Origine de la bûche de Noël


 

        

 

 

 

Origine de la bûche de noël:

 

 

La coutume d’allumer une bûche à Noël, dans l’âtre, remonte à très longtemps et existait dans toute l’Europe.

On dit que le feu produit par la bûche est un hommage au soleil. Ce geste cérémonial serait dérivé de diverses célébrations païennes associées au solstice d’hiver.

À l’origine, il s’agissait d’une bûche

qui devait brûler du 24 décembre

 jusqu’au Nouvel An.

Allumée dans la pièce à vivre,

 elle apporte chaleur et lumière à la veillée.

On devait choisir une très grosse bûche de bois dur ou une vielle souche

et provenant de préférence d’un arbre fruitier.

La bûche devait être coupée

avant le lever du soleil.

La bûche était souvent décorée de rubans.

On la portait ensuite dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.
En France la coutume dit qu’on doit placer dans l’âtre autant de bûches qu’il y a

 d’habitants dans la maison.

Le chef de famille bénissait la bûche

avec de l’eau et du sel et parfois avec du vin.
Il fallait s’occuper des bûches avec les mains;

aucun instrument ne pouvant s’approcher du feu.

Si le feu faisait beaucoup d’étincelles, on disait que la moisson de l’été suivant serait bonne.

Si la lumière faisait projeter

des silhouettes sur le mur,

on disait qu’un membre de la famille

allait mourir au cours de l’année.

Les cendres de la bûche étaient

précieusement conservées contre

les orages, pour guérir certaines maladies

et pour fertiliser les terres.

C’est pour continuer à célébrer ce rituel,

que la bûche de Noël a vu le jour

sous la forme d’un délicieux dessert

qui aurait été inventé par un pâtissier en 1945.

La grippe m’a rattrapée !

mais je ne vais pas me laisser faire !

Avec de gros bisous !

Je vous dis !

A bientôt

 

 

 

Créa Niki

 

 

 

36 Réponses

  1. Yvye

    Miam miam la bonne buche de Noêl ,mais je dois t\’avouer que je là préfère dans la cheminée plutôtque dans mon assiette ;je ne suis pas tellement pour les sucreries.Je te souhaite encore de très bonnes fêtes et surtout soigne toi bien ,moi je vais chez ma fille à MimizanGros bisous ma chère NikiYvye

    13 décembre 2009 à 16:40

  2. Mamie

    Merci ma Niki pour ce magnifique billet , oui la bûche de Noël de nos jours et pâtissière , mais bon c\’est bien meilleur non ? ; et en plus plus beaucoup de monde à une cheminée ce qui est dommage car c\’est tellement beau le feu dans la cheminée…. Passe une très bonne soirée et un bon week-end ma Niki chérie gros bisous de Coco juste un peu fatiguée mais elle tient le coup , lol !!!

    11 décembre 2009 à 12:35

  3. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!excuse moi de ne pas etre trop presente !!hier soir j\’avait lola !!enrhume et mal a la tete !!trois jours sous doliprane ce matin ca aller mieux !!nous avont un tres grand soleil !!mais ce matin j\’ai gratter la voiture pour enmener lola a l\’ecole !!!!!!!!bon pas la peine !!de te dire que je cours toujours autant !!car tu doit etre pareil !!!!!!!!!la je commence a fatiguer serieusement !!et mal au dos !!et en plus bien enerver !!!a force de courir tout le temps !!j\’ai manger a une heure de l\’aprem midi !!car l\’infirliere ne pouvait pas bvenir !!apres kine !!et il est trois heures de l\’aprem je me pose seulement !!bon j\’espere que la grippe ce n\’est plus qu\’un mauvais souvenir !!et que vous aller bien tout les deux !!je te passerais un coup de fil la semaine prochaine !!je vous embrasse bien fort tres gros bisous ma niki et bisous a djenou !!!!!!!!!

