Prudence!


 

 

 

 

Prudence

 

 

 

 

Aujourd’hui nos cités croulent d’incertitude
Nul ne peut plus rentrer gaiement en sifflotant,
Joyeux de retrouver une douce habitude,
Chaque retour devient parcours du combattant


 

 

Les enfants sont parfois que

quelques chats sauvages
Héritiers malheureux d’un monde

 en plein déclin
Où les jeux favoris semblent ceux des carnages
Qu’inspire tout d’abord la loi du plus malin

 

 

Les paniers et sacs sont vidés,

 les portes fracturées
Devant le désarroi de l’humble riverain
On voudrait rétablir des règles fissurées
En rappelant soudain un ordre souverain

 

 

S’il faut absolument arrêter tous ces drames
S’il nous faut recourir à la sévérité
Suffit-il simplement d’envoyer les gendarmes
Pour voir se transformer une réalité ?

****

 

 

Pour rassurer, on joue un fracassant spectacle,
Où virevoltent dans l’air, bâton et répression
Éloignant pour un temps le véritable obstacle
Qui demeure celui de l ‘EDUCATION

 

Éduquer c’est donner le goût du bel ouvrage
C’est dire qu’un labeur mène à la liberté
Même le plus ingrat vous sort de l’engrenage
Du triste assistanat brisant la dignité

 

        

 

 

En vous souhaitant un très beau week-end!

Avec mes gros bisous!

Niki

 

 

Créa Niki 

 

 

 

21 Réponses

  1. Paul

    Un très beau Blog, mais inquiétante, qui dis la vérité tout criante. Malheureusement il est vrai que dans notre société d’aujourd’hui qu’il y a des enfants qui sont livré à eux même et éduqué par les médias. Certains parents ne prennent plus ou n’ont plus le temps ou la patience, de prendre soin de l’éducation de leurs enfants. C’est triste. Gros bisous Niki, d’un visiteur très rare.

    5 octobre 2009 à 09:28

  2. Nicolle

    oh la la oui, tu as tout dit. Niki. Toute cette violence fait peur. De plus on a tjours une appréhension de nonsécurité, mais mon plus grand soucis c \’est l\’avenir de nos enfants et petits enfants dans ce monde de fous.Néanmoins bonne journée à toutes et bisou

    28 septembre 2009 à 01:43

  3. Nicole

    les parents demissionnent Niki, ou alors ils ne veulent pas frustrés leurs chers petits en leur disant non, tout simplement…les jeunes grandissent, apres avoir ete des "enfants rois", les voilà, qui n\’ont plus aucune limite!!!Plus de cadre, des parents qui s\’en fichent….voilà le travail, les flics ds les ecoles, c pas non plus la solution….Il faufrait dejà reeduquer certains parents…et mettre plus d\’educateurs, ds les collèges, lycées, et ds la rue!!Il y en a des choses à faire….tres gros bisous Niki

    27 septembre 2009 à 13:10

  4. Anne-Marie

    hier j\’étais dans un centre commercial !j\’ai du revenir pour le fiston! une heure après braquage ,caisses! et j\’ai appris cela aux info ce matin!! c\’est une triste époque!! !il faut aussi aider les jeunes beaucoup de parents démissionnent et puis la violence à la tv!! et tu sais ,on peut faire de son mieux er n\’arriver à rien !ou le contraire des jeunes qui voudront sortir de ce ghetto et réagir!!il y a aussi beaucoup de jeunes qui sont formidables!!éducation, environnement, mais aussi la valeur intrinsèque de la personne!! gros bisous niki!

    27 septembre 2009 à 09:50

  5. ♥♥♥Niki

    Merci Philippe ! tu es un doux rêveur!! moi ! personellement! j\’y vis à la campagne! et je n\’ai aucun souci!! mais je connais des personnes très proches de moi! qui se sont faites agresser et leur voiture brûlée! pourquoi?? pour rien!! crime gratuit! par un manque de sévérité, d\’EDUCATION! et trop de laisser aller dans les cités banlieues! ! je crois que j\’ai soulevé un lièvre!!! Merci à toutétous! de vos commentaires

    27 septembre 2009 à 09:07

  6. philippe

    bah merci niki d\’avoir noircie mon dimanche non je blague ton texte est vrai mais ce n\’ai pas tout noir non plus tu a besoin d\’une balade dans la campagne toi la nature ce colorie de rouge va lui rendre visite bon dimanche tendre baiser

    27 septembre 2009 à 03:01

  7. Béa

    kikou ma nikibeau billet qui relate bien la situation actuelle dans tous les domainesmais comment faire pour que celà cesse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!passe un bon dimanche ma nikigros bisous

    27 septembre 2009 à 02:57

  8. pascal

    et oui on vit dans une société d\’irrespect. La télé y est pour beaucoup, un exemple simple : l"emission secret story" ce truc ou on y voila plein de vulgrité , c\’est plein de haine on apprend a eliminer les autres, haïr, jalouser etc… vous pensez que c\’est un exemple a suivre, au lieu d\’apprendre l\’entraide, le respect, le soutien, des autres.Ce qui me fait peur c\’est tout ces jeunes, un jour eux auront des enfants alors comment ils les éduquerons ??? CA ^promet !!!!!bonne soiréepascal

