Les délices de la langue française!


 
 

  

  

 

 

  

Complainte amoureuse!!

    

  

hebergeur d'image    

  

Oui dès l’instant que je vous vis

  Beauté féroce, vous me plûtes

De l’amour qu’en vos yeux je pris

  

Sur- le -champ vous vous aperçûtes

  

Ah ! Fallait-il que vous me plussiez

  

Qu’ingénument je vous le dise

  

Qu’avec orgueil vous vous tussiez

  

Fallait- ilque je vous aimasse

  

Que vous me désespérassiez

  

Et qu’enfin je m’opiniâtrasse

   

 Et que je vous idolâtrasse

  

Pour que vous m’assassinassiez?

 

Alphonse Allais  

   

  hebergeur d'image  
  
Avec de gros bisous

 de votre amie!! 

 

 

 

 

 


 
31 Réponses

  1. rireeee, holala, tres beau texte, mais je m’imaginais Christian me dire ça…plotot mal barré, je crois….
    Faut que je montre ça aux filles ce soir…
    gros bisous Niki

    13 février 2011 à 15:41

  2. Je passe te souhaiter une bonne semaine et je file continuer à réviser mes conjugaisons.
    Bisous.

    13 février 2011 à 15:30

  3. dit donc ma petite NIKI je passe souvent voir ton magnifique travail en plus toujours belle musique !!!mais je suis un peu triste de ne pas te voir sur mon blog (qui est un wordpress) enfin je ne fait pas de mauvaises idees ne t’inquite pas
    amities a djenou gros smacks a toi a+++++++++++

    13 février 2011 à 12:03

  4. kikou ma niki
    j’espere que tout va bien BONNE ST VALENTIN mes petits amours !!eh il n’y a pas d’age pour etre amoureux !!mdr !!bon je suis etonner vous n’avait pas fait de defis pour la st valentin !!ca roupille chez vous sur wp !!mdr !!non je plaisante !!mais ca me parait un peu tristounet quand meme !!bon je change de sujet !!je pense que ce peytit resto en espagne etait bien bon !!est ce que djenou a mis du touron dans le sac de ton amie !!mdr !!!!houps dit lui que je me prevoit un grand sac a main pour cette eté !!mdr !!passe un bon week end ma niki je vous embrasse bien fort tout les deux !!

    12 février 2011 à 17:21

  5. Très joli poème …c’est peu courant de lire un poème écrit de cette façon !!! Comme quoi le langage a bien changé aussi. Je te souhaite une belle fête de la St-Valentin. De gros bisous ma Niki

    12 février 2011 à 15:48

  6. bon week-end ma Niki , tu m’appelles lorsque tu veux ! je n’ai pas Ely la semaine prochaine ! j’attends ton appel ! gros bisous à bientot !

    12 février 2011 à 14:41

  7. Łα gєитιℓℓє яєвєℓℓє

    bravo Niki pour pour ton suffrage remporté;
    ba oui ma Niki, n’ai plus rien à partager, enfin si jai cor des codes mais….en faire profiter à des personnes qu’apres je vois plus!! tu vois c’est ça ki me déprime, heureusement ke kom toi, yen a des reconnaissantes, ki viennent pas ke lorske ya du nouveau à profiter;
    et pour ce ki est des créa et bien jai réouvert un skyblog car maintenant on peut mettre pas une mais 6 images et aussi notre propre arriere plan, la configuration a bien changer sur sky !

    12 février 2011 à 13:51

  8. merveilleux blog niki!!! douce musique è heureusement que le présznt existe rires! bisous

    12 février 2011 à 05:25

  9. oh! que c’était joliement dit mais autre temps autre meursdisons que je préferais mon époque !!!!
    on se demande ou est le romantisme chez nos jeunes
    j’te kif tu m’kif hop! c’est emballé!!!!!
    je te souhaite un bon week-end ma niki et te fais des gros bisous

    11 février 2011 à 23:40

  10. Lady Bird

    heureusement qu’on ne parle pas comme ça aujourd’hui… tu t’imagines le fou rire si un amoureux parlait comme ça….
    mais j’ai adoré lire ma Niki…
    je pense à toi … dure dure la semaine.. enfin c’est la vie !!!

    gros bisous ma belle Niki

    11 février 2011 à 19:58

    • OH!! que oui je m’imagine très bien! surtout nos jeunes qui parlent le « Verlan » comme si c’était leur langue maternelle!!
      les temps changent ma Lady!! mais l’amour reste et dans toutes les langues!!! gros bisousss!

      11 février 2011 à 20:23

  11. Martine Bond

    Ben curieusement, j’adore cette conjugaison et ce langage, c’est tout de même mieux que « je te kiffe ! » non ?
    Bon week-end Niki et bises

    11 février 2011 à 19:55

    • oh!! oui c’est mieux ma tit’e Martinette mais c’est « Vachement collet monté!! enfin c’est mon avis!! je me serais mal vue déclamer des phrases de cette sorte!!enfin de ce style!! gros bisous ma copinette! je te souhaite un très bon week-end 8)

      11 février 2011 à 20:29

  12. Ce texte me rappelle le lycée quand il nous fallait déclamer de longues tirades de nos tragédiens..Oh mon dieu que notre langage a évolué…et tant mieux pour la souplesse actuelle des propos et du phrasé….
    Bon week end mes Beaux Yeux…c’est tout printanier chez toi…
    Bisounours et portez vous bien..

