Le verbe et le nom


 

Le verbe et le nom.

*****

Un nom parcourant une ligne
rencontra soudain un verbe solitaire,
cotes à cotes sur la même ligne
soudain sortie de mon imaginaire.

Le verbe cherchait en lui son sujet
le nom lui demanda s’il avait des objets
mais le verbe était seul et passif
alors le nom appela ses copains adjectifs.

Ensemble et plein d’intentions
il pouvait donner à la syntaxe de la réflexion
ils cherchaient à faire des métaphores
alors qu’associés ils étaient une oxymore.


 Compléments, hyperbole, euphémisme
ou comment porter le verbe à son paroxysme.
sans sujet la phrase devient ambigue,
mais sans verbe le nom devient nu. 

  Epithète, attribut, analogie,
autant de moyen de la rendre jolie.
redondance et mots synonymes
le sujet et le verbe trouvent leurs rimes. 

Pourquoi lancer des anathèmes
sur cette ligne abrégée,
alors que les mots aiment
être bien utilisés… 

 Merci à toi de m’aider dit le verbe,
sans sujet ne puis exister.
malgré tout ces temps qui m’exacerbent,
il me faut un mot pour les conjuguer. 

 Le nom lui répondit qu’il voulait plaire
et le verbe lui présenta alors le vocabulaire
avec qui ils purent choisir le nécessaire
pour se confronter à la grammaire.
vieille et rigoureuse qui jongle avec des prépositions,
régit les mots et accueille la ponctuation,
dispose les articles et les adverbes,
et donne leur place au sujet et au verbe.

 

 où sont passés mes participes !
s’écria soudain le verbe au nom.
alors le gérondif arriva avec ses compagnons
et se présenta avant que le verbe ne flippe.

figures de style et mots associés,
phrase versatile pour des vers élaborés,
elles se battent dans ma tête mes idées,
mais la plume est plus forte que l’épée.

 

 Je vous laisse cogiter tout ceci !

Et vous envoie de gros bisous !

 

Niki 

 

      

Créa Niki

 
24 Réponses

  1. Oceane

    Si l\’éducation nationale empruntait cette façon d\’enseigner peut-être que l\’orthographe et la grammaire enteraient plus facilement dans nos chères petites têtes – Billet qui appelle à réfexion – bisous à toi et bonne journée

    15 septembre 2009 à 04:01

  2. Carine

    je decouvre la un superbe billet!!! avec une superbe musique….rien a redire superbe quoi….bonne journee….

    15 septembre 2009 à 03:53

  3. nicoletas

    coucou sette est tres belle et douce niki bisous

    14 septembre 2009 à 18:40

  4. L'Ami

    Oh là ! Tu es très forte chère Niki…Extraordinaire ce Billet en forme de poésie…Cela me rappelle le début du Secondaire, en 5ème je croisoù nous avons eu une disertation sur le mot " oxymoron "et bravo d\’avoir fait rimer oxymore avec métaphore…Oxymoron est un procédé qui consiste à unir deux mots quisont en apparence contradictoires…si je me souviens bien !Tout y est passé : Verbe,nom,adjectif,complément ect….Quelle leçon de grammaire…Allez-y les Profs, ne vous gênez pas…Il y a de quoi rendre malade vos élèves demain…Bravo Niki, qui a dit qu\’on apprend rien dans le Virtuel ?Bises et Bonne Semaine l\’Amie Prof de Français….Gilbert

    14 septembre 2009 à 15:43

  5. philippe

    extraordinaire ce billet je suis sur le cul sa cogite fort la haut en tout cas bravos la belle bonne soirée tendre baiser

    14 septembre 2009 à 14:13

  6. ♥♥♥Niki

    Merci à toutes pour vos merveilleurx conseils! on a toujours besoin de conseil surtout moi en informatique et je remercie mes meilleurs professeurs! Lili ma cousinette! que \’adore! ainsi que ma Minnie Mamie fantastique!!et ma douce Magicienne qui a une très grande patience! ainsi qu\’une nouvelle amie très sympathique et qui s\’appelle Martine!! je n\’ai qu\’un mot à dire à ces merveilleuses conseillères ! Merci!!!!jevous adore!!! gros bisous!! et douce soirée!!

    14 septembre 2009 à 13:06

  7. Mamie

    Oulala !!! , là ton billet change du tout au tout avec le fond , il est superbe ma Chérie . Gros bisous de Coco !!

