Objets de notre enfance!!! souvenez-vous


 

Des OBJETS DE NOTRE ENFANCE 

(années 50 ou 60)

 

 

Vous avez grandi dans les années 50 ou 60 ?

Vous avez forcément côtoyé nombre de ces objets pendant votre jeunesse…

 Découvrez ou redécouvrez 50 objets mythiques qui ont accompagné votre enfance !

 

 Le verre gigogne de Duralex

 

                                     

Depuis la seconde moitié des années 40 jusqu’à nos jours,

 des milliers d’écoliers ont déjeuné à la cantine en buvant dans ce verre gigogne de Duralex.

 Ce verre remporte un franc succès dans les années 60

 et sera même récompensé par un spot publicitaire à sa gloire.

 Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend même dans 120 pays !
le saviez-vous?

 Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e)

 à lire votre âge dans le fond de votre verre…

En réalité, ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu.

 Il en existe seulement 48.

Ainsi, par exemple, si vous découvrez le numéro 63 au fond de votre verre,

 c’est qu’il ne s’agit pas d’un Duralex !

4. Les boutes à consign

 Les bouteilles à consigne

Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu sur la table du déjeuner ou du dîner

 cette fameuse bouteille de vin étoilée…

 et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles une fois vides !
Les étoiles, qui entouraient le goulot,

 permettaient en effet d’identifier les bouteilles acceptées à la consigne.

5. Le rom

an photos

 Le roman photos

Les premiers romans photos français apparaissent en 1949,

 mais c’est bien dans les années 50 que ces romans illustrés connaissent un énorme succès,

 avec de nombreuses publications telles que

 “Nous deux”, “Festival” ou encore “Confidences” et “Atout cœur”.

 

. La bouillotte

Dans les années 50 et 60,

 la bouillotte en plastique se démocratise de plus en plus dans les ménages.

 Elle remplace peu à peu la brique chauffée dans la cuisinière

et enroulée dans un chiffon qui servait à réchauffer les lits des logements mal chauffés.

 

La revue SLC Salut les Copains 

En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC Salut les Copains", qui fait suite au succès de l’émission éponyme diffusée à l’antenne de la radio Europe 1 depuis 1959.

 

 La plume Sergent Major et le porte-plume     

Les petits écoliers des années 50 et 60 s’entraînaient quotidiennement à l’écriture

 avec les pleins et les déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume.

 A l’époque, l’écriture était un vrai critère de sélection.

 

L’encrier

 

Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré

 directement dans le bois des pupitres d’écoliers.

Le savez-vous ? Dans les années 50 et 60,

 l’encre utilisée était violette.

Les tricotins

Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…


 

Le téléphone à cadran

Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas autant de touches que ceux d’aujourd’hui,

 il ne possédaient que 10 chiffres qu’il fallait composer à l’aide du cadran pivotant !

Les 45 tours

Les disques 45 tours (ainsi nommés car ils tournaient à 45 tours par minute)

 ont été créés à l’origine pour alimenter les juke-box.

 Leur gros trou central permettait au bras mécanique

du juke-box de les saisir et placer sur la platine.

 

Le Solex


Au départ, le concept du Solex était d’ajouter un moteur à un vélo classique.

 Il est créé dès 1949, mais c’est dans les années 60

que sa popularité explose considérablement.
Au cours de l’année 1964, on estime qu’il s’est vendu 1 500 Solex par jour.

 Les meubles en Formica

Dans les années 50, le Formica, exceptionnellement résistant à la chaleur,

 à la lumière, au feu, aux abrasions et aux produits chimiques, connaît un vrai succès.

Les chaussures Clarks

Après de nombreuses années passées à cirer leurs chaussures,

 les adolescents des années 50 accueillent joyeusement les chaussures Clarks Desert Boots,

Le pupitre d’écolier 

Des générations d’écoliers se sont installés deux par deux sur leur pupitre en bois.
Le plan de travail incliné s’ouvrait par le dessus.

