Le mensonge


 

                                                    

            

 

Le mensonge

 

Rien ne te sert aujourd’hui de mentir

Alors que demain tu risques de te trahir …

Tu jures, tu affabules aujourd’hui

Pour apporter demain ton propre démenti 

 

 

Il faudrait bien que le mensonge tu abjures

Puisque par tes erreurs tu deviens parjure…

Ne comprends-tu pas que tes mensonges

Ne durent jamais que le temps d’un songe,

 

 

Qu’à trop vouloir tromper son monde,

Nous en devenions à ses yeux, qu’immonde.

Qu’à force de raconter des absurdités

Nous en perdions à jamais toute crédibilité ?

A trop abuser d’autrui de sa confiance,

Nous n’en arrivions qu’à susciter sa défiance  

 

 

 

A trop vouloir mystifier son entourage,

Nous n’en arrivions qu’à exacerber sa rage,

Et qu’à trop maquiller ou mutiler la vérité,

Nous en finissions par nous faire ainsi détester ? …

 

Poète René!

 


 

Tout en vous souhaitant une très bonne soirée!

je vous envoie de doux bisous!

 

Niki 

 

 

 

       

 

 

               

 
29 Réponses

  1. PUPUCE

    ma niki t\’inquiete pas !!! je rigolais !!!! c\’est moi qui m\’excuse !!!!!!!!!! tu dois etre bien fatiguer avec cette route et le brouillard ma pauvre niki !! comment va djénou ?? embrasse le pour nous !!! repose toi bien et passe une bonne nuit et soigne toi !!! je te fais de tendres bisous ma niki !!

    29 octobre 2009 à 11:42

  2. Anne Mary

    Bonnne soirée ma NIKI et pense a te reposer un peu, je t\’embrasse fortAnne Mary

    29 octobre 2009 à 10:42

  3. ♥♥♥Niki

    Pardon ma Pupuce! tu sais je n\’ai pas bien les yeux en face des trous en ce moment! et j\’ai encore à moitié la grippette et l\’angine qui ne veut pas partir!! il est 19 heures j\’arrive! il y a du brouillard ce soir mais comme il fait beau dans la journée! ici c\’est comme ça! ça vient de la mer!! à plus tard et bisous à Pascal et otues mes excuses! je vous adore! pourtant!!!!

    29 octobre 2009 à 10:36

  4. PUPUCE

    snif snif snif snif snif snif tu nous as oublié gom gom et moi snif snif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol bonne route ma niki et fais attention à toi !!!!!!!!!! est ce que tu vas mieux ??? cette creve ??? bon aprem !!! bisousssssssssssssss

    29 octobre 2009 à 06:38

  5. JOSY 87...

    mdr !!!!coucou ma niki !!!!!bon ce matin ca va mieux je me suis coucher de bonne heure hier soir !!encore un peu flagada !!mais plus de fièvre !!!!!!!alors aspirines et aspirines !!mdr !!!! elle ne m\’aura pas cette grippe ou il faudra que coure !!!!!!!!pour me rattraper !!mdr !!!!!! passe une bonne aprem !!tres gros bisous a notre djenou !!!!!!!!!!!!et toi je t\’inonde de gros bisous !!mdr !!!!!!!

    29 octobre 2009 à 05:44

  6. ♥♥♥Niki

    Bonne journée mes ami(es) chéris! je ne vous citerai pas tous!! mais Cath! une nouvelle amie! Philippe, Alain qui me fait l\’honneur de venir chez moi pour la première fois,Gilou, ma Cathou et mon espiègle Josy! et ma tit\’e Franciane!! ah! merci aussi à ma douce Anne Marie le lotus!!bonne journée mes ami(es) je pars à Banyuls!! à ce soir

    29 octobre 2009 à 03:45

  7. ೋ ღ cath ೋ ღ

    niki bien le bonjour a toi ce matin ..ah je voie que alain est passe chez toi c est mon voisin de commune et oui …bon ben ce billet attire des coms on va dire mais il es vrai un mensonge est toujours decouvert alors pourquoi mentir passe une douce today bisoucath

    28 octobre 2009 à 23:23

  8. philippe

    a quoi bon ce mentir ou simplement mentir tôt ou tard le mensonge ce retourne contre toi belle reflexion bonne soirée tendre baiser

    28 octobre 2009 à 11:03

  9. ♠ ♣ alain56 ♥ ♦

    bonsoir niki je suis " tomber " par hasard sur ton blog, je suis tomber il y a quelques années sur un mytho, qui abusais des femmes qu\’ il savais fragile quant internet rend service a de telle personnes c\’ est tres grave, derriere un ecran certaine personne pense faire les pires choses en toutes impunitée, s\’ est tout simplement immonde, mais tot ou tadt c\’ est etre font des erreurs, et la!!!!!!!! il faut pas les ratés. amicalement . alain

    28 octobre 2009 à 10:25

  10. gilou

    Bonsoir NikiPourquoi mentir?je trouve cela absurde..Bonne soirée a toiBisouss

    28 octobre 2009 à 09:57

  11. JOSY 87...

    bon comme dit niki je suis a cote e mes pompes !!j\’ai pris niki pour lili !!!!!!alors excuser moi les sisines !!mais comme vous etre cousines !!ca me fait un com pour deux !!mdr !!!!!!!!oh !!je vais aller tres vite a ce tarif la pour faire mes coms !!mdr !!!!!!gros bisous les cousines !!!!!!

