Invitation de la folie


 

                                            

                                  Invitation de la folie                

           

               ♥♥♥

                   La Folie décida d’inviter ses amis

                   pour prendre un café chez elle.
           Tous les invités y allèrent.

                 Après le café la Folie proposa :
        On joue à cache-cache ?
               Cache-cache ? C’est quoi, ça ?

       demanda la Curiosité.

       Cache-cache est un jeu.

                            Je compte jusqu’à cent et vous vous cachez.
      
                      Quand j’ai fini de compter  je cherche,
               et le premier que je trouve sera
      le prochain à compter.
                             Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
                          1, 2, 3,… la Folie commença à compter.
                                  L ‘Empressement se cacha le premier, n’importe où.
                  La Timidité, timide comme toujours,

               se cacha dans une touffe d’arbre.
                 La Joie courut au milieu du jardin.
              La Tristesse commença à pleurer,

              car elle ne trouvait pas d’endroit
     approprié pour se cacher.
             L’Envie accompagna le Triomphe
                      et se cacha près de lui derrière un rocher.

          La Folie continuait de compter

           tandis que ses amis se cachaient.
                   Le Désespoir était désespéré en voyant

              que la Folie était déjà à 99.

100!

                              cria la Folie, je vais commencer à chercher…
                        La première à être trouvée fut la Curiosité,

                car elle n’avait pu s’empêcher de

              sortir de sa cachette pour voir

              qui serait le premier découvert.

             

    En regardant sur le côté,

                           la Folie vit le Doute au-dessus d’une clôture
                                ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché.
           Et ainsi de suite, elle découvrit

                   la Joie, la Tristesse, la Timidité…
                                 Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda
                 – Où est l’Amour ?

               Personne ne l’avait vu.
                  La Folie commença à le chercher.

                    Elle chercha au-dessus d’une
                                 montagne, dans les rivières au pied des rochers.
                        Mais elle ne trouvait pas l’Amour.
                              Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier,

                   pris un bout de bois et
                             commença à chercher parmi les branches,

                       lorsque soudain elle entendit un cri.
                             C’était l’Amour, qui criait parce qu’une épine

                              lui avait crevé un oeil.            

                 La Folie ne savait pas quoi faire.

                   Elle s’excusa, implora l’Amour pour
                               avoir son pardon et alla jusqu’à lui promettre

            de le suivre pour toujours.
           L’Amour accepta les excuses.

 

 Moralité

♥♥♥

             Aujourd’hui, l’Amour est aveugle

               et la Folie l’accompagne toujours


                            
                    

               Jean de la Fontaine

             ♥♥♥

                     C’est peut-être mon cas puisque je vous aime !!

                Amour = Folie  !!! Folie = Amour

      

                   Bonne journée et gros bisous !!

               Votre Niki

               ♥♥♥

                              

                    
                                   

 

 

30 Réponses

  1. Milenia

    Super jolie ta création Niki.Bravo. Pour répondre à ta question moi jai faites ca avec PSP mais un connaissance en pfs mai s cest similaire donc ajoute un calques par dessus ton image et ajoute une autres image ou juste une peinture dépend ce que tu veux comme relief.Baisse l\’opacité .. Voila. je crois que cest comme ca aussi avec PFs.Je gfile cherché un truc..@+ Bisous

    7 août 2010 à 17:19

  2. Yuki

    Oups j\’avais loupé ce billet, il est vrai que j\’étais absente ce jour-là.Très joli conte et superbement mis en page, une vraie artiste Niki, c\’est tellement agréable de rencontrerdes personnes comme toi, surtout avec un peu de folie et beaucoup d\’amour.Bisoussss

    5 août 2010 à 13:11

  3. JOSY 87...

    houps !!gros bisoua mon djenou

    5 août 2010 à 01:42

  4. JOSY 87...

    kikou ma niki !!bon je vois que tu a du soleil !!tu pourrais me faire un collissimo car nous hier pluie et ce matin maussade !!d\’apres la météo ca devrait revenir !!j\’espère car je voudrais bien manger dehors !!j\’etouffe dans la maison !!mdr !!bon passe une bonne journée je t\’embrasse bien fort

    5 août 2010 à 01:41

  5. Claudie

    Cette fois l\’eau est tombée sur la baie, un très gros orage hier soir, dommage les moissons ne sont pas encore finies. Bisous et bonne journéeClô

    5 août 2010 à 01:24

  6. Milenia

    Tres beau texte. Merci pour le commentaire. Beaucoup nous disent la même chose pour l\’accens lolPasse une bonne fin soirée…Bisous

    4 août 2010 à 16:01

  7. Catherine

    Merci pour ton passage ,. Non il n\’y a pas de nouvelles recettes aujourd\’hui ,je fais la grève de la faim …..LOL.Bisous et bonne nuit.

    4 août 2010 à 14:36

  8. chantal

    coucou ma niki chérie tu devrais aller voir le billet de pupuce !!!!!!! on est superbe Isabelle vient d\’arriver , et hier on a commencer le spectacle on a jouer devant 1500 personnes c\’était génial!!!!!!!!! gros , gros bisous !

    4 août 2010 à 10:40

  9. JOSY 87...

    kikou ma niki !!bon !!nous il pleut !!depuis ce matin !!un temps bien tristounet !!ou est mon soleil ??!!mdr !!bon j\’espere que tu va bienet que toi tu a du soleil !! !a tu vu notre super mamy !!houps dans tout ces emois !!mdr !!qu\’elle bonheur avec sa petite EMMA !!nous ca peu aller !!j\’ai de la famille qui passe dimanche a limoges jusqu\’a mardi retour de vacances pour eux !!passe une bonne soirée ma niki je vous embrasse bien fortout les deuxt !!!!!!!

