Curieuse la langue française!


    Curieuse! la langue française !

 

 

  

– On remercie un employé quand on n’est

pas content de ses services.

  

voir l'image en taille réelle

 

– On passe des nuits blanches quand on a des idées noires.

 

voir l'image en taille réelle

 

– Pourquoi dit-on d’un pauvre malheureux ruiné

 qu’il est dans de beaux draps ?
 

 

 
 

 

 

  

 

  
    

 

– Pourquoi parle-t-on des quatre coins de la terre,

 
puisque la terre est ronde ?

 

voir l'image en taille réelle   

– Comment distinguer le locataire du propriétaire

  

lorsque ces deux personnes

 
vous disent à la fois :

  

« Je viens de louer un appartement »?

  

voir l'image en taille réelle  

   

 

– Le pot a des oreilles et nous disons :

« sourd comme un pot ».

   

 voir l'image en taille réelle

– Pourquoi dit-on : « embarras de voitures »

quand il y a trop de voitures,


et « embarras d’argent »

quand il n’y a pas assez d’argent ?

 

     

voir l'image en taille réelle  

 

 

– Comment peut-on faire pour dormir 

sur les deux oreilles ?

  

 voir l'image en taille réelle  

 

– Pourquoi appelle-t-on coup de grâce le coup qui tue ?

   

voir l'image en taille réelle

 

– Pourquoi lorsque l’on veut avoir de l’argent devant soi,
 faut-il en mettre de côté ?

  

 voir l'image en taille réelle

  

– Pourquoi lave-t-on une injure et essuie-t-on un affront ?

 

 

 

 

 voir l'image en taille réelle

 

 – Pourquoi, lorsque vous dites à quelqu’un

« Je ne partage pas votre avis »,

il peut répondre « Les avis sont partagés » ?

 

voir l'image en taille réelle   

 

– Pourquoi un bruit transpire-t-il avant d’avoir couru ?

    

voir l'image en taille réelle

 

– Quand un homme se meurt, on dit qu’il s’éteint.

  
Quand il est mort, on l’appelle « feu ».

 

 

 

   

 

 

 
 

 

 

 

 

Avec ces quelques curiosités de langage!

Je vous souhaite un très bon dimanche

à toutes et tous!

Votre amie!



Niki

  

 

 

 

ImageShack, share photos, pictures, free image hosting, free video hosting, image hosting, video hosting, photo image hosting site, video hosting site 

  

 

 

 

18 Réponses

  1. kel delire cette langue françaize ki n est poin pour moi ma niki cheryyy
    je suis si contente ke tu es enfin reçu mon mail car je t avais ecris x fois ma douce nikiii mais tu n a pas du faire attentionne vu les desagreables moments ke tu as passe…..j espere ke la sante de ton epoux va mieu et ke toi tu recupere ma douce niki ke j aime
    moi aussi je vais coller ton lien sur mon buro et d ailleur je m insci pour recevoir des alertes lorke tu publis et des ke je le peux je passe ma cheryyy
    je te souhaite un tres bon reveillon a toi ton epou pour demain ma douce tata nikiiiiiiiiii ta piote kristel ki ne t a jamais oublier et ki t estime bcp merci
    gros gros bisouxxx et joyeux noel ma niki merci

    23 décembre 2010 à 08:52

  2. Merci d’être venue sur mon blog, ça été long pour te répondre car je ne suis pas bien. C’est assez spécial ce que j’ai, il faut que je reste assise ou couchée, mais il faut que je marche de temps à autre.
    De plus, je suis incapable de regarder l’écran, alors peu d’ordinateur pour moi, dommage, je n’aurais que ça à faire et je ne peux rien lire, l’écran me donne mal aux yeux.
    Je devrai passer une série de tests et d’examens. On s’y fait…

    Passe de belles fêtes!
    Mes souhaits pour 2011,
    Joie
    Santé
    Amour
    Sérénité
    Je t’embrasse,
    Allison

    20 décembre 2010 à 20:31

  3. Lady Bird

    tout ça est tellement vrai… toutes ces vieilles expressions tirent surement leur origine dans quelques événements lointains… mais j’ai adoré lire

    gros bisous ma belle

    20 décembre 2010 à 19:45

  4. Très joli billet Niki et très joli ton blog ,je ne sais pas comment tu as autant d’options ,mais moi je n’arrive pas à grand chose , à part du texte et photos,pour la musique c’est super chez toi,elle s’ouvre directement ,chez moi faut aller « cliquer sur Mike Brant  » si on veux entendre quelque chose autrement c’est le SILENCE . je te souhaite par avance un beau Noël .A bientôt .je fais une pause ,j’ai repris le travail ,les vacances sont terminées . Bisous .