    28 octobre 2009 à 09:50

  12. ೋ ღ cath ೋ ღ

    ah ben a lire josy je comprends un peu mieux ce billet ben juste savoir etre soi meme …….pas cherche a etre un autrre pour passer bien aux yeux des autres passe douce soiree niki bisouscath

    28 octobre 2009 à 09:44

  13. CATHOU

    Coucou Niki….c\’est le jour de la chasse aux sorcières!! j\’avoue que comme Lili , Josy et d\’autres je me suis bien laissée avoir!! Il faut quand même une certaine assurance pour arriver à de tels mensonges et tenir le coup !!oh peuchère moi , je serai tout de suite débusquée!! hi..bon, c\’est pas le tout mais moi je me suis mise en pause!! alors je vais te faire pleins de bisous et te dire à très bientôt…

    28 octobre 2009 à 09:43

  14. France

    merci Niki très bonne soirée , oui il est très laid de mentir , je déteste !!!! je te fais de gros bisous d\’amitié

    28 octobre 2009 à 09:40

  15. JOSY 87...

    mdr !!!!!oh qu\’elle histoire cette famille ramonet !!moi ca me fait rire car ont a tous marcher dedans !!mdr !oh qu\’il sont !!beau ces petits !!et vous en avait de la chance !!ect !!!!!!mdr et nous !!paf !!dans le piege !!!!!mdr!!!!!!!!!! enfin tu sait ma lili des usurpateurs il y en a partout !!moi j\’en connait qui usurpe meme leur propre famille !!!!!tu crois parler a une adorable mamy !!et tu te rends compte que ce n\’est pas elle qui repond !!!!certaine personne se plaise a vivre dans le mensonge !!ce sont des personnes qui sont mal dans leur tetes !!et dans leur corps !!!!! !!!bon rassuront nous pour nous ca va tres bien !!!!!!mdr !!!!!!!!!ont en a deja vu sur space !!mai celle la est enorme !!!!mdr !!!!!!!!!et c\’est bien ce que dit niki !!le pire c\’est qu\’il y croit ferme a leur mensonge !!!!!!!!!enfin !!mes amies !!restons calme !!et prenons ca avec le sourire !!ont a bien etait pieger !!mdr c\’est peut etre pour camera cacher !!mdr !!!!!!!!!passe une bonne soiree ma lili et gros bsous a vous deux !!!

    28 octobre 2009 à 09:06

  16. Anne Mary

    Bonsoir Niki, toute vérité n\’est pas toujours bonne a dire, mais j\’ai vécu avec un Mythomane,, c\’est terrible, il mente et croit ce qu\’ils disent, et mettent les autres dans des situations indescriptibles, pour faire du mal!!!c\’est horrible,j\’aime la franchise, et le respect très beau billet mon amie comme toujours,je te fais de gros bisous, et espère que ton cher mari récupere doucement, et toi prend bien soin de toiAnne Mary

    28 octobre 2009 à 08:34

  17. ♥♥♥Niki

    Oh!! ma sisine!! "t\’en es un\’e rude" tu m\’as fais rire!! bisoussss!

    28 octobre 2009 à 08:32

  18. ♥♥♥Niki

    Je veux dire qu\’il ne faut surtout par faire l\’amalgame avec le mensonge pour aider ou pour rendre l\’espoir que l\’on appelle le pieux mensonge! et la mythomanie ! dont j\’ai horreur! ça ne sert strictement à rien et tôt ou tard la vérité éclatera!! et alors!!! le ou la mythomane aura bonne mine!!!! lol!! et comme tu dis bien justement ma MIJO! "il est quelquefois bien difficile de se sortir du bourbier qu\’est le mensonge!!! gros bisous à vous mes ami(es) que j\’adore!!

    28 octobre 2009 à 08:29

  19. ღ ♥ Lili

    oui toute vérité n\’est pas bonne à dire …mais je pense que le poème parle surtout du mensonge avec un grand M ……mentir quand on n\’est pas obligé , mentir pour se faire passer pour ce qu\’on est pas , mensonge inutile par excellence !!!!!….il y a qqs années une internaute sur un site comme celui -ci mettait des photos de JESSICA SIMPSON , faisant croire que c\’était elle ……ça a marché pas mal de temps , ces messieurs se pâmaient devant ses portraits …..en bonne détective que je suis mdr…….. et avec d\’autres copines nous avons mis à jour la supercherie . ……hihihi !

    28 octobre 2009 à 08:26

  20. ♥♥♥Niki

    Bien sûr ma Christelle !! mais il ne s\’agit pas de ces mensonges là! ce sont de pieux mensonges!! mais le mensonge dont je parle est autrement plus grave!! cela s\’appelle " la Mythomanie"!! et ça n\’apporte rien de concret! au contraire ! à un moment donné la vérité éclate au grand jour!! bisous ma douce Piote Fée!!!