 

Je suis ravie que Window Live soient revenus sur leur décision

pour le moins expéditive!! à propos de la supression

du blog de notre amie Josy 87

 en espérant que dorénavant, ils vérifieront les dires…..

 des dénonciateurs ou trices avant de s’éxécuter!!!!

je les en remercie !

 Bonne journée à vous toutes et tous! et plein de bisous!

 


Avec tous ces objets souvenirs

je vous souhaite un bon vendredi!

Avec mes gros bisous!


24 Réponses

  1. JOSY 87...

    kikou ma niki !!houps tu m\’a fait rire avec ton jardin !!et ta colère !!mdr !!!!je rie toute seule devant l\’écran!!bon tu veut que je vienne te le faire ton jardin moi j\’adore ca !!mdr!!!! t\’inquiète pas j\’ai tous ce qu\’il faut dans ma caravane !!mdr !!!!râteau sac pour ramasser les feuilles !!mdr tu sait ma niki si djenou a encore mal a ces hanches il ne vaut mieux pas qu\’il se baisse pour désherber !!!!!ca pourrait aller plus mal !!regarde moi ce matin je suis casser en deux déjà !!bon ont te le fera !!mdr passe un bon dimanche nous l\’orage arrive !!je vous embrasse bien fort !tout les deux

    6 juin 2010 à 01:34

  2. JOSY 87...

    kikou ma niki !!houps grosse chaleur chez nous aujourd\’hui !!nous avons fini de tailler les haies heureusement ca me sortée par les yeux cette taille gastounet tailler et moi je ramasser !!je suis crever ce soir je vais me coucher de bonne heure !!bon notre accordéoniste djenou est rentrer content j\’espère !!mais certainement fatigué !!!!il va faire comme moi au lit de bonne heure !!mdr passe une bonne soirée ma niki je t\’embrasse bien fort bisous a dejnou

    5 juin 2010 à 12:57

  3. Franciane

    bonjour ma Niki , je suis revenue regarder ces objets qui ont marqué notre enfance ,notre adolescence avec un petit pincement au coeur ,un peu de nostalgie d\’une époque où nous étions insouciantes mais tellement heureuses ,un rien nous fait plaisir !! merci de ton passage mon adorable amie,bon week-end aussi je suis contente de t\’avoir fait plaisir avec les photos d\’ELy ,gros bisous

    5 juin 2010 à 06:13

  4. Monique

    Ahh! oui je connais tous ces objets, pour moi c\’était la belle époque. bises iki

    5 juin 2010 à 04:13

  5. mireille

    je te souhaite un bon weekend ma niki!!moi,avec l\’infiltration!!petite reaction!!comme d\’hab!!toute rouge!!mdr!!et toi ,tu vas bien??!!!!je te fais des gros bisoussssssss

    5 juin 2010 à 02:37

  6. JOSY 87...

    kikou ma niki !!houps grand soleil encore ce matin !!je suis peiner de voir ma cathou avec du chagrin ce matin j\’espere que ce petit passage a nanterre va lui faire du bien !!bon moi je continue a preparer mes vacances car le week end prochain ont part en normandie feter la retraite d\’un beau frere!!passe une bonne journée ma niki !!gros bisous a djenou !!houps pense a lui donner un chapeau de soleil !!pour son concert !!bisous bisous a vous deux !!

    5 juin 2010 à 01:35

  7. ღ ♥ Lili

    que de souvenirs , à voir ces choses qui nous ont tant servi j\’ai une petite nostalgie des ces années là….c\’était le bon temps ….que de choses ont changé !!!! bisous ma sisine et merci pour le retour vers le passé !!!…à demain!!!

