Vive la chandeleur!! et les bonnes crêpes!


 

Les origines de la chandeleur

 

L’une des origines de la Chandeleur

qui était une fête annuelle en l’honneur des morts

                           au cours de laquelle les romains veillaient

à l’aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.

On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan.

Durant une nuit les romains adorateurs du dieu Pan

parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

Mais Chandeleur vient précisément de candela –

"la chandelle "-

reprise dans l’expression  "Festa candelarum,"

fête des chandelles. Car dans les églises,

les torches sont remplacées par des chandelles bénies

que l’on conserve allumées, autant pour signifier

la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc…

et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d’hiver

qui produiront les bonnes moissons de l’été prochain.

Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour les protéger.

Aujourd’hui, on bénit les cierges pour rappeler

que Jésus est lumière du monde.

C’est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février,

sur le thème:

"Rosée à la chandeleur,Hiver à sa dernière heure.",

"A la Chandeleur, L’hiver s’apaise ou reprend vigueur",

"A la Chandeleur le jour croît de deux heures."

Car les jours allongent sérieusement,

la végétation du blé en herbe prend de l’importance,

et une offensive de l’hiver serait alors particulièrement cruelle.

Tous ces symboles se retrouvent aujourd’hui 

dans cet emblème de la Chandeleur qu’est la crêpe.

 

Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil,

dont le retour commençait enfin à se préciser    

les peuplades du Nord de l’Europe et pour les Celtes.  

On dit aussi que notre pape Gélase

retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage.

 La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente,

 que l’on utilise ainsi en quantité car les futures moissons

ne sont plus très loin !

 

 

 

 Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne.

 Même si sa variante au sarrasin est moins dorée

mais permet des mariages salés.

 Avec une bolée de cidre, la fête est complète

On fait sauter la première crêpe sur l’armoire,

 car elle ne moisira jamais.

 L’intérêt de cette pratique peut paraître limité,

sauf si elle préserve de la moisissure

l’ensemble de la future récolte !

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main

(un  €  euro! bien sûr maintenant…)

afin de s’assurer prospérité toute l’année.

 Le tout aux lueurs des chandelles,

 qui par ailleurs éviteront à la cuisine

de rester enfumée pendant 3 jours !

 

Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi,

 mais c’est une autre histoire !!

 

 

     

 

            

Je vous souhaite une bonne fête de la chandeleur !

avec hum !!!

de bonnes crèpes !!

et de gros bisous !!

 

Niki

          

 

42 Réponses

  1. Catherine

    je commande ,une jambon fromage et une au sirop d\’érable s\’il vous plaît ! Bonne nuit Niki et bisous .

    10 février 2010 à 15:49

  2. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!!oh remue ménage sur space ce matin !!cathou !!nous fait !!une déprime !!elle a perdu ces crayons !!tu ne les aurais pas vu passer chez toi !!plier de rire !!!!!!c\’est comme son chocolat qu\’elle n\’a jamais retrouver !!je suis plier de rire ce matin !!bon j\’espère que tu va bien ma niki !!nous gastounet !!va mieux !!moi moi toujours enrhumée !!!nous avons un grand soleil ce matin !!!!!!ca va rechauffer mes articuations !!mdr !!!je commence a rouiller un peu !!mdr bon je file !!j\’ai lola ce soir !!!!!je t\’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou !!!!!!!!!!!

    4 février 2010 à 02:06

  3. Nicole

    je ne connaissais pas les origines de la chandeleur…par contre j\’espère que les dictons disent vrais, car ici, c le redoux….donc l\’hiver s\’apaise, chouette !!!pas fait de crepes en revanche…lol…pasterrible pour une bretonne, je saissssssssss !!!!!la semaine prochaine, cette semaine trop à droite et à gauche…gros bisous Niki

    3 février 2010 à 13:27

  4. ♥♥♥Niki

    Merci mes amis chéris!! je suis désolée!! prise toute la journée par les obligations ménégères grrrrr! et les courses et la bouffe!!!grrrr! bon! demain je suis tout à mon PC et mes am(ies) quel pied!!!!bisous je vous adore!!!!

    3 février 2010 à 13:08

  5. Ghislaine

    bonsoirjoli billet pour la fete des crepes sautées !!!joli blog ,beaux ecrits j\’ai aiméGhislaine du sud

    3 février 2010 à 11:49

  6. pascal

    je suis en retard, pas mal ton texte sur la chandeleur, on en apprend tous les jours !!!!! Je me suis regalé hier, mais chez nous les crepes nous en mangeons toute l\’année lol !!! on reconnait les gourmands !!!!Passes une bonne soirée bisoupascal

    3 février 2010 à 11:10

  7. JOSY 87...

    bon ca y es t je te tient !!je n\’arriver pas a acceder a ton espace !!mdr !!!!!cathou me dit que je la fait tourner en bourrique !!mdr !!!!!bon perpignan!!! est toujours a la meme place !!et auchan aussi !!bon du moment que la mer est toujours la !!et mon camping !!tout va bien !!!!!passe une bone soiree ma niki !!je t\’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou !!!!!

