N’arrête pas de chanter !


 

N’arrête pas de chanter
As -tu déjà observé ami, l’attitude des oiseaux face à l’adversité ?
    Pendant des jours et des jours, ils font leur nid,
 recueillant des matériaux parfois ramenés de très loin.
Et lorsqu’ils ont terminé et qu’ils sont prêts à déposer les oeufs,
 les intempéries ou l’oeuvre de l’être humain ou d’un quelconque animal
le détruit et envoie au sol ce qu’ils ont réalisé avec tant d’effort.
Que fait l’oiseau?
Il se paralyse et abandonne la tâche? En aucune façon.
 Il recommence encore et encore
     jusqu’à ce que les premiers oeufs apparaissent dans le nid
                 Parfois très souvent  avant que naissent les oisillons,
   un animal,un enfant, une tempête détruit une fois de plus le nid,
 mais cette fois avec son précieux contenu.

Cela fait mal de recommencer à zéro.
Même ainsi, l’oiseau ne se tait jamais, ni ne recule,
il continue de chanter et de construire, en chantant.
Es-tu fatigué de recommencer ?
du gaspillage de la lutte quotidienne, de la confiance trahie,
 des buts non atteints quand tu étais sur le point d’y arriver?
Ne te préoccupe pas si dans la bataille tu reçois une blessure,
 Il faut s’y attendre.
Réunis les morceaux de ton espérance, reconstruis-la et fonce de nouveau.
Peu importe ce qui se passe… ne faiblis pas, va de l’avant.
La vie est un défi constant, mais cela vaut la peine de l’accepter.
Et surtout… n’arrête jamais de chanter.

Auteur inconnu

 

 

 

    

 

    

 

28 Réponses

  1. mireille

    ho tu sais ma niki,apres 2 infiltrations j\’ai toujours autant mal!!peut pas faire grand chose!!et je n\’en peus plus!!!je suis tres fatiguee et bien sur enervee!!j\’espere que toi,ça va mieux??? gros bisoussssss

    15 juillet 2010 à 05:11

  2. ♥♥♥Niki

    Bonjour à tous !! mes amis!! Je vous souhaite une belle journée de 14 juillet!!! gros bisous à vous toutes et tous!!

    14 juillet 2010 à 04:10

  3. ♥♥♥Niki

    Ah!! quand même!! je te voyais partout sauf chez moi!!! j\’étais un peu jalouse!!! ma sisine bretonne d\’adoption!!j\’espèreque vous ne souffrez pas tant que nous ici de cette chaleur si lourde!! exactement comme en 2003 losque tu es venue!! c\’est très pénible!! bisous ma sisine sans oublier le reste de la famille!! Djénou est lui aussi devant le défilé!!!!!!

    14 juillet 2010 à 04:09

  4. ღ ♥ Lili

    un petit coucou, pendant que FIFI en bon patriote regarde le défilé à la TV avec JEAN….je vois que tu fabriques des billets à tour de bras en ce moment …lol… la châleur met ton cerveau en ébullition ? ..MDR …….gros bisous de nous quatre ma belle sisine ainsi qu\’à DJENOU

    14 juillet 2010 à 03:16

  5. L'Ami

    Une belle leçon que nous donnent nos Amis les oiseaux, qui n\’arrêtent jamais desiffler et de se remettre à l\’ouvrage pour assurer sa descendance, courage, abnégation,obstination face aux malheurs de la vie, cela devrait servir d\’exemple à certains humainsqui baissent trop vite les bras face aux difficultés de la vie….Bel écrit…Bisous chère Niki

    13 juillet 2010 à 12:53

  6. MiMI just L.

    AH BON c\’est fort possible car le nid est trés épais et de forme allongé!les vacs jy vais en aout!gros bisous NIKI

    13 juillet 2010 à 12:01

  7. ♥♥♥Niki

    Pour répondre à Mimi just!! il semblerait que ce soit un nid de pigeons des lauriers!! car la forme du nid nous l\’indique bien!Bisous Mimi! et bonnes vacances à Biarritz!!!

    13 juillet 2010 à 11:14

  8. ♥♥♥Niki

    Merci mes amis de votre petit commentaire!!je voulais dire à Flo! qu\’il faudrait qu\’elle filme cette séquence où la maman hirondelle essaie de faire voler son petit! c\’est génial çà!!!!regarde sur mon dernier billet j\’ai pris une hirondelle en train de nourrir ses petits!! gros bisous ma Flo!!

    13 juillet 2010 à 11:09

  9. Yvye

    Très joli ton billet ma chère Niki .Bisous

    13 juillet 2010 à 10:01

  10. mamie nicole

    coucou niki , hé oui la vie c\’est ça faire !!!refaire!!et essayer de ne jamais baisser les bras !! merci des com que tu as mis sur mon album!!les animaux sont plus tenaces!!bisouss tendresse

    13 juillet 2010 à 09:23

  11. babou

    bzou bzou Niki et bonne fin de journéebabou

    13 juillet 2010 à 09:17

  12. MiMI just L.

    je me demande comment ils font avec leur petit bec ,car aujourd\’hui j\’ai trouvé un nid dan smes lauriers il est trés grand et trés long quel travail!gros bisous NIKI

