Il faut brancher Grand-père ou grand-mère


 

   

 
 
 
 

Il faut brancher ! grand-père ou grand-mère !

 

 

 

 

 

 

À l’hospice….(Pardon, il faut maintenant dire un CHCLD,
pour (centre hospitalier de soins de longue durée) c’est nul
À l’hospice, donc le beau-père passait ses grandes journées 

à ruminer de sombres pensées dans sa chaise roulante.
La plupart du temps seul avec quatre murs drapes,
la télé éteinte et 80 ans de souvenirs.
Ses heures s’écoulaient au compte-gouttes dans ce qui n’était
plus que la salle d’attente de la mort.

Je me disais que je préférerais
crever plutôt que de me retrouver
en perte d’autonomie dans ce genre de prison sans barreaux
avec vue imprenable sur le néant.
Plus maintenant.
Le jour où mes adorables petits-enfants vont décider 

de placer pépé, "ou mémé" je vais accepter volontiers
mais à une condition: qu’ils me branchent !
Pas sur un poumon d’acier ou un moniteur cardiaque !
Sur Internet pardi !.


Même clouée dans un fauteuil roulant
 et cloîtré dans une chambre,
avec Internet, je ne serais jamais toute  seule.
Mes chéris pourraient être en Chine et moi à Châteauguay 
et grâce à une petite caméra qui ne coûte même pas 100E,
je pourrais les voir et jaser avec eux tous les jours,
sans que ça me coûte un rond.
Je pourrais me faire battre aux échecs par les meilleurs
joueurs du monde, visiter des musées, regarder des films,
envoyer des cartes de voeux animées ou encore
collectionner les vieux succès des années 70. 

L’autre jour, avec le logiciel Napster bien connu,
j’ai cherché, par curiosité, une pièce quétaine intitulée
 "M. Le Robot",
d’un ancien groupe appelé
Les Lutins qui sévissait dans mon enfance.
Ô surprise!
La chanson y était.
C’est vous dire tout ce qu’on peut trouver sur la toile.
Des dizaine de logements pour personnes âgées sont en construction,
sans compter les résidences et les centres d’accueil existants.
"Tous ces vieux devraient être abonnés à Internet" 
je le prêchais récemment à qui voulait l’entendre. 
Certains étaient sceptiques.

Bien!! les voilà confondus.
Le programme pilote mené auprès de résidants de 70 à 90 ans
d’un centre d’accueil de Côte Saint -Luc
 a démontré que les nouvelles
technologies de l’information peuvent
contribuer à rehausser
l’estime de soi des aînés et à améliorer leur santé,
tant physique que mentale, selon l’article.
L’activité préférée des pensionnaires:
l’échange de courrier électronique avec
leurs enfants et petits-enfants.
La coordonnatrice de la recherche,
citée dans le quotidien,
déplore qu’on a trop souvent tendance à infantiliser
les personnes âgées et à croire qu’elles sont incapables d’apprendre.
 



Diantre, vieillir ne rend pas épais!
On ne devient pas demeuré du simple fait

de dépasser l’âge de la retraite.
Avec de l’équipement adapté, des claviers munis de touches plus grosses,
par exemple et quelqu’un qui lui enseigne les bases,
n’importe quel octogénaire peut maîtriser la
navigation dans le monde virtuel.
Allez, confiez une souris à grand-père ou grand-mère,
ça lui fera un domaine où il sera encore vert….

 

Avec mes gros bisous !

Je vous souhaite une très bonne soirée !

 
 
 
 
 
 

 Créa Niki  

 

                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                                 

25 Réponses

  1. Ce texte a été écrit par moi. Publié originalement dans le quotidien La Presse. Gare aux violations du droit d’auteur : http://informatique.riaq.ca/default.asp?id=157&ACT=5&content=141&mnu=37

    22 janvier 2011 à 20:06

  2. CATHOU

    Coucou Niki..Il neige ici oh que c\’est beau…et vous ça va mieux ? et oui restons branché!! mais sur le net..Belle journée et j\’espère que vous n\’avez pas de neige, cela vous crée trop de problèmes..bisous et @+ mes Beaux Yeux..