    14 septembre 2009 à 10:34

  8. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Kikou ma Niki chèrie, encore une merveille de billet ♥♥♥♥ ze le trouve \’TRES SUPER\’Mais dis-moi comment tu fais pour faire pousser des roses bleues Doit y avoir un truc, j\’avais entendu dire qu\’il fallait mettre des restes d\’ardoises …Vrai ou faux j\’ai pas essayer.Ta musique est très belle aussi Tout est parfait Mais si tu souhaites modifier ton billet il te suffit de cliquer sur \’modifier\’et là tu peux y rajouter ou ôter tout ce que tu veux, lorsque tu as modifiéil te suffit de cliquer sur \’publier le billet\’ et ainsi tu ne perds aucun des commBonne soirée et gros bisous ma ♥♥♥♥ Niki ♥♥♥♥Raphie t\’adore

    14 septembre 2009 à 10:27

  9. Michel

    çà va en faire des heures de colle, tout çà lol Bizzz Merca

    14 septembre 2009 à 10:05

  10. Martine

    Bravo de l\’application de mes "précieux conseils" !! Reviens quand tu veux, si je peux aider !!Bonne fin de journée, Martine

    14 septembre 2009 à 08:18

  11. MiMI just L.

    CELA DONNE ENVIE DE REFAIRE DE LA GRAMMAIRE J\’IAiMAIS CELA DANS MA JEUNESSE ainsi que l\’orthographe!!!!!!gros bisous NIKI

    14 septembre 2009 à 08:09

  12. Anne Mary

    Coucou, moi aussi j\’ai des problèmes avec les accords, heureusement votre gentillesse de m\’en tient pas rigueur, , la valeur du sentiment est présent, joli billet ma >Niki,je t\’embrasse fort, merci d\’être là

    14 septembre 2009 à 08:04

  13. JOSY 87...

    coucou ma niki !!oh lala !!!tu est tres forte ma niki !!pas trop la tete a reflechir a tout ca !!!tu a du te rendre compte que j\’etais nulle en orthographe en grammaire et le reste !!ayant quitter l\’ecole a 14ans !!!!!pour le boulot !!!!!pour moi c\’est tres dur !!!!!!!!alors je me dit tant pis !!! mes coms sont tres simples et tres sinceres !!et je sait que ce n\’est pas toi !!!!que ca va deranger !!!!!ma niki !!!!!!je ne veut pas courir apres le dico !!toute la journee !!mdr !!!!!!passe une bonne journee ma niki !!et gros bisous a djenou !!!!!!!

    14 septembre 2009 à 07:48

  14. ♥♥♥Niki

    Merci de tes conseils Martine,je crois que je vais te demander des précisions!car c\’est très intéressant ce que tu me dis là!!!je te remerci deux fois! c\’est avec plaisir que j\’irai te rendre visiste à mon tour!!Bisous à toi ma Chantal! ne te fais pas de souci! je sais que si je ne te vois pas!! c\’est que tu as des obligations! bien tristes en l\’occurence ! ce jour.gros bisous ma Chantal!!merci à Mamie Nicole! et à ma Franciane!! vous n\’avez rien à m\’envier!!! mille gros bisous à vous toutétous!!

    14 septembre 2009 à 07:18

  15. France

    c\’est très bien écrit , mais la grammaire est loin derrière !!!! lol !!!!c\’est notre devoir de la journée !!! je vais le potasser !!! je te remercie de penser à entrenir notre belle langue française , je te souhaite un bon après-midi , bisous d\’amitié

    14 septembre 2009 à 05:46

  16. mamie nicole

    coucou ma Niki , hooo!!! il est superbe ce billet!!! je n\’ai jamais vraiment aimée la grammaire!! loll mais présentée comme ça quel bonheur!!!!! bisoussss très bonne journée mon amie .

    14 septembre 2009 à 05:40

  17. chantal

    c\’est vrai Michel a raison tu est fortiche ma NIKI!!! je suis pas trés présente , papy avait une grande amie qui faisait partie de la famille elle vient de perdre sa petite fille de 38 ans qui laisse une petite fille de 9 ans , Donc ne te fais pas de soucis si tu me vois pas cette semaine bisous ma Niki adorée

    14 septembre 2009 à 05:26

  18. Martine

    Très beau texte Niki, merci.Tu sais, même s\’il y a des commentaires, tu peux toujours modifier ton billet et ajouter un fond après !! mais il est très beau comme cela.Bonne journée, Martine

    14 septembre 2009 à 05:03

  19. ♥♥♥Niki

    Merci mes chéris!! je râle!! comme d\’hab!!!Eh! oui! j\’avais fait un fond sublime! et lorsque j\’ai publié le billet! ce fond a disparu purement et simplement!! grrrrrr…. et maintenant si je le refais! je devrais supprimer les Commentaires! alors tant pis!!!il restera comme cela!! Je vous dis merci mes ami