    11 décembre 2009 à 06:54

  4. CATHOU

    Bonjour Niki..là je passe encore en coup de vent!! je vais finir par m\’envoler!! Je vais revenir + tard mon amie..bonne appétit …de gros bisous à vous 2 et toujours du repos…

    10 décembre 2009 à 03:21

  5. nathalie

    coucou niki , oh désolée de voir que la grippe est chez toi , soignes toi bien , magnifique billet comme toujours tu as le don de nous faire rever en nous instruisant quand meme, gros bisou et bonne journée à toi , thalie

    9 décembre 2009 à 22:19

  6. ♥♥♥Niki

    Merci à vous mes gentils amis !! il est tard et je n\’ai pas pu aller sur mon PC de toute la journée! il est maintenant minuit passé! aussi je vous envoie de gros bisous en espèrant que demain j\’aurai la possibilité de venir vous voir!! je ne vous oublie pas! soyez en sûr!! je vais bientôt revenir vous ennuyer!! mais!! je vous aime toutes et tous!! mille gros bisous!!

    9 décembre 2009 à 16:11

  7. CATHOU

    Ah je suis contente d\’apprendre qu\’enfin vous allez mieux tous les 2..maintenant jeuste vous reposer et suivre les ordres du doc!! hein Niki!! non mais…bon je vais continuer mon ti tour pour to day..et après repos!! mdrbisounours du soir et à demain..pas question d\’aller à Paris il y a grève du rer A!! alors condamné à rester ici..

    9 décembre 2009 à 10:05

  8. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!yes bonne nouvelle !!alors il ne vous reste plus qu\’a reprendre des forces !!tout les deux !!!!!moi bien enerver depuis hier !!ras le bol de cette ordi !!gastounet reformate !!mais pas moyen d\’aller tranquille sur les blogs il gratte toujours dessus !!!!!!oh !!pour me calmer !!j\’astique tout ce que je vois !!!!!!et meme si il n\’y a pas de poussiere !!mdr !!!!!!!!!! !!!c\’est une drogue cette ordi !!mdr bon !!passe une bonne journee je t\’embrasse bien fort !!tres gros bisous a djenou !!!!!!!!

    9 décembre 2009 à 04:02

  9. marie-jo

    allons bon ! je n\’ai pas su que tu avais la grippe toi aussi ! Ouf, elle est finie ! Je n\’ai même pas eu le temps de m\’inquiéter ! lolBisous, rétablis-toi bien, cure de vitamines comme le dit Flo et de bonne humeur sur cet espace. Plein de bisous ensoleillés depuis le Béarn. C\’est fou ce qu\’il fait bon … surtout l\’après-midi.

    9 décembre 2009 à 03:30

  10. flo

    kikou ma nikioufffffffffffff tu doit soulager maintenant cure de vitamine a fond les manettes lolllllllje vous fait de gros bisoussssssssss

    9 décembre 2009 à 03:25

  11. ♥♥♥Niki

    Bonjour à tous mes ami(es)!! je crois que nous sommes sortis du tunnel!!! la fièvre est tombée!! et j\’espère qu\’elle restera par terre!! je vais pouvoir aller vous rendre visite à chacun et chacune!! avec un grand plaisir!!Je vous remercie pour vos gentils commentaires sur ce billet!! je vous aime!! votre amie *** Niki ***

    9 décembre 2009 à 03:21

  12. Nicolle

    coucouj\’ai loupé ce billet, je me demande pourquoi.Tu as la grippe c\’est ton mari qui te la refilée, eh oui entre epoux on partage tout lolsoigne toi bien , met une buche dans la cheminée, installe toi dan ton fauteuil avec un bonlivre , c \’est génial bisous ma Niki

    8 décembre 2009 à 15:36

  13. JOSY 87...

    bonsoir ma niki !!yes !!j\’ai reussi a aller sur ton blog !!!!!!bon je n\’etait pas sur l\’ordi aujourd\’hui !!le gastounet !!en bon normand !!n\’en a fait qu\’a sa tete !!mdr tu ira voir le com sur mon blog !!alors comment va tu ma niki !!est ce que la grippe est passer ?? tu me dira tout ca !!quand tu aura une minute en mp !!passe une bonne soiree je t\’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou !!!!!!