    4 août 2010 à 09:18

  10. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Super commm dab ma Niki Je pense à toi et te souhaite une belle fin d\’après-midi.Mille bisous à partager avec DjenouRaphie t\’addorrrrrrrr

    4 août 2010 à 08:58

  11. CATHOU

    hello mes Beaux Yeux..Emma dort encore alors j\’en profite pour venir vous voir..je ne connaissais pas Mr de La Fontaine sous cet angle..bien agréable ma foi..je vais m\’inquiéter Niki…..nous avons tous un sérieux brun de folie!!je t\’adore ma douce Niki…ah ah Emma vient de se manifester..alors là du coup je file..bisous

    4 août 2010 à 07:36

  12. ♥♥♥Niki

    Alors si c\’est pour cause de vacances c\’est super!!!! pour toi !! bien entendu!!! gros bisous lillou!! à bientôt!!

    4 août 2010 à 03:40

  13. Oº°‘ ℓιℓℓσυ

    Coucou Nikki, quelle jolie fable , pleine de charme et d\’humour…J\’ai adoré et merci pour ta belle amitié ; et tes messages aussi adorables les uns que les autres. J\’ai vu que le retour de Josy, dans le limousin s\’est bien passé. Je serai, de mon côté, absente à partir du9 Août pour cause de vacances !!! lolGros bisous ♥ je serais absente pour

    4 août 2010 à 03:32

  14. mamie nicole

    kikou Niki , très beau texte !!bon alors j\’y ai trouvé beaucoup d\’explications !!!mdrrr!!! moi je ne dirais pas que l\’amour est aveugle car il nous montre tant de belles choses !!! l\’amour accorde le pardon !!! bisoussss bonne journée .

    4 août 2010 à 00:46

  15. Catherine

    Comme le dit ton amie Annie ,L\’amour est aveugle ,mais moi j\’ajouterai ,le mariage rend la vue ! LOLBlague à part je ne connaissais pas cette fable de Jean de La Fontaine

    3 août 2010 à 13:43

  16. JOSY 87...

    je voit que vous avait un peu d\’air !!!!!quand je pense que la semaine derniere j\’etait dans l\’eau !!grr mdr !!passer une bonne soirée je vous embrasse bien fort tout les deux

    3 août 2010 à 13:37

  17. JOSY 87...

    kikou ma niki !!eh non les enfants ne sont pas rentrer tof rentre dimanche et karine le 15 !!je suis aller visiter un grand magasin cette aprem !!alinea !!genial j\’aurais tout acheter !!mdr !!heureusement gastounet !!etait la !!mdr !

    3 août 2010 à 13:36

  18. PUPUCE

    je passe te faire 2 tres tendres bisous et te dire ke je TM tres fort !!! tu es magnifique sur les photos de tata josy !!!!

    3 août 2010 à 12:14

  19. PUPUCE

    je passe te faire de tres tendres bisous et te dire que je t aime tres fort !!! tu es magnifique sur les photos de tata josy !!!!!!!!!!! et les raviolis ah les raviolis de papy !! ils me font envie !!

    3 août 2010 à 12:11

  20. ♥♥♥Niki

    ah!! bon!! je vais aller en lire!!! si j\’en trouve!!!! j\’aimerais voir le style!!!!Bisous Clô!

    3 août 2010 à 06:48

  21. Claudie

    Il était doué ce monsieur de la µfontaine, il n\’a pas écrit que des fables, il a écrit aussi des poèmes hérotiques. Joli texte. bisesClô

    3 août 2010 à 05:32

  22. JOSY 87...

    kikou ma niki !!super billet !!moi aussi je t\’aime tres fort ma niki !!entre l\’amour et l\’amitie !!un seul petit pas !! pour nous ca va bien !!il fait beau !!oh !!pas les les grosses chaleurs d\’ARGELES mais beau quand meme mon petit monde commence a me manquer !!tof rentre dimanche !!tant mieux !!j\’ai vu que le vent soufle encore chez vous !!nous aussi !!passe une bonne apres midi ma niki je t\’embrasse bien fortgros bisous a mon djenou

    3 août 2010 à 05:27

  23. momo

    super beau billet que voila merci de le partager avec nous momo xxxxx

    3 août 2010 à 05:14

  24. CERISE

    Coucou, je suis venue par curiosité et je suis tombée sous le charme de Ton billet…big bises, j\’ai bcp aime ces vers…

    3 août 2010 à 04:59

  25. Franciane

    très belle moralité ! mais non tu n\’es pas folle mdr !!! pour écrire de si beaux billets faut être intelligente ! bonne journée ma douce amie gros bisous

    3 août 2010 à 04:45

  26. mireille

    oui,mais toi ma niki tu n\’es pas aveugle et tu sais bien faire la part des choses!!!mdr!!!entre l\’amout et l\’amitie!!!tres beau en tous les cas !!bon mardi et gros ,gros bisoussssssss

    3 août 2010 à 03:55

  27. Mitchî

    Sauf que tu ne dois certainement pas être aveugle pour créer de si jolis billets.Bien à toi et belle journée.Bises.

    3 août 2010 à 03:11

  28. Nicolle

    deux commentaires j en ai mis un non mais quel binzzzzzzzz

    3 août 2010 à 02:58

  29. Nicolle

    coucousuper ton billet, vraiment j adore, je te souhaite une bonne journée ma Niki, ici fait super chaud, bisous

    3 août 2010 à 02:56

  30. annie

    beau poeme et belle fable ! je t\’aime aussi ma niki! oui l\’amour est aveugle ! mais c\’est pas pour toi que je dis çà bisous

    3 août 2010 à 02:54