    3 février 2010 à 10:17

  8. CATHOU

    allez …encore une petite crèpe et une bolée de cidre..ben oui!! il faut ce qu\’il faut!! ah Josy te cherche!!mdr elle me fait venir en éclaireur chez toi car elle n\’y arrive pas!! bon je vais lui dire que c\’est ouvert!! bisounours Niki, et j\’espère que tu as passé un bon moment à Montpelliers..

    3 février 2010 à 10:02

  9. Murielle

    Merci avec tout les blogs que je visite, j\’ai j\’ai bien mangé lol, merci pour ton partage de chaque jour, passe une bonne journée gros bisous

    3 février 2010 à 04:24

  10. ▒▓▒ ◎•◎ Framb☼ise

    ………………….;_\’.-._……………….{`–♥.-.\’_,}………………{;..\\,__…-\’/}….._.;_\’.-._ …{..\’-`.♥_;..-\’;…{`–.♥-.\’_,}…`\’–.._..-\’ ….._.;_\’.-._.{;..\\,__…-\’/}…._.;_\’.-._ …{`–.♥-.\’_,}.{..\’-`.._;..-\’;.{`–.♥-.\’_,}.{;..\\,__.. .-\’/}….`\’–.._..-\’.{;..\\,__…-\’/.{..\’-`.._ ;..-}……..,–\\\\..,-"…`\’–.._..- …..–.._..-…… ….._.;_\’.-._….. ||……//……….{`–.♥-.\’_,}.,-"-…..//.,-"-. ………{;..\\,__…-\’/….\’-.\\.// (..\’-…\\………..{..\’-`.._;..-\’. ,/. // ;—,……../….-\’.)\\\\……… /.,-"-….\\……..\\,—\’`…\\\\…….//. (..\’-…..\\…………………\\\\ ..//………………/_\\\\Y//_\\……………..(_,-}={-,_)……………….\\_//((\\_/…………………//))(\\………………..(/..))……………………((…………………….\\)Bon Mercredi ma Niki Chérie !

    3 février 2010 à 02:52

  11. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!eh bien tu ne perg pas de temps ce matin !!!bon mi pas encore bien !!je me suis endormi comme une masse hier soir !!!et un peu fievreuse ce matin !!bon j\’arrete de me plaindre il y a pire !!j\’espere que toi ca s\’arrange tes douleurs !!!!!!!passe une bonne journee je t\’embrasse bien fort !!biss a djenou !!!!!!

    3 février 2010 à 01:54

  12. CATHOU

    Tu es un coup de vent ce matin on dirait!! bon, moi mon oeil se porte de mieux en mieux et Phil veille à ce que je n\’oublie pas mers gouttes!! ils me les met d\’office!!bonne matinée et n\’en fais quand même pas trop !! tu vas encore avoir "bobo"!! bisous et à plus tard..

    3 février 2010 à 01:36

  13. chantal

    bonjour ma NIKI cherie bonne journée je te fais pleins de bisous

    3 février 2010 à 00:59

  14. ♥♥♥Niki

    Bonjour mes amis! je file ce matin et vous souhaite une bonne matinée!! gros bisous!

    3 février 2010 à 00:49

  15. ♥♥♥Niki

    Bonsoir mes chers amis!! après avoir savouré mes traditionnelles crêpes de la chandeleur! je vais attendre à présent que fleurissent les acacias!!ici il y en a beaucoup!, j\’irai cueillir les plus belles grappes blanches et j\’en ferai des beignets!! et ça mes amis!!! c\’est délicieux!! foi de Niki!!! Bisous à ma coco chérie! a qui je souhaite un prompt rétablissement tout en rose mais pas en vert!!! lol Bonsoir Anne Marie! tu va voir le printemps revenir bien vite!! et ma petit\’e Fée! sois heureuse ça va leur faire du bien à tes petits! de quitter un peu le cocon familial!! j\’étais comme toi!! bisous à ma Nicolle, ma tit\’e Anne Marie, mon ami Gilou!!ainsi que mon ami Gilbert!! il y en a des façon de déguster les crêpes!!mais c\’est tellement bon!!de toutes les façons!!! bisous à tous je vous adore!!!