    8 décembre 2009 à 13:18

  14. chantal

    comment veut tu que je parte tranquille Djénou est toujours malade toi tu vas pas bien et tu dis que tu dois tenir le coup mais fais toi aider ma Niki car sinon vous allez vous retrouver tous les deux allités……………;et oui je suis encore la mais cette fois je prend l\’avion demain matin ma tite belle soeur et terrorisé a l\’idée de prendre l\’avion c\’est fou ce qu\’elle me rassure je te fais des gros ,gros bisous ma chérie et demande de l\’aide sil te plait je veut te retrouver en grande forme !!!!!

    8 décembre 2009 à 13:01

  15. LA_REBELLE

    bonsoir ma nikiii cherryyy j espere ke la grippe se soigne bien cher toi ma douce que tu n es pas trop de douleur et ke la fievre c arretté depuis s dimanche jpense a toi tres fortrepoze toi et bon retablissement ma copps cherryyy de moi tendre bisouxxx ma nikiii je t adore

    8 décembre 2009 à 08:39

  16. CATHOU

    hello hello..tel un ouragan je passe très vite ce soir…Nous allons admirer les lumières de Paris en fin d\’aprème..Ces courbatures sont rebelles dirait \’on ! comme le dit Lili, cela devrai s\’estomper de plus en plus ..mais en attendant ce doit être bien long et handicapant pour toi…Mais Djénou à part cette fièvre il continue à souffrir de courbatures aussi ? oh j\’espère que très prochainement tout va rentrer dans l\’ordre et que vous n\’aurez plus qu\’à vous reposer..je t\’embrasse très fort mes Beaux yeux….

    8 décembre 2009 à 08:10

  17. Béa

    kikou ma NIKIton billlet est magnifique et quelle adorable histoire sur cette traditionnelle bûche de noêlprend bien soin de toi ma Niki je te téléphoneraisje vous embrasse tendrement car je vous aime beaucoupvotre amie BBbichette

    8 décembre 2009 à 02:49

  18. Mitchî

    Une création et une information agréable, je parle de la bûche pas de ta grippe :-)Soigne toi bien et reste au chaud devant l\’âtre.Amitié à Djénou

    7 décembre 2009 à 23:07

  19. Eternelle

    Ben alors ma Niki !! Rétablis toi vite et bien… ton billet est superble sauf qu\’il m\’a donné envie de manger de la bûche !! looll !! Bon j\’y remédierais demain en passant par la boulangerie à côté de mon boulot pour la peine !! looll Gros bisous ma Niki… soigne toi bien ainsi que ta tite family…

    7 décembre 2009 à 15:02

  20. ღ ♥ Lili

    eh ben ma sisine tu dois être mal en point pour que je ne te vois pas ce soir ….en revanche je vois bien ton billet moi !!!!! gros bisous ma poulette et à demain …passe une bonne nuit …gros bisous à vous mes deux grippés chéris ….

    7 décembre 2009 à 14:52

  21. ♥♥♥Niki

    Merci à vous toutes et tous mes ami(es)! je viens vous faire un petit coucou quoiqu\’étant remplie de courbatures! surtout le point dans le dos!! mais il faut que je tienne le coup puisque Djénou a encore de la fièvre aujourd\’hui! nous en sommes au 4eme jour! il paraît d\’après le docteur que ça peut durer une semaine! et surveiller la toux !! très important pour éviter les complications pulmonaires!! Boire beaucoup ,des infusions, des jus d\’oranges,(vitamine C)je vous remercie pour vos gentils commentaires!! Franciane, Framboise, Joanna, Mimi,Cathou, Lili, Raphie, Anne Marie, Josy, Michel, Lolo et son adorable petit bébé, ainsi qu\’une nouvelle amie Jacqueline, je vous envoie de gros bisous masqués!!! à très bientôt!!*** Niki**

    7 décembre 2009 à 04:55

  22. jacqueline

    il est toujours bon d\’apprendre, ce billet est superbe merci je ne connaissais pas, mais c\’est très interessant, ce qui prouve que nos ancètres connaissaient également beauoup de choses, tout en harmonie avec la nature!!!!!!!!!!j\’espère que la grippe ne sera pas grave bon courage bisous