    17 décembre 2009 à 01:41

  3. Béa

    bonjour ma nikije suis tout à fait d\’accord avec toi , c\’est une bonne idée mais combien de personnes agées pourront profiter de ce merveilleux outil de communication!!!!!!!ma douce Niki je t\’embrasse bien fort ainsi que djénou

    16 décembre 2009 à 22:00

  4. Nicolle

    Helloje pense que certaine maison de retraite sont equipées de internet pour les pensionnaires. Mais je trouve que c \’est très bien pour les personnes qui ont encore toute leur tete.personnellement internet sera à mes cotés aussi longtemps que je pourrai, car c est un outil fabuleux, tourné vers le monde ..Mais evidemment ma becane ne devra pas etre sur sa fin de vie comme celle sur qui je commence à m\’énerver. Bisous et bonne nuit ma Niky

    16 décembre 2009 à 16:16

  5. ♥♥♥Niki

    Je crois mon cher gilbert qu\’il faut bien lire le texte!! il ne s\’agit pas de brancher Papy ou Mamy sur un monitor cardiaque!! non! pas du tout! mais Branché sur Internet!! pour leur permettre de s\’évader comme nous le faisons nous actuellement!! il faut lire mon Gilbert!! je crois que tu n\’as pas bien saisi!!he!!! c\’est le soleil de Tunisie!! ou quoi??? aller gros bisous!!!

    16 décembre 2009 à 15:37

  6. L'Ami

    On ne peut plus dire Maison de retraite ?En tout cas si un jour on décide de me mettre à l\’Hospiceje demandrais moi, qu\’on me débranche rapidement defaçon à rejoindre le Chemin des étoiles un peu plus vite…A quoi bon vivre comme un légume et enquiquiner tout son entourage pendant des Mois….C\’est trop triste de voirun proche s\’éteindre comme une bougie en bout de course….Allez ! C\’est bientôt les Fêtes, vaut mieux parler de victuailles,champagne, chansons populaires ect..ect…Bonne et douce nuit chère Amie….Bisous de l\’Ami Gilbert

    16 décembre 2009 à 15:22

  7. Anne Mary

    bonsoir Niki le progres fais dans ce domaine de bien belle chose!!!!ma Maman ave c alzeimer que faire du progres !!pas de ce monde et si demain atteinte de cette maladie !!!! l\’ordi n\’a plus sa place !!!! y penser !!!!! rien n\’est figépas de musique Nikibises tendressesde gros bisous : tristesse pourquoi tu m\’afflige !!!!!!

    16 décembre 2009 à 13:23

  8. ೋ ღ cath ೋ ღ

    bsr nikiah ben suis pas perdu ici ….. toujours dans le medical ….. je suis en vacs a la fin de semaine et cela me fera du bien d oublier mes patients me revoici apres une coupure du a une panne mais qui m a ete profitable car loin du net j ai profiter des miens noel approche vite et voila ….de moments tendres a passer passe une douce soiree bisoucath

    16 décembre 2009 à 13:09

  9. gyne

    merci internet c\’est un vrais lien avec l\’exterieur

    16 décembre 2009 à 06:11

  10. ♥♥♥Niki

    Bonjour ma Franciane! Bonnes fêtes à toi aussi et tous les tiens ! surtout à ton bébé d\’amour!! ainsi qu\’à Michel! gros bisous! oui!! il ne faut pas oublier nos Papy et Mamy!! nous y serons peut-être un jour nous aussi!!! le temps passe!!!

    16 décembre 2009 à 04:29

  11. Franciane

    c\’est une riche idée , mais avec mon père impossible !!! il ne fait aucuns efforts , meme pas se servir d\’un téléphone ,ne veut plus communiquer ! même la télé l\’ennuie ! il attend sans dire un mot dans sa chambre ! pas facile d\’assimiler tout celà des fois !!! tu sais !!!! bonne journée ma douce , ici toujours du grand froid -4etça ne dégèle pas !!!on attend de la neige car l e ciel est bien couvert, gros bisous gelés

    16 décembre 2009 à 03:28

  12. Michel

    Avec notre génération va falloir rendre çà obligatoire , et ce n\’est pas demain qu\’il faut s\’en occuper mais maintenant . Pour que ce soit en place dans notre avenir . Vous !!! Quelqu\’un vite ! Toi qui connais un député , lance cette idée !!!Bizzz Merca

    16 décembre 2009 à 03:18

  13. ♥♥♥Niki

    Niki ♥♥♥Aud♥♥♥a écrit : Bonjour mes ami(es) chéris!! je vous remercie d\’être passés ici avec le froid qu\’il fait!! wahou!! même notre Chantal! décidément c\’est une amie fidèle!! elle ne nous oublie pas! ou bien alors elle a trop chaud!!lol Merci à Patrick! du pays de la neige!à Nicole qui est je l\’espère! en pleine forme! ! Merci à Anne Marie, Mitchi, à mes deux pitres de Spaces Cathou et Josy qui nous font oublier nos petites misères par leur sourire, Merci à ma gentille Mimi ! à ma sisinette chérie! on se chamaille!! mais on s\’adore!!lol! et merci à notre petit clown préféré Mijo !!qui est pleine de fantaisie!! et de savoir aussi!! je vous souhaite des fêtes à la hauteur de votre gentillesse!! Bonne journée!! je vous aime!! ***Niki***

    16 décembre 2009 à 03:00

  14. MiMI just L.

    il nest jamais trop tard pour apprendre!et puis il est vrai que cela leur permettrait de ne pas rompre le lien avec la vie et leurs prochesgros bisous NIKI ET DJENO

    16 décembre 2009 à 01:53

  15. CATHOU

    Ah ça c\’est de l\’espoir de plus en plus concrête je l\’espère..oh que oui je suis une fana du net et je ne me sens jamais seule grâce à vous tous…superbe billet qui nous laisse présager encore de belles années de connivence ensemble..et puis en plus si Chantal s\’en occupe alors là nous sommes comblées!! bisous Niki et bon mercredi à vous 2..

