfants on trouve toujours kon a ou kon est des parents méchants, mais ne dit-on pas « ki aime bien , chatie bien !!! » je pourrai épiloguer à ce sujet mais ça serait trop long!!!! et puis il est temps ke je parte de chez toi, ton lac des cygnes me fait venir les larmes lol
    biz♥

    21 février 2011 à 14:15

  3. Magnifique ton texte..Hé oui, moi aussi j’ai eu des « parents méchants » et heureusement !! et ensuite je l’ai été aussi !
    Bon week-end Nikki.
    BISOUS

    19 février 2011 à 14:49

  4. Oups….je n’ai pas dû être assez « méchante » lol…mais mes enfants sont très gentils…comme quoi, leur donner tout l’amour qu’on a en soi suffit? Ils étaient sages comme des images et tellement obéissants que je n’ai pas eu à sévir!
    En fait, je ne voulais absolument pas reproduire l’éducation dont j’ai souffert….il y a méchanceté verbale et méchanceté physique! J’ai connu plus la 2 que la 1 ! 😦
    Bisouillles Niki

    19 février 2011 à 14:12

  5. coucou ma niki
    bon je suis contente de t’avoir parler au telephonne !!j’espere que djenou va de mieux en mieux !!je pense que tu va bien profiter du soleil cette semaine !!yes ca va redonner le moral a Djénou !!passe un bon week end ma Niki je t’embrasse bien fort gros bisous à Djénou !!

    19 février 2011 à 08:54

  6. Allison

    Coucou ma belle, J.F. Ray ou BOOZ c’est français, tu pourras donc avoir ses lunettes si tu le désires.
    Les créateurs français de montures font de très belles choses, que nous avons ici.
    La neige a un peu fondu aujourd’hui, mais le mercure redescendra pour le week, ça varie beaucoup ici la température.
    Bisous et bon week end.
    Allison

    18 février 2011 à 08:52

  7. nos enfants devraient lire ce billet ….
    j’ai souvent été sévère mais c’était pour leur apprendre que la vie n’est pas forcément facile tout en leur donnant de l’amour de l’éducation et maintenant à leur tour ils se rendent compte avec leurs propres enfants que les difficultés avec l’adolescence sont aussi là ….et ils savent me le dire ….
    etre stricte c’est leur rendre service pour plus tard
    avec ce que j’ai vu en Inde nos enfants peuvent dire qu’ils ont de la chance d’etre nés français ….
    maintenant il y a aussi en france des enfants qui vivent des épreuves …. avec des parents souvent ignorants et dépassés
    BON WEEK END
    ET BISES BRETONNES

    18 février 2011 à 08:05

  8. Merveilleux texte de vérité, sur les leçons de vie.
    Enfants nous sommes dans un autre monde, nous sommes aveugle du reste.
    Croyez vous que si vous aviez lu ceci dans votre jeunesse, vous en auriez pris compte.
    Je ne crois pas, trop aveuglés par ce que l’on voulait.
    bisous bisous bonne journée, prenez soin de vous.

    18 février 2011 à 07:37

  9. Anonyme

    tres joli texte que j’avais deja lu d’ailleurs bisous

    17 février 2011 à 21:24

    • Bonjour Aonyme!!!!!! j’aimerais quand même savoir qui me met un commentaire et à qui j’écris! alors si tu veux bien envoie moi ton lien par le biais de ma messagerie à gauche de cette page! juste un peu plus haut!! car en cliquant sur ton avatar celui-ci est inactif !merci !! et bonne journée! gros bisous « Anonyme »!!!!lol

      18 février 2011 à 10:26

  10. J’avoue j’ai été une maman sévère avec juste la dose de tolérance ,mais je devais être le père et la mère en même temps puisque mon mari est décédé, je n’ai pas lâché et à présent j’ai des enfants équilibrés et qui remercient dieu d’avoir eu une mère comme moi , je souhaiterais pourtant qu’ils agissent comme moi avec les leurs mais là c’est leur problème et je ne m’en mêle pas ….
    Bonne soirée à toi – bisous

    17 février 2011 à 15:43

  11. tres beau billet niki chérie : j’ai eu des parents méchants et j’etais une méchante mere : mais un peu trop absente à leur gout! grosses bises du jeudi!

    17 février 2011 à 07:21

  12. je vais faire un copier/coller de ce texte et l’accrocher en grand sur le mur de ma cuisine
    mais ns n’avons pas du être assez méchants ……. et hélasqils le sont encore mons avec leurs enfants alors mamie ptitepomme est obligée d’être féroce et c’est dur car j’ai envie de les gater , de les cajoler , j’espère qu’ils comprendront un jour que je l’ai fait pour eux et que je n’etais pas une sorcière rires
    bisous ma payse n°2

    16 février 2011 à 21:25

  13. oupssssssssssssss ca ma fait pleurer car je me dit j(ai pas du être a la hauteur car mon fils n’est pas faché mais m’ignore marjo je suis la pour faire ce qu’elle veut sans jamais la moindre émotion isabelle est la plus présente mais que c’est dur car je me souviens d’une petite chose c’est de ne pas manger pour que mes enfants ai suffisament je mangeais du pain et des morceaux de sucres mais c’était normale une maman aime a la folie et pour la vie !!!!!
    gros bisous ma niki