    2 février 2010 à 15:33

  16. L'Ami

    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la chandeleur….Eh bien Bravo chère Niki c\’est vraiment complet, j\’aiappris plein de choses ce soir, et en plus j\’adore lescrêpes avec plusieurs sortes de confiture, bien sûr !Mes 2 préférées : la figue et la châtaigne….Bonne Nuit et Bisous de l\’Ami Gilbert

    2 février 2010 à 13:15

  17. gilou

    Bonsoir NikiBonne chandeleur a toi aussi…Bonne soiréeBisouss

    2 février 2010 à 10:31

  18. Anne-Marie

    oooh les cuistottes bravo à vous toutes!!!!

    2 février 2010 à 10:17

  19. Nicolle

    COUCOUJe viens de les finir et préparé des tuper pour toute la famille. Tous les mardi je fais des crepes, en effetma tite Jadd en veut quand je vais la chercher à l ecole. Aujourd hui elle voulait une brioche (que j ai faite lol) mais comme je suis tres tradition j en ai fait pour touscet après mdi.Bisous

    2 février 2010 à 10:09

  20. LA_REBELLE

    je viens te souhaiter une bonne soiree je fais gaff de ne pas salir mon clavier loll non non je n ai pas les doigts tous gras a cozes des crepes ma nikiii c dans la bouche kelle doit etre pas dans la main mdrrrrrpour le week end c t super genialll ma niki cherryyy et dimanche je vais feter mon anniverssaire mais chutttt car je n aime pas t rop lolllllsamedi ma petite d anael s en va au spportde sky a belleaux dans les hautes alpes avec les enfants du village pour uit jours dimanche anthony mon cadet va parti huit jours aussi cher des zamies de moi en vacancesje suis vraiment contente pour eux mais la j avou ke plus les jours approchent e j haprehende leur depars car ils vont me manker grave et ma fille je ne l ai jamais donné avant a garder ….voila pour les nouelles ma niki cherryyyke j adoreeeeeeebonne crepes et a bientot bisouxxx tendresse

    2 février 2010 à 10:02

  21. Anne Mary

    Bonsoir Niki , j\’en sais plus ce soir en lisant ton superbe billet, aujourd\’hui le temps est doux et humidealors pour les ditons "A la Chandeleur, L\’hiver s\’apaise ou reprend vigueur",j\’espère !!!!!!!! qu\’il s\’apaise !!!de gros bisous bretons

    2 février 2010 à 09:52

  22. Mamie

    Coucou ma Niki chérie , ah ! oui les crêpes j\’en fais aussi beaucoup dans une année lol !! mais bon cette année pour la première fois depuis aussi loin que je me souvienne , je n\’en ai pas fait . Non elles ont été faites hier exceptionnellement car mes enfants travaillent de l\’après-midi ce jour alors voilà on a juste avancer d\’un petit jour , lol !! Merci ma Niki chérie pour ton soutien et ton amitié , je vais mieux mais je deviens verte là …. serait-ce le printemps ???? Qui sait mais je ne rêve pas va mdr !! Passe une bonne fin de journée gros bisous de Coco !!

    2 février 2010 à 09:51

  23. ♥♥♥Niki

    Merci mes petits amis chéris!! Lili! fait des crêpes quand ça lui dit! Cathou! c\’est à l\’envie!!! moi aussi! mais ça n\’empêche que je respecte la tradition des crêpes car c\’était le jour anniversaire de ma maman! et ce jour là c\’était doublement la fête!! c\’est pour cela que je ne passe jamais la chandeleur sans crêpe! avec maman on s\’amusait à les faire sauter !! et retomber!!!! dans la poèle !! pas sur l\’armoire!! non! elle ne voulait pas!!mais on riait bien!! c\’est un bon souvenir!!

    2 février 2010 à 09:28

  24. JOSY 87...

    bonsoir ma niki !!moi les crepes sont devenues des beignets aux pommes !!mdr !!gastounet et sa baguette magique !!mdr !!!!!!donc je n\’ai pas pu en envoyer sur l\’armoire !tant pis ca sera pour l\’annee prochaine !!passe une bonne soiree ma niki !!!!!je vous embrasse bien fort tout les deux !!!!!!!!!!!!!!!!!

    2 février 2010 à 09:23

  25. CATHOU

    Oh la la heureusement que tu y penses Niki!! moi j\’avais complètement oublier!! Quand les filles étaient gamines je faisais des crèpes à la Chandeleur..maintenant c\’est à l\’envie..Nolhan vient de partir avec son Papa alors je viens vous voir un ti peu..Il n\’embêche que tu me donne envie avec des crèpes..belle soirée crèpes et cidre..bisounours mes beaux yeux..

    2 février 2010 à 09:10

  26. Mitchî

    Bonne chandeleur à toi aussi, ton texte m\’a mis en apétit. J\’adore ces crèpes roulées avec e la confiture.