    4 juin 2010 à 15:12

  8. БaБyшka

    génial ton billet oh! là là! que de souvenirc\’est vrai et poutant que ces beau objets paraissent désuet aujourd\’huice fameux verre duralex sur toutes les tables mais gare s\’il se cassait là on pouvait dire en 1000 morceauxmerc pour ces bons souvenir ma tite nikije te souhaite une bonne nuit et un bon week-end moi je suis de communion de mon tit fils kiss kiss

    4 juin 2010 à 13:44

  9. Nicolle

    oui super tous ces objets, j ai de nombreux livres relatant toutes ces choses.Le solex c etait extra, les boots , les vinyls le pupitre avec les encriers j en ai un à la maison les petitessont ravie d avoir ce genre de bureau , mais je dois me bagarrer pour ne pas qu elles touchent les encriersen porcelainej adore tous ces souvenirsbisous

    4 juin 2010 à 12:14

  10. Anne Mary

    Coucou Niki, c\’est agréable de revoir tous ces objets, que de souvenirs , merci pour ce billet, que le temps passe vite,de gros bisous, douce soiréeAnne Mary

    4 juin 2010 à 10:11

  11. mamie nicole

    bonjour Niki , whouaaa!! ce billet me rappelle beaucoup de souvenirs !!tous les objets en fait!!! ce que je regrete le plus c\’est le formica ,moi dans ma cuisine j\’ai un meuble tout en formica je l\’ai acheté en 1981 et il est toujours ok!!! mais pour en trouver maintenant??????bisoussss

    4 juin 2010 à 09:59

  12. Claudie

    Bonjour la pyase, Que de souvenirs avec ces images, j\’ai encore un téléphone à cadran en état de marche dans mon grenier mais le pauvre il est loin d\’être numérique. Bonne fin de semaine sous le soleil, ça brille aussi en baie de Somme. bisousclô

    4 juin 2010 à 09:48

  13. JOSY 87...

    houps !!j\’ai oublier de de dire FRAMBOISE m\’a fait une demande d\’amie !!j\’ai accepter !!!car c\’est aussi votre amie a toi et lili!!! bisous bisous

    4 juin 2010 à 09:30

  14. JOSY 87...

    kikou ma niki !!yes le soleil brille autant dehors que dans mon coeur !!mdr !!bon super billet qui c\’est vrai me rapelle de bons souvenirs !!avec gastounet notre premiere voiture c\’etait la 4CV!super belle en plus elle était verte !!!et ce verre qu\’ont pouvait empiler les uns sur les autres !!mdr !!!!et ces bouteilles étoilées qu\’ont mettais dans un casier en fer par six !!pour aller les rendent !!!!!et NOUS DEUX ma mère le lisait toute les semaines car il y avait des petits episodes dedans et elle voulait savoir la suite du roman !!!nous ce n\’etait pas la bouillotte mais une brique que mes parents faisait chauffer dans le four !!!SALUT LES COPAINS ont se batter avec mes sœurs pour l\’avoir en premier !!!L\’ENCRIER ou tu en avait plein les doigts !!mdr !le tricotin houps ont faisait des nattes après !!!!pour nos cheveux !!leTELEPHONE qui faisait clic clic !!!!!mdr !!!!ET LE TOURNE DISQUE !!pour les 45et 33 tours qu ifaisait râler ma mère car il fallait faire attention au diamant car c\’était fragile !!en plus de lui casser les oreilles !!mdr LE SOLEX moi j\’en ai eu un !!qu\’elle casse gueule !!mdr!!!! ce que j\’ai pu tomber avec ca !!!!!pour les meubles en FORMICA qu\’est ce que j\’ai pu faire comme menage !!tu voit pourquoi j\’ai des tocs maintenant !!plier de rire !!hihihihi !!!!LES CLARKS gastounet porter que ca !!tu sait qu\’il en voulait encore il n\’y a pas longtemps !!mdr!!!ET CE BON VIEUX PUPITREou tu te torder de partout pour mettre tes jambes !!mdr !!tu voit ma niki ton billet est super et m\’a bien fait rire !!merci pour ton petit com a la fin je les ai remercie par un message !!et je disait a soso j\’espère que ca ne va pas recommencer !car j\’atterris !!chez les fous !!mdr!! a coté de chez soso !!il y a un hopital pour !!ca BONNEVAL !houps je vais réservé !!il vaut mieux prendre des précautions !!plier de rire !!!!bon passe une bonne soirée !je t\’adore !!embrasse bien djenou pour moi