    26 septembre 2009 à 13:45

  9. caty

    coucou super blog je passe te souhaité une bonne soiréeamicalement

    26 septembre 2009 à 11:57

  10. Livie

    on fait pas des chiens avec des chats ! beau billet, mais faut être honnête, l\’éducation est en grande partie la cause de cet irrespect. La société et la vie d\’aujourd\’hui et peut-être pas cool, mais ce n\’est pas la faute des propriétaires des véhicules qui sont cassés ou brûlés ! Le Français savent que râler et sacccager, vivement que je change de décors. Un endroit où les manifestations sont pacifiques et ne concernent que la "santé" de notre planète… bonne soirée bisous @+

    26 septembre 2009 à 11:26

  11. nadine

    tres beau billet plein de verite!! grandeur et decadence jusqu\’ou irons nous?LA JEUNESSE d\’aujourdh\’ui a perdu toutes les valeurs et le respect que nous devons a autuis, est ce du a leurs educations ou sont ils completement désenchanté ? GROS BISOUS

    26 septembre 2009 à 10:08

  12. JOSY 87...

    bonjour ma niki !!helas !!cette violence chez les jeunes et leur manque d\’education !!karine le vie au quoditien !!dans son lycee !!!!!!!et qu\’elle degaine ils ont !!!!c\’est scandaleux !!!!!moi je crois que c\’est un plaisir pour eux de detruire !!c\’est a celui qui fera le mieux !!!!comme une competition !!!avec gaston ont a vu des jeunes de 13 ou 14 ans !!essaie de mettre un panneau !!!!en l\’air !!!!c\’est vraiment le plaisir de detruire !!ils est temps que le gouvernement !!s\’occupe serieusement de ce probleme !!!!!!car ont se demande ou et comment cela va finir !!!!!merci de ce billet ma niki !!!et je t\’embrasse bien fort !!!

    26 septembre 2009 à 08:51

  13. Anne-Marie

    oui éducation, environnement !! et parfois malgré tout cela échoue!! drôle d\’époque!!!! enfin pas vraiment bisous niki!!

    26 septembre 2009 à 08:48

  14. chantal

    moi je suis catastrophé par cette violence ! on dit que nos jeunes s\’ennuie moi je dirais qu\’ils ne savent plus s\’amuser ! a coté de valence il y a une boite de nuit , et quand ils sortent ils détruisent tout ce qui les géne !!!!bisous ma douce niki bon week-end

    26 septembre 2009 à 08:39

  15. Mitchî

    Belle la société créée par nous, moins de moyen à l\’éducation, parents désabusés, démotivés, éloge dés la naissance de la compétivité, être premier à tout prix et pour finir, là où la parole ne rencontre que le vide: la violence.Un billet d\’actualité bien écrit que tu nous mets là Niki.

    26 septembre 2009 à 08:24

  16. France

    trop de violence dans ce bas monde !!! tout vient de l\’éducation (à mon avis) on devrait remettre des cours d\’instruction civique et de morale !ma fille en a subi des préjudices ce week-end passé ! on a forcé sa voiture dans la nuit sur son parking , cassé ses vitres avant , volé des babioles , sa façade d\’auto-radio (qui d\’ailleurs ne servira à rien pour les voleurs) que de de la méchanceté gratuite et qui reste impunie !!!! un ras le bol s\’installe auprès des gens honnêtes qui travaillent et font l\’objet de ces casseurs !!! quel monde pourri !!! on pourrait en écrire un roman bon week-end ma Niki merci pour ce billet mais je pense que le monde continuera à tourner ainsi !! gros bisous

    26 septembre 2009 à 08:19

  17. ♥♥♥Niki

    Merci ma Raphie !! tu es toujours de bon conseil!! et merci aussi à Parick! je vous fais de gros bisous!!

    26 septembre 2009 à 07:55

  18. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    ICI=====> http://www.youtube.com/watch?v=CwSNAWXQDMw

    26 septembre 2009 à 07:30

  19. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Grandeur et décadence ! L\’issue à toute cette montée de violence n\’est que la guerre,Hélas, un éternel recommencement, l\’Histoire renait tjrs de ses cendres;Très joli ton billet ma Niki chèrieA +++ Bon week-end Avec nos doux bisousRaphie et ses p\’tits frisouloups

    26 septembre 2009 à 07:07

  20. Patrick

    Le problème est que trop souvent, chez les jeunes, la violence est presque sublimée. On a qu\’à écouter ces rappeurs américains qui pronent la violence. Ce n\’est plus de la liberté d\’expression c\’est prersque de la propagande et de l\’incitation à la violence. IL est aussi vrai que la pauvreté et la frustration entraîne aussi ces débordements. La solution? L\’éducation en premier.Bonne journéePat

    26 septembre 2009 à 06:15

  21. Patrick

    Premier.Pat

    26 septembre 2009 à 06:12