    2 février 2010 à 08:20

  27. Patrick

    Ici on dit aussi \’\’A la chandeleur, la neige a atteint sa hauteur\’\’ Si c\’est vrai, on aura pas un hiver avec beaucoup de neige. J\’ai vu pas mal pire!!!Pat

    2 février 2010 à 07:35

  28. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Je les préfère Suzette NA !!!!!!!et vous ???????En fait c\’est un délicieux plat qu\’il soit en entrée, plat de résistance ou desserttout est bon avec les crêpes !!Et merci ma Niki chèrie pourla "petite histoire de la crêpe"Gros bisous sucrés et belle apremmmmmmA+++++Tite Raphie

    2 février 2010 à 07:08

  29. ▒▓▒ ◎•◎ Framb☼ise

    Crèpes HoriSonTal ! VerTical !$*Disons En Tout Cas Elle Valse !!! Suis en Gym Mdr !!Gros Bisous Ma Niki

    2 février 2010 à 07:00

  30. MiMI just L.

    j\’en ai déjà fait une 30taines!!pas de blabbla moi les crêpes je les mange gros bisous

    2 février 2010 à 06:55

  31. Monique

    Ma pâte est prête pour faire sauter les crêpes a 18H: chez moi c\’est une tradition; bises

    2 février 2010 à 05:45

  32. Martine

    Hummm, miam miam ! c\’est bien intéressant tout ça et cela donne une petite faim, mais il me faudra attendre ce soir…. Bisous Niki et bonne journée

    2 février 2010 à 05:28

  33. chantal

    moi je les aimes avec du nuttela !!! j\’ai fait un mini billet Vive les crépes je n\’avait vpas vu le tient ma NIKi !!!gros bisous ma cherie cette aprés midi peinture !!!!!

    2 février 2010 à 05:17

  34. mireille

    heureuse de savoir tout cela!!mais les crepes sont bonnes de partout,hein!!meme en ardeche!!mdr!!moi,j\’a imange la mienne ,merci!!bon mari e bisoussssssss

    2 février 2010 à 05:10

  35. jacqueline

    voila, je viens de terminer ma pâte à crepe!!!!!elle repose !!!!!ma fille viendra faire le plein dans la soirée!!!!!bonne chandeleur à tout le monde, vive les crepes!!!!!!merci Niki pour ce joli billet!!!!on apprend tous les jours!!!!

    2 février 2010 à 03:54

  36. Franciane

    vive le chandeleur et les crèpes mais pour moi ça ne sera pas avant jeudi , trop de rv et de choses à faire pendant ces deux jours !!! bonne journée ma Niki , régales toi surtout , gros bisous

    2 février 2010 à 03:45

  37. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!bon toujours pas la forlme !!nous avons tres mal dormis !!gastounet a fini sa nuit dans la chambre d\’amis !!mdr !!!!bon tu sait !!avec tes connaissances que tu nous fait partager !!je suis contente !!car je me dit !!encore une bonne chose asavoir !!je ne mourrais pas idiote !!mdr !!!!!!! je vais essayer d\’en mettre une sur l\’armoire !!mdr !!!houps !!gastounet va se dire ca y est !!elle est folle ma femme !!mdr !!!!!passe une bonne journee ma niki !!autour de bonnes crepes !! et une boleé de cidre !!je vous embrasse bien fort tout les deux !!!!!

    2 février 2010 à 03:25

  38. joanna12

    J\’adore les crêpes aussi !!! je compte manger déjà à la cantine à midi! miam!et ce soir aussi !!! bonne journée! grande bise, joanna

    2 février 2010 à 03:23

  39. flo

    kikou ma nikiet ba moi y aura pas de crepes aujourd\’hui,j\’en est fait dimanche donc!!!!!!!!mais au gouter c tourtisseaux hummm un regal hihiiiiiiiiton billet est superbebisoussssss

    2 février 2010 à 03:22

  40. ♥♥♥Niki

    Bisous ma Sosso !! je suis contente de te lire!! tu es toujours aussi adorable!! je te fais de gros bisous! et te souhaite bon courage pour les crêpes demain! en principe je dois les faire aujourd\’hui! mais je préfère les manger!! mais comme il n\’y a que moi pour les préparer !!!! si je veux en manger!! tu vois ce qui me reste à faire!!lol!! gros bisous ma Sosso!

    2 février 2010 à 03:12

  41. Soso

    ma Niki……merci pour cette jolie histoire de la Chandeleur !!!!!!c\’est tres beau!!!!!pour ce qui est des crepes , j\’ai prevu de les faire demain avec les enfants !!!!!!huummmmm, on va se regaler…….et tes photos me donne encore plus l\’eau a la bouche….gros bisous ma Niki et embrasse Djenou aussi

    2 février 2010 à 03:04