    4 juin 2010 à 09:26

  15. jacqueline

    ho mais dis moi Niki, j\’ai connu tout ça!!!!même la 4 CV qui était ma voiture!!!verres , Nous deux, salut les copains!!les vinils j\’en ai encore!!!!!!etc!!!!!!!! joli billet qui me rajeunie de quelque années!!!!!!bon allez pour rire je dirai qui me ramene à hier!!!!!bon après midibisous

    4 juin 2010 à 05:02

  16. Nicole

    je venais d\’ecrire un roman, et tout est parti!!!!!je disais donc, que je me souviens bien de tout ça…car j\’ai eu des clark, pdt tres longtemps et ensuite il les faisait en 2 couleurs…Nicolas en a eu aussi, petit…quand au formica, j\’avais recupere les meubles de mes parents quand je me suis mariée…..formica jaune..clin d\’oeil, à Jean Ferrat….gros bisous Niki, il fait beau, la plage m\’appelle…!!!

    4 juin 2010 à 04:41

  17. MiMI just L.

    oui moi je me souviens des verres duralex à chaque fois à table on regardait notre numérogros bisous NIKI sous le soleil

    4 juin 2010 à 04:03

  18. Oceane

    Eh oui j\’ai connu moi aussi tous ces objets, cela faisait partie de mon enfance et je n\’en garde que de bons souvenirs – bon week-end à toi sous le soleil – bisous

    4 juin 2010 à 03:57

  19. ▒▓▒ ◎•◎ Framb☼ise

    Kikoo NikiCela ne nous rajeuni pasMais bon, j ai encore un exemplaire de chaque à partHormis le solex mais j ai le casque Donc c\’est bon signe !0.0!Bisous et à Bientot de te lire

    4 juin 2010 à 03:37

  20. Franciane

    que de souvenirs , plein de nostalgie , j\’étais encore bien jeune à l\’époque mais je m\’en souviens quand même !! notre Josy a réintégré les spaces c\’est super , celà a été rapide ! merci Niki bon week-end à toi gros bisous ici c\’est sous le soleil et la chaleur !

    4 juin 2010 à 02:45

  21. annie

    ah!b ravo pour josy et pour toi niki ; joli billet plein de nostalgie de ces annees là! merci et bisous!

    4 juin 2010 à 02:20

  22. mireille

    ho ma niki,bien sur moi,j\’ai connu tout cela!!et qu\’el bonheur d\’ecrire a l\’encre,memesi parfois ont avaient les doigts touts taches!!et puis ont avaient pas besoin de tout charier comme le font les gamins d\’aujourd\’hui!!!et puis salut les copains,le disque vynil!!houlaaaaaaaaamerci de me replonger dans ces souvenirs qui font du bien!!et merci pour josy!!oui,je suis tres contente pour elle!!!non mais !!gros bisous ma niki

    4 juin 2010 à 02:15

  23. flo

    kikou ma nikiro oui je me rapelle des verres ke lon avait a la cantine surtoutle pupitre non j\’ai pas connu,mais j\’en avait recuperer un dans une decheterie que j\’ai donner a une cop qui l\’aimer beaucoupje te souhaite une bonne journée avec un super soleilbisoussssssssssss

    4 juin 2010 à 02:14

  24. Soso

    coucou ma Niki !!!!!je ne fais pas parti des années 50 / 60 ……mais …….moi, je fais parti de la generation des années 70 !!!!!! et pourtant j\’ai connu bons nombres de ces objets …….le verre ( d\’ailleurs ma mere en a encore…),j\’ai connu les bouteilles a consignes , la bouillotte , le telephone a cadran , meme les 45 tours….(tous les disques vinyls d\’ailleurs ), les chaussures Clarks……et pendant mes années de maternelle c\’etait des pupitres en bois comme ça !!!!!!de bons souvenirs quand meme !!!!!! merci ma Niki.tres bonne journée ensoleillée !!!!gros bisous a toi et Djenou

    4 juin 2010 à 02:09