La Sarsuela Catalane!


     

 

 

******

Sarsuela catalane


 

Ingrédients :

******

800 g de queue de lotte
1 rascasse de 800 g
1 dorade grise de 700 g
6 langoustines
12 crevettes roses
300 g de calamars nettoyés

18 moules
5 tomates
1 citron
4 gousses d’ail
2 oignons
1 bouquet garni
persil

huile d’olive
2 c à s de farine
10 cl de xérès
1 c à s de cognac
safran
sel, poivre

  Recette :

********
1-Demandez au poissonnier de peler la lotte, de vider, écailler et tronçonner la dorade et la rascasse. Récupérez les têtes et les parures.
2-Enlevez les têtes des crevettes.

3-Dans un faitout, faites revenir avec l’huile une gousse d’ail et un oignon hachés.
4-Ajoutez parures, têtes de poissons et de crevettes.

5-Mélangez quelques secondes sur feu vif.

6-Mouillez de 1,5 l d’eau. Ajoutez le bouquet garni. Laissez frémir 30 mn.

7-Pendant ce temps, ébouillantez, pelez et épépinez les tomates, puis concassez-les. Pelez et hachez le dernier oignon. Faites-le fondre 2 mn avec une cuillerée d’huile.

8-Ajoutez l’ail haché avec le persil, puis les tomates. Laissez mijoter à couvert 15 mn.

9-Fariner légèrement les morceaux de poisson. Faites-les frire 1 mn de chaque côté sur feu vif dans une poële avec un peu d’huile. Salez, poivrez. Réservez dans une cocotte.


10-Versez un peu d’huile dans la poële. Saisissez-y les langoustines 2 mn, puis les queues de crevettes 1 mn. Hors du feu, flambez au cognac. Déposez les crustacés dans la cocotte contenant les poissons.
11-Ajoutez la concassée de tomate, le xérès, le fumet passé. Assaisonnez avec une bonne pincée de safran et du poivre. Laissez frémir 15 mn.


12-Pendant ce temps, faites ouvrir les moules nettoyées dans une casserole et saisissez les calamars 1 mn à la poêle avec 

un peu d’huile. Versez les calamars et les moules dans la cocotte.

13-Laissez mijoter sur feu doux et à couvert, 10 mn.

Servez la sarsuela sur un plat chaud avec des tranches de citron. Accompagnez de riz ou de pommes vapeur.
*******
Conseil du sommelier : un vin blanc du Roussillon

*******


Vous m’en direz des nouvelles !! hummmm !!

 

Hum!!!!"Que c’est bon "!!! 

En vous souhaitant

 

J’ai   eu des difficultés

avec ce billet! je ne pouvais!

pas le publier! il n’y avait plus

 la recette !! j’ai dû changer

tout le fond! du billet!

oups!!!

Avec toute mon amitié !

et mes excuses pour celles ou

ceux qui étaient passés sur mon

 billet!!   j’ai vu Flo!!

excuse -moi!! pour çà!!

Et de gros bisous !

 

Niki!!

 

 

 

 

8 Réponses

  1. gyne

    pour moi il passe tres bien ton billet hummmmm j\’adore j\’arrive bisous

    13 février 2010 à 03:50

  2. MiMI just L.

    moi jm le poisson,hummm cela m\’a l\’air bien appétissant gros bisous NIKI et bon wkend amoureux avec DJENO

    13 février 2010 à 03:39

  3. ♥♥♥Niki

    Bonjours mes ami(es) chéris!!!Ce billet me fait dresser les cheveux sur la tête!! alors dans moins d\’une heureje vais le changer!! il y a quelquefois des incompatibilités entre Backgrounds, glitters et images! c\’est véritablement un parcours du combattant!! mais je les aurai!! un jour!!! je les aurai!! gros bisous mes amours et …….bonne journée!

    13 février 2010 à 03:17

  4. Franciane

    en effet ça m\’a l\’air fort appétissant ce plat , je vais prendre ta recette ma Niki et je te remercie !! pour moi ça sera encore soupes , yaourts et fruits pour quelques jours ,le temps de me remettre! je te souhaite un très bon weekend , plein de gros bisous du nord

    13 février 2010 à 03:02

  5. ღ ♥ Lili

    ah moi aussi j\’en ai l\’eau à la bouche , à l\’heure où l\’estomac commence à crier famine !!! je me vois bien attablée avec toutes les cops , et déguster ce plat qui semble bien délicieux , à voir ce qui le compose , c\’est un met de roi !!!!…bisous ma sisine

    13 février 2010 à 02:57

  6. chantal

    oh j\’en ai l\’eau a la bouche ! bon week-end ma Niki bonne saint valentin a vous deux mes amis michel se joint a moi gros, gros bisous

    13 février 2010 à 02:27

  7. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!bonne fete mes deux petits cheris !!!!!!!!eh oui c\’est la st valentin !!!!bon tu nous mets deja en appetit !!moi je ne la fait pas pareil !!tu y goutera cette ete !!mdr !!!!!!!oh c\’est dommage que cathou soit absente tu devrait lui envoyer car elle voulait la recette !!!!!bon !gastounet fait des progres !!mdr il commence a comprendre !!mdr !!!!!passe une bonne journee ma niki et bonne zuarzuella je vous embrasse bien fort !!!!

    13 février 2010 à 02:22

  8. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    La recette est parfaite je viens de la commencertu sens le fumet ma Niki chèrie, pour ce qui est de ton billet il est bien mais un peu décalé à droite,c\’est pas bien grâve.Je te souhaite une douce nuit ma chèrieGros bisous tendresse de ton Amie Raphie qui t\’adorrrrrrr

    12 février 2010 à 15:42