    16 décembre 2009 à 01:49

  16. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!un bien joli billet et une belle musique !!c\’est vrai que les moyens de communication !!ont bien evolue !!!ok !!pour ce que dit chantal !!je serais la coach !!!!et ont mettra nini !!a la muscu !!et cathou et lili !!pour les cours de danse !!et chantal a la sono !!mdr !!!!!tu voit l\’organisation est deja en route !!mais tout ca dans une maison !de retraite dans le midi !!eh moi je veut voir la mer !!!!!!mdr !!!j\’ai bien aimer ce billet ca remonte le moral pour ces annees a venir !!mdr je vous embrasse bien fort tout les deux rester bien au chaud !!!!!!!gros bisous !!!!

    16 décembre 2009 à 01:44

  17. chantal

    bonjour ma Niki t\’inquiéte pas je vais ouvrir une maison de repos pour mes amies (is) même endevenant légérement gateuse on va s\’éclater tous ensemble tu vois josy serais la coach !wouaaaaaaaaaaaa la belle fin de vie gros bisous ma chérie

    16 décembre 2009 à 01:23

  18. Mitchî

    Judicieux article, c\’est si vrai qu\’internet abat les murs et rompt l\’isolement, vrai aussi que vieillesse ne veux pas toujours dire incapacité. Beaucoup gardent la tête jusqu\’à la fin de vie et l\’immobilité ne veut pas dire "ne pas voyager", beaucoup de progrès restent à accomplir dans les espaces pour seniors.Bises

    16 décembre 2009 à 00:50

  19. Anne-Marie

    tu as enti"rement raison niki!!!mais tout dépend de la personne è!! certaines passent le temps à dormir!! brrr !moi je ne veux pas vivre cela!! bisous amie !!

    15 décembre 2009 à 23:59

  20. Nicole

    ou, c bien vrai tout ça, mais je vois avec plaisir que ça commence à venir doucement ds les maisond de retraite, et contrairement à ce que certains pensent…internet est un merveilleux objet de communication…groos bisous Niki…

    15 décembre 2009 à 15:37

  21. ♥♥♥Niki

    Bisous! ma Mijo!! je vois que ton rhume n\’est pas trop méchant et que tu n\’es pas obligée de mettre un masque!!!je pense que petit Clément te demanderait pour avoir le même !!Gros bisous ti\’te Mijo!!et merci!!

    15 décembre 2009 à 14:39

  22. ღ ♥ Lili

    ah si on avait pas internet , hein ma sisine !…on a retrouvé une seconde jeunesse grâce au net ….et on ne s\’ennuie jamais , pas vrai ?….notre cerveau bouillonne pour trouver de nouvelles idées , et dénicher de beaux textes et de belles images …on s\’est fait plus d\’amis que dans toute notre vie …Que c\’est sympa la retraite !!! bisous ma cousine chérie …bonne soirée ou plutôt bonne nuit ….

    15 décembre 2009 à 14:34

  23. ♥♥♥Niki

    Je te remercie mon cher Patrick! merci de ton passage chez moi! j\’espère que tu n\’as pas trop froid!! là-bas dans ton joli pays!! Passe de bonnes fêtes!!gros bisous!

    15 décembre 2009 à 14:31

  24. marie-jo

    oh que non, que nous ne sommes pas des demeurés ! Enfin, quelquefois, on peut demeurer sur le bord du chemin à regarder les belles créations comme celle-ci par exemple. On prend le temps de rêver qu\’il nous reste encore quelques années pour pénétrer certains mystères de l\’informatique… surtout quand on des amies dévouées ! ça fait vite avancer le smilblick d\’un grand pas ! Un temps, avec nos meilleurs amis, on avait envisagé de résider tous dans la même maison. Les tâches étaient bien répartis (un aux fourneaux, un autre homme à tout faire, un autre à la gestion et l\’autre, je ne sais plus… polyvalent, il sait tout faire, peut-être pas trop la cuisine mais il sert bien l\’apéro !)Mais on ne se sent pas assez vieux ENCORE ! lolBises Niki.

    15 décembre 2009 à 14:27

  25. Patrick

    Tout à fait juste, l\’Internet sera peut-être notre ultime compagnon de vieillesse!BisesPat

    15 décembre 2009 à 14:08