    7 décembre 2009 à 03:35

  23. justelolo

    un superbe billet ma nikije te fais de gros bisous

    7 décembre 2009 à 02:02

  24. CATHOU

    Bonjour mes Beaux Yeux..j\’espère que vous allez mieux tous les 2 ce matin…et que vous avez du beau temps comme ici!! c\’est vrai un beau soleil se pavane sur nos têtes…j\’espère qu\’il va s\’y plaire….Bon lundi tout en douceur..grosses bises..Niki

    7 décembre 2009 à 01:57

  25. Michel

    Ben contre la grippe les cendres de la bûche de l\’année dernière sont inéfficaces???Dans certaine région on plaçait un morceau non brûlé de la bûche sur l\’armoire pour protéger de l\’incendie . Avec les vieilles crêpes de la Chandeleur qu\’on y mettait aussi , ils avaient intérêt à avoir des chats bons chasseurs !!!BizzzzMerca

    7 décembre 2009 à 01:47

  26. ღ ♥ Lili

    bonjour ma sisine , j\’espère que la nuit a été bonne et que DJENOU est moins atteint par la température ….à tout à l\’heure ma NIKI …GROS BISOUS

    7 décembre 2009 à 00:31

  27. JOSY 87...

    bonsoir ma niki !! oh lala !!mon ordi decoonne aussi ce soir ca m\’enerve !!!!!bon je voit que la grippe t\’a ratrapper aussi !!ma niki !!surtout soigne toi bien car djenou a encore bien besoin de toi ! est ce que sa grippe est passer a djenou ??en tout cas rester bien au chaud tout les deux !!passer une bonne soiree je t\’embrasse bien fort !!gros bisous a djenou !!!!

    6 décembre 2009 à 12:12

  28. Anne Mary

    Bonsoir Niki, j\’aime bien connaitre les oriigines , nos anciens et leurs traditions, ans le temps les maisons étaient chauffées qu\’avec le feu dans la cheminée, du travail ils prenaient le temps … le progrès !!!! nous prive de ces bonheursj\’espère que cette vilaine grippe, ne va pas trop te fatiguer,gros bisousAnne Mary

    6 décembre 2009 à 10:27

  29. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Bon …. avec tout ça j\’espère que je vais pas me prendre une bûche mdrrrrrr !!!Très joli ton billet whaoooooooo!!!!!!Alors elle t\’a sautée dessus cette fichue grippe ma Niki chèrie !!!Non ne te laisse pas faireJe t\’embrasse avec toute ma tendresseA+++++Raphie pense fort à toi

    6 décembre 2009 à 10:20

  30. ღ ♥ Lili

    j\’ai encore appris quelque chose ma NIKI….je ne savais pas …il n\’est jamais trop tard pour savoir …j\’espère que tu vas un peu mieux que ce matin ….et DJENOU aussi ….gros bisous ma poulette de moiiii

    6 décembre 2009 à 10:08

  31. CATHOU

    Bonsoir Niki….eh bien ça y a du est gripée ? oh alors malgré cette superbe histoire sur l\’origine de la bûche de NOEL ce soir un bon gros grog pour toi!! et un excellent potage. qui va te réchauffer..et reste bien au chaud..et si tu dois sortir couvres toi bien!! bon à part ces recommandations du doc Cathou..mdrJ\’espère que Djénou va de mieux en mieux mais je n\’avais pas demandé à ce que toi tu sois malade maintenant!! Passez une douce soirée tous les 2 ..tiens au coin d\’un bon feu de bois..celui de l\’histoire…à défaut de cheminée fais un beau dessin coloré….mdrbisounours Niki et sans doute à demain au phone…

    6 décembre 2009 à 09:38

  32. MiMI just L.

    SURTOUT SOIGNES TOI BIEN AFIN DE DEVORER UNE BONNE BUCHEBISOUS A VOUS DEUX

    6 décembre 2009 à 09:06

  33. joanna12

    Soigne Toi bien!!!! Un petit grog ? LOL

    6 décembre 2009 à 09:05

  34. ☼▓▒░░ ♪♫ ♥ Framboise

    Tu as Trop de Fan !

    6 décembre 2009 à 08:21

  35. Franciane

    merci ma Niki je ne conaissais pas origine de la buche , tu me l\’apprends !! soignes toi bien surtout :bonne soirée amitié , ton billet b ugue

    6 décembre 2009 à 08:20