    28 octobre 2009 à 08:19

  21. marie-jo

    je crois que c\’est Fémina, un supplément dans le journal du dimanche, qui parlait du mensonge. Faut-il quelquefois le faire pour ne pas blesser et ainsi essayer de réparer ce qui peut l\’être ou au contraire être un adepte à tout va de la vérité à tout prix, et prendre le risque de détruire à tout jamais ce qui aurait pu s\’arranger ?voilà les questions qui y étaient posées. il est difficile de se sortir d\’une situation mensongère, risque gros celui ou celle qui s\’y fait prendre ! Mais avec l\’âge, on comprend des choses que l\’on n\’aurait sûrement pas comprises dans notre jeunesse !

    28 octobre 2009 à 08:19

  22. Mamie

    Très beau billet ma Niki chérie , mais parfois tout comme Martine je rajouterai que toute vérité n\’est pas toujours bonne à révéler quelque fois. C\’est , ce que l\’on nomme un mensonge pieux . Je sais que tu comprendras ma Niki chérie . Passe un bon après-midi et pense aussi au repos d\’accord c\’est le Dr Coco qui te le conseille , lol !! Bisous bisous ma Niki de Coco !!

    28 octobre 2009 à 08:16

  23. ღ ♥ Lili

    ok taire la vérité …pour ne pas blesser,taire une maladie grave à une personne gravement atteinte …mais c\’est un pieux mensonge par omission !!!!…..je connais certaines personnes mythomanes qui se font passer pour ce qu\’elles ne sont pas …..j\’en ris car je sais que c\’est faux !!!… elles se mentent à elles mêmes !…c\’est sans doute un rêve inassouvi qui les poussent à ces mensonges …..ou tout simplement une maladie !….

    28 octobre 2009 à 08:16

  24. Anne-Marie

    tu as raison !un menteur finit toujours par se trahir! et pourquoi! dans quel but c\’est vrai que l\’histoire que lili vit avec un de ses contacts,je ne sais pas les détails mais c\’est du délire!! comment certaines personnes peuvent elles passer leur temps de cete façon!! gros bisous niki et bon courage pour ton mari!! gros bisous mon amie!!

    28 octobre 2009 à 08:14

  25. ღ ♥ Lili

    ton billet tombe à pic !!! ce matin j\’ai eu un message de la vraie famille Ramounet qui se dit être abusée par une personne qui se fait passer pour elle !…..je n\’y comprends pas grand chose à cette histoire !!!….le mensonge est partout , par lâcheté , par omission , par orgueil…. etc …certes parfois c\’est pour une bonne cause comme dit notre TITE FEE !…..mais pourquoi mentir comme ce poème le dit si bien …tout finit par se savoir !!!! bisous ma sisinette de moi ( tiens je parle comme tite fée …hihihi !)

    28 octobre 2009 à 08:09

  26. Martine

    Joli ce billet Niki, mais parfois, il faut malheureusement mieux taire la vérité plutôt que d\’avoir des soucis ensuite ! c\’est mon problème en ce moment, à être trop franche, j\’en subis les conséquences…Bon, c\’est mercredi et je ne bosse pas, alors un peu de répis, je coupe à 19 h !!Bisous et à bientôt,Martine

    28 octobre 2009 à 08:06

  27. LA_REBELLE

    etttt j etais arrivé preum s mdrrr ma ratraper le piot monsieur ci dessous mdrrr

    28 octobre 2009 à 07:54

  28. LA_REBELLE

    bon aller preum s mdrr jm instale hummm kel joli decor et cette musikaa nikiii jme sens bien cher toi et reposant te sais loll oui je sais j ouvre la fenetre et j haere mdrrle menssonge hoo que c est vilain oui mais nikiii tu dois savoir comme moi que dans la bible loll le menssonge est accepté pour des circonstantes plus ou moins ategnates ou pour eviter aussi de gros problemes c vrais que ce n est pas beau mais nikii ecoute moi mdrr si je croise un msieur ou une piote madame ki ai laid par exemple loll jvais pas lui dire k il ou elle est moche un mdrrrvais lui dire bin si t as ton jord un mdrrrret oui le menssonge peut couvrir aussi pour eviter de blesser un personnage qui ne peut accepter la veriteebon ce fut un tres beau billet ma ptite cheri et en plus j adore cette musikaa te sais j ai du prendre mon balais pour dansser avec ben voui avait pas de piot cavalier plierbon apres midi ma chery de copp s de moi ke j adore abientot nikibisouxxx tt plin de tendresse et j espere ke l angine est passee ma cherryyy je filee bisouxxx

    28 octobre 2009 à 07:53

  29. Mitchî

    Bises Niki.Vrai que le mensonge fini toujours par être découvert et alors, la confiance est perdue pour longtemps, pourquoi mentir? en ce faisant, les menteurs ne mentent pas qu\’à eux.

    28 octobre 2009 à 07:49