    16 février 2011 à 19:36

    • Bonsoir ma tit’e Chantal!! je te reconnais bien là!!toujours prête à te sacrifier pour tes petits!! et tu me rappelles ma maman!! lorsqu’il y avait de la viande !! eh oui! c’est précis!! eh bien elle découpait le tour qui était gras d’après nous!! et elle le mangeait car pour elle il n’y avait pas de viande!! elle en achetait que pour ses enfants!! et çà je ne l’oublierai jamais! mais sur le moment je ne réalisais même pas!! nous sommes si égoïstes lorsque nous sommes enfants!!!! c’est lorsqu’il est trop tard que nous nous rendons compte!! Merci ma Chantal chérie!! gros bisoussss!

      16 février 2011 à 20:37

  14. kikou ma niki
    houps moi je reconnait bien la mes parents et avec 4filles a la maison je pense qu’il avait bien raison !!mais c’est quand meme moi la petite derniere qui a payer les pots cassés de mes grandes soeurs !!mdr car moi il m’avait bien a l’oeil le papa !!mdr !!moi je ne pense pas qu’il etait mechants car pour moi ca faisait partis de notre education !!celle que nous avons donner a nos enfants !!et meme si on a etait un peu dure on est fiere d’eux !et je m’apercois qu’il transmetre la meme education a leurs enfants !!et ca va tres bien !!!bon voila ma niki sinon je vais t’appeller vendredi cette aprem j’etais chez le coiffeur et demain j’ai lola !!!!!passe une bonne soirée je t’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou !!!

    16 février 2011 à 19:16

    • Sûrement ma Jojo !! qu’il ne faut rien regretter!! car, de la sévérité de ton papa!! tu n’as gardé que le bon!! c’est dur à vivre mais quelque part !!! ça porte ses fruits!! ainsi la transmission est automatique!!elle est rentrèe dans les gênes!!! Bisous ma tit’e Jojo!!!merci de ta gentille visite!!

      16 février 2011 à 20:43

  15. oui, nous sommes de méchants parents mais pas encore assez !! malheureusement !je voudrais tant que mon fiston lise ton billet!! bisous niki!!

    16 février 2011 à 14:58

    • Bonsoir Anne Marie!! tous les fistons se ressemblent
      crois-moi!! il n’y a pas d’exception!! les garçons sont je crois plus égoîtes que les filles!! mais ils sont quand mêmes gentils!! un jour ou l’autre ton filston te le prouvera!! il sont très timides sutout! et ne veulent pas dévoiler leurs sentiments! qu’ils gardent bien cachés au fond de leur coeur!! bisous et merci ma gentille Anne Marie!!

      16 février 2011 à 21:08

  16. Bonjour Niki, ce texte est plein de vérités, mais à quel âge les enfants devenus des adultes le comprendront-ils??? Mes enfants étaient plus respectueux lorsqu’ils étaient petits qu’ils le sont maintenant, je n’y comprends rien.

    J’ai changé mon blog, même si nous avons encore de la neige ici, c’est encore l’hiver.
    Février est généralement un mois assez froid, après c’est mars et là nous allons doucement vers le printenps.

    Il fait 10 aujourd’hui, ce n’est pas si mal, mais dans la maison c’est plus humide car il n’y a pas de soleil, alors je chauffe davantage, c’est bête car il fait plus chaud hier, mais sans soleil c’est humide.
    Je préfère que ce soit plus froid pour avoir du soleil. parce qu’avec le soleil, le froid est plus sec.
    Pour la neige c’est un isolant, alors je ne m’en plains pas et je trouve cela très beau et le soir il fait plus clair à l’extérieur.
    De toute manière elle n’est pas là à l’année cette neige et nos étés sont très chauds et durent plus de trois mois, et l’automne n’est pas froid, c’est merveilleux. Je ne suis pas dans le nord du Québec, je suis dans le sud ouest alors la température est plus clémente, je n’ai pas à me plaindre.

    Malheureusement je n’ai pas terminé de visiter tous les
    spécialistes, puisque lorsque j’en vois un, il me fait passer des tests et que je dois retourner le voir, alors c’est long. J’ai très hâte que ce soit terminé, crois moi!!!

    Cet après-midi j’irai chercher mes nouvelles lunettes, j’ai très hâte de les avoir, je verrai mieux et j’aurai une nouvelle monture. La monture est de J.F. Ray ou de BOOZ qui est de lui, c’est une marque française, est-ce que tu connais?

    A part les médecins, j’ai décoré mon nouveau bureau et la nouvelle chambre de Mr B et je suis très contente.