    20 décembre 2010 à 19:02

  5. LA MAGICIENNE

    Naturellement c’est la plus belle du monde lollll
    Ma petite Niki chèrie je trouve ton billet délicieux !
    Je fais le tour des blogs….. tjrs en retard mais ne
    t’oublie jamais ni Djénou,
    et je vous souhaite une belle semaine de préparatifs
    de fêtes.
    De gros bisous de nous 5 pour vous 2
    A+++++++
    Raphie t’adorrrrrrr

    20 décembre 2010 à 15:58

  6. monbanc

    Délicieuse langue française, pleine de richesse et compliquée à souhait. Longtemps j’aurais voulu qu’on y remette de l’ordre, qu’on la « modernise » mais après réflexion, quelle reste bien ainsi.
    Bises Niki

    20 décembre 2010 à 14:43

  7. La langue française est particulière c’est ce qui fait son charme.
    Imagine le casse tête pour les étrangers qui doivent apprendre tout ça.
    Chez nous on dit ‘ »il pleut comme vache qui pisse » et les anglais disent « il pleut des chats et des chiens », va comprendre!!!
    Bisous et bonne semaine, le soleil brille, j’espère que ça va faire fondre la neige.

    20 décembre 2010 à 12:35

  8. Bonjour et merci à vous mes amies chéries pour vos gentils commentaires!! passez une bonne journée et gros bisous!

    20 décembre 2010 à 10:21

  9. Très belle musique! pour commencer la journée!! merci ma Priscie!! bonne journée mille bisous!

    20 décembre 2010 à 09:27

  10. Framboise d'orée

    [gigya width="400" height="180" src="http://assets.myflashfetish.com/swf/mp3/mp-sk.swf?myid=73965849&path=2010/12/20" quality="high" flashvars="mycolor=222222&mycolor2=77ADD1&mycolor3=FFFFFF&autoplay=false&rand=0&f=4&vol=100&pat=0&grad=false" salign="TL" wmode="transparent" ]

    20 décembre 2010 à 06:42

    • bjr enchanter joli moulin rouge de toulouse lautrec merci .bise

      23 décembre 2010 à 01:16

  11. c’est ce qu’on peut appeler aussi à propos de nos expressions le FRENCH PARADOX … lol…celui qui a écrit cela , je lui tire mon chapeau , ça fait réfléchir ……lol…. bisous sisine de moi !…

    19 décembre 2010 à 23:03

  12. et oui la langue française est faites de contradictions j’en avais lu encore pleins une fois des bizarreries de la langues comment veux-tu qu’un étranger s’en sorte , je me rapelle un fois une amie russe ma demandais pourquoi tel mot s’écrivait pareil et qu’il ne voulait pas dire la même chose euhhhhhhhhhh! bon je vais te dire que le russe n’est guère mieux mais bon quand on est habitué à sa langue maternelle on ne cherche pas à comprendre mais c’est vrai que pendant un moment j’avais une association russe donc j’en fréquentait pas mal et avec toutes les questions qu’ils ont pu me poser tout à coup je trouvait ma langue bizarre en effet !!!! et comment leur expliquer !!!!!
    bon lundi ma tite niki et reçois des doux bisous pour débuter ta semaine !

    19 décembre 2010 à 21:38

  13. Oups!!merci mes amies chéries!!! il faut avoir de bons yeux pour lire ces phrases!! encore les frasques imprévisibles de Mr. WordPress!!!!!!
    Mais comme a dit Monsieur de la Fontaine!! nous!!nous sommes comme le roseau!! nous plions mais ne rompons pas!!!! et : Patience et longueur de temps! font plus que force ni que rage!!!!
    Bon lundi et gros bisous!

    19 décembre 2010 à 20:24

  14. Framboise d'orée

    J AIME
    J AIME LE LANGUAGE LINGUISTIQUE
    PLUS OU MOINS COMPLIQUE !
    LE LANGUAGE DES MAINS
    DU REGARD,
    DE L OUIE
    SANS DOUTE D AUTRE AUSSI
    COMME LES PAS, LA DEMARCHE
    LE REVE , LA TELEPATHIE
    LE REGARD SUR L AUTRE
    LE LANGUAGE ENFIN
    CONCU DE DIFFERENTES FACONS
    BISOUS ET TRES DOUCE SOIREE DE CE DIMANCHE
    NIKI CHERIE !

    19 décembre 2010 à 19:21

  15. c’est vrai tout cela ma niki!!moi,je mange et je vais dans mon lit!!trop rester assise aujourd’hui
    gros bisousssssssss

    19 décembre 2010 à 18:15

  16. curieuse en effet! bises du dimanche soir! bonnes fetes a toi à bientot

    19 décembre 2010 à 18:11

  17. Martine Bond

    Et oui, on se le demande bien ! alors as-tu trouvé les origines de ces phrases ? il doit bien y en avoir finalement !
    Bisous et bonne semaine

    19 décembre 2010 à 17:53