    13 juillet 2010 à 08:57

  13. MiMI just L.

    je me demande comment ils font avec leur petit bec ,car aujourd\’hui j\’ai trouvé un nid dan smes lauriers il est trés grand et trés long quel travail!gros bisous NIKI

    13 juillet 2010 à 08:57

  14. chantal

    trés beau ton billet ma niki rien n\’est plus beau qu\’un chant d\’oiseaux quoique j\’ai une tourterelle qui roucoule a 6 h du matin !juste audessus de ma chambre grrrrrrrrrrrrrr gros bisous ma Niki

    13 juillet 2010 à 07:43

  15. Mitchî

    Une jolie découverte que ce texte, une belle leçon de vie et je te reconnais bien là, Niki.Bisous

    13 juillet 2010 à 06:36

  16. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Un bien joli billet ma Niki chèrie.J\’espère que tout baigne pour toi et DjenouPassez une très belle journéeTrès gros bisous de nous2 Raphie t\’adorrrrrrrrr

    13 juillet 2010 à 05:59

  17. Claudie

    Coucou, je vais suivre ton conseil je vais chanter et en plus ça va peut-être faire pleuvoir. J\’ai hâte de remonter, même si il fait chaud, là-haut ma maison est climatisée. Bon 14 juillet, bisous. clô

    13 juillet 2010 à 05:49

  18. Franciane

    superbe ce billet , cet écrit , très belle leçon de vie ,bon exemple à suivre !faut faire comme les oiseaux : chanter et recommencer encore et encore jusqu\’à la réussite ! bonne journée ma Niki gros bisous

    13 juillet 2010 à 05:02

  19. Yuki

    Superbe ton billet ma Niki, c\’est vrai qu\’on devrait faire comme eux, on l\’oublie trop souvent.Bisous ma grande et bonne journée.

    13 juillet 2010 à 03:53

  20. ▒▓▒ ◎•◎ Framb☼ise

    Bonjour Niki Chérie !Bon Mardi ! Il y a Plut ===> cela m\’a bien plut ;)===>Car Z\’en pouvait PlusBeaucoup de fraicheurGros Bisous

    13 juillet 2010 à 02:31

  21. mireille

    ho que c\’est bien vrai!!la vie est un defis constant!!j\’en sais quelque chose!!!mais toujours,oui,je tiens bon!!!je sui un peu comme l\’oiseau,c\’est rare quand j\’abandonne!!!!sauf quand vraiment je n\’en peus plus!!!!mais autrement c\’est vrai je suis tenace,et pour tout!!!!et heureusement pour moi,peu\’etre!!!bon mardi ma niki et gros bisous

    13 juillet 2010 à 01:39

  22. annie

    moi je leur donne a manger aux oiseaux : bisous

    13 juillet 2010 à 01:37

  23. LA_REBELLE

    dezolé pour le nombre des comm mais tu sais ke nous sommes limité par monsieur windoze machin truk et kon je passe ce n est jamais pour dire kelkes mots mdrrrrprends soins de vous deux ma genereuze amie du coeur…merciii bisouxxx tendresse miciii

    13 juillet 2010 à 01:37

  24. LA_REBELLE

    je te souhaite a toi ton epou ta petite fiotte de très bons moments ma douce amie de moi___amie de mon coeur….merciiiibisouxxx tendresse ma niki ke j aimm miciii ze file plein de travail avant depart loll a bientot miciii

    13 juillet 2010 à 01:36

  25. FLO

    mise devant et je te jure kel pailler lollll comme si elle l\’engeuler lolllll.mais c magnifique a voirbon mardi ma niki bisousssss

    13 juillet 2010 à 01:34

  26. LA_REBELLE

    JE SERAIS DONC LA LUNDI POUR REPARTIR LE JEUDI LOLL JE CROIS ET GRAND DEPART LE 30 MA COPP4S DE MOI KE J ADORE POUR UN BON MOIS…JE SUIS SI CONTENTE ET JE NE SUIS PAS LA SEULE CROIS BIEN MDRRTON BILLET RESPIRE LES SAISONS LOLL BIZARD JE VIENS EGALEMENT DE LANCER UN BILLET SUR LES 4 SAISONS…TU CONNAIS LA MAIZON DE MON BLOG KON TU VEUX MA NIKKI CHERRYYY POUR LE VIZUALIZER BEN SURE LOLL

    13 juillet 2010 à 01:34

  27. FLO

    kikou ma nikitres jolis ton billet et tres vraimoi mes hirondelles je les entend chanteret tu verrais quand elles s\’adressent a leurs petit c drole,l\’autre jour la mere (oui on reconnais la mere du pere,le pere a la queue plus longue et la mere un peu plus dodus)donc je disait la mere etait a apprendre a voler a un des petits ,elle le faisait dans mon garage.et un autre petit voulais aussi volais et bas elle c

    13 juillet 2010 à 01:34

  28. LA_REBELLE

    BONJOUR MA PETIOTE LOLLTU SERAS LE SEUL COMM KE JE VAIS ECRIR CE JOUR POUR REPONDRE A TON PIOT COMM MA CHERRYYYJE SUIS RENTREE DIMANCHE ET NOUS PARTONS CET APREM JUSKE LUNDI PROCHAIN …J AVOU KE C SUPERBE CETTE ANNEE CAR NOUS AVONS PU NOUS Z48ORGANIZER UN AVANT GOUT DE VANCE GENIOSSS

    13 juillet 2010 à 01:32