    11 février 2011 à 17:00

  13. mimitahitie

    bravo pour le teste ma niki!!comment vas tu?? moi pa sguere mieux!!j’ai passer un eradio ce matin pour mes chevilles et il faut que je refasse une echographie!!!!je ne m’en sort pas !!peut toujours pas marcher!!
    et toi?? appelle moi!!
    bon weekend et gros bisous

    11 février 2011 à 16:44

  14. ça fait trop drole de lire ce texte à l’imparfait …. d’ailleurs s’il me plûte avec ce texte je me serais sauvée en 4eme vitesse et puis le vous entre nous eut été de rigueur lol
    bon we et bisous
    ps je t’ai envoyé une carte ….mais j’ai bien peur qu’elle n’arrivasse pas…… le code postal fut mis mais pas le nom …un oubli j’ai bien peur
    enfin l’intention y était !!!!!

    11 février 2011 à 15:33

  15. soryu64

    ton billet me fait penser aux guignols de canal +. Quand notre président bien aimée se met à parler à l’imparfait du subjonctif !
    Heureusement que nous ne devons plus nous exprimer ainsi, nous ferions bien moins de billets sur cet espace ! 😀
    Bisous Niki/

    11 février 2011 à 14:31

  16. kikou ma niki
    houps heureusement c’est vrai que la langue francaise a changer !!mdr !!!quand tu voit le langage des jeunes !! ca change !grave !!mdr !!!!!!!c’est ce qui dise !!leur langage est bientot plus difficile a comprendre !!tu te dit c’est quoi qu’il me dise la !!et je ne te dit pas en ssm c’est encore pire !!moi je suis completement depasser !!mdr !! enfin le monde change les gens deviennent !de plus en plus difficile a comprendre !!!! bon deja nou on se comprend c’est deja ca !!mdr passe un bon week end ma niki je t’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou

    11 février 2011 à 14:21

  17. monbanc

    Encore une chance que nous n’ayons plus besoin de parler de cette manière, la galère 🙂
    Et alors Niki, quand viens tu nous rejoindre sur les ateliers mots? Bientôt j’espère, beaucoup te réclament.
    Bon week-end

    11 février 2011 à 13:58

  18. ah les finesses de la langue française , j’adore lire ce genre d’écrit ! quelle complication pour les pauvres étrangers qui veulent apprendre notre langue !!! bon week-end ma Niki , plein de gros bisous du nord

    11 février 2011 à 12:12

  19. beau texte ! difficile à lire mais si doux à entendre! grosses bises ma niki bon vendredi

    11 février 2011 à 11:54

    • Doux à entendre!! tu as raison ma tit’e Annie! mais lorsque j’étais jeune !! un bel homme m’aurait fait une déclaration de ce genre!!!! j’aurais pris mes jambes à mon cou et je me serais enfuie!! mdr!!! Gros bisous Annie et bonne journée!!

      11 février 2011 à 12:43

  20. mamie nicole

    who!!!dis donc !!! moi on me fait une déclaration comme ça avec ce langage (conjugaison..) je me sauve!!si!!si!!
    très bonne journée .bigs bisoussss .

    11 février 2011 à 10:31

    • Tu as raison MamieNicole!! restons modestes! je crois en langage Niki! que  » je m’emmêlerais les crayons!!! »
      Gros bisous et bonne journée!

      11 février 2011 à 10:43

  21. Pas facile à placer dans la conversation cette conjuguaison amoureuse.
    bisous et bonne fin de semaine, il ne pleut plus depuis 1 h, on dirait que le soleil veut se lever.

    11 février 2011 à 10:26

  22. LA MAGICIENNE

    Merci Alphonse et Merci Niki
    Trop drôle !
    C’est bon pour la journée ça !
    Très jolie ta nouvelle déco ma chèrie
    j’ai aussi vu ta superbe créa avec le cadre ovale
    BRAVO ! elle est superbe !
    Gros bisous et ton amie Rafie qui t’adorrrrr
    sans oublier Djenou.

    11 février 2011 à 10:20

    • Merci ma tit’e Raphie eh! bien que tu le crois ou non! je l’ai faite comme une somnanbule! on aurait dit que quelqu’un me guidait la main!! car je n’arrive plus à me souvenir de la façon dont je m’y suis prise!! mdr!! mais ce n’est pas si marrant que cela!! et alors ce que j’aime par dessus tout! c’est mon billet!!!! il était bien cadré au brouillon juste comme il faut les intervales des lignes!! et lorsque je publie voilà!! la cata!!!!Merci monsieur WordPress!!!
      bisous ma Raphie!!

      11 février 2011 à 10:30

  23. lol tu n’as pas pitié de nous , faut il que tu nous tuasses par un vendredi matin rires alors que la semaine se termine,
    que faut il que ns fissions pour que tu ns épargnasses
    bon vendredi ma nikki et gros bisous d ta
    ptitepomme

    11 février 2011 à 10:06

    • Oh!! Bravo ma tit’e Pomme je suis fière d’être picarde!!!!
      On connait la langue française chez nous!!!!
      Gros bisouss!

      11 février 2011 à 10:23

  24. Trop beau texte, même si cela ne paraît pas facile à lire, suffit dans sa tête d’en changer la conjugaison.
    où la langue française est merveilleuse, si non parlions encore ainsi on nous prendrait pour des extra terrestres mdr.
    Mais imaginons les revenir maintenant, les pauvres que penseraient ils du langage actuel.
    concernant ses mots, le voilà dans le couloir de l’amour à sens uniques on dirait aie aie oui et cela détruit l’amoureux
    bisous bisous agréable journée prends soin de toi.

    11 février 2011 à 09:56