    Bisous et bonne journée,

    Allison

    16 février 2011 à 14:21

    • Bonsoir ma gentille Allison!! crois bien que les enfants petits sont toujours adorables et affectueux!! masi lorsqu’ils passent à l’âge adulte! ils prennent leur indépendance et nous regardent de plus haut!! nous sommes des croûlants qui ne comprenons rien à rien!!
      Nous avons été comme çà???? je ne me souviens plus!! mais je pense que oui!! je sais! je sais! je sais! on savait tout!! La vie est un éternel recommencement et nous vivons la même chose que nous avons fait vivre à nos parents bien aimés!!
      Pour parler d’autre chose! merci ma gentille Allison! pour ton long com!!! tu me décris un pays merveilleux et plein de romantisme! que je rêve de visiter avanr de mourir!!
      Merci de ton long commentaire ma gentille Allison!!!
      Quant à tes lunettes!!! lol! je te réponds sur ton blog!! gros bisous mon amie!!

      16 février 2011 à 20:51

      • Arrêtez le lecteur de musique en haut à gauche sinon vous n’entendrez pas cette merveilleuse chanson!! gros bisous!

        16 février 2011 à 20:56

  17. mamienicole

    coucou niki , nombre d’enfants devraient lire ce magnifique texte …
    Je te souhaite une très bonne journée .bigs bisoussss

    16 février 2011 à 14:10

    • Merci ma ti’te Mamie Nicole! c’est sûr ! si j’avais connu ce texte! lorsque j’étais une sale gamine mal élevée! ça m’aurait peut-être un peu réveillée de mon sale égoïsme!!
      Gros bisous ma gentille Mamie Nicole!!

      16 février 2011 à 21:12

  18. LA MAGICIENNE

    J’aime bien le contre-pied de cette lettre loll
    A ++++ ma Niki chèrie
    peut-être à ce soir ….
    Gros bisous et belle journée pour vous 2
    de nous 2

    16 février 2011 à 13:35

  19. L’écriture est assez grosse, j’avais déjà lu ce texte et je confirme, il faut remettre un peu de « méchanceté » dans les rapports enfants-parents.
    On va droit dans le mur avec l’enfant roi.
    bisous et bonne journée.

    16 février 2011 à 12:57

  20. Des parents soucieux de l’avenir de leurs petits paraîtront aux yeux de leurs enfants tels des geôliers!! c’est bien ce qui m’est arrivé!!et je les haïssais!!! les pauvres!!!! alors que j’ai fait la même chose lorsque j’ai été maman!!!
    mais il faut l’être pour comprendre tout cela!!si je pouvais retourner en arrière dans le temps et leur exprimer mon amour!!!!! Merci ma Claudie!!! Merci mes ami(es) chéri(es)!!

    16 février 2011 à 12:53

  21. FRAMBOISE D OREE

    Bonjour Mon Amie Niki,
    Je ne signerais pas le RaTe This ni le J’Aime
    Car avoir des parents méchants c’est trop horrible
    Chez moi Tout est différent : Mes parents auront élevés formidablement leurs 5 enfants avec Amour bien Que les Temps fussent Difficiles.
    La Différence vois Tu
    C’est Que mes frères
    d’un coté egoisTe
    (comme Tout homme)
    Ne se rapellent plus qu’ils ont une Maman !
    Et vui une Maman si précieuse
    Qui portent un lourd fardeau de larmes dans son Coeur.
    Je souhaite qu’ils aient l’occasion de Lire ceci !

    Tu as superbement réussi Ton EcriTure

    Un Gros Bisou en ce Mercredi

    16 février 2011 à 12:37

    • Il faut lire ma Priscie!! il n’est pas question de parents méchants!!!!du tout! mais soucieux de l’éducation et du savoir vivre de leur enfant!! disont qu’ils fabriquaient une colonne vertébrale (tuteur!) à leur enfant afin qu’il se tienne bien droit dans la vie!!

      16 février 2011 à 12:58

      • FRAMBOISE D OREE

        Cela je l’ai compris chère Niki !
        Mais chez nous le résultat
        En fut dramatique…

        16 février 2011 à 14:55

  22. mimitahitie

    ha ma niki,tu parles de parents mechants!!!mais moi,ils etaient un peu comme ça!!ils se sont tant fait du soucis pour nous 8!et je ne m’en suis jamais plainte!!ils me manquent tant!bonne journee et gros bisous

    16 février 2011 à 12:04

  23. très véridique ton écrit , je pense que les parents de maintenant ne sont plus assez « méchants » envers leurs enfants , celà provoquent des délinquants , des sans respects ….. etc …… je n’ai jamais souffert de la « méchanceté » de mes parents étant jeunes , au contraire je les remercie de m’avoir appris tous les aléas de la vie , le respect d’autrui , la politesse ,j’ai appris à me battre aussi comme ce monde sans pitié ! merci Niki , une belle leçon de morale vue par ce spychologue , bon mercredi bisous

    16 février 2011 à 12:02

  24. c’est un texte qui m’avait beaucoup plû et que j’avais fait en billet , aussi l’an dernier , je crois !….les enfants ont toujours tendance à croire que leurs parents sont méchants , le fait de leur interdire certaines chose leur donne cette impression ! …et pourtant !…. bisous sisine à moi !

    16 février 2011 à 10:44

  25. trés beau billet ma niki
    avec la vie que j’ai eu je n’ai pas eu à me plaindre de trop avec mes enfants
    gros bisous et trés bonne journée

    16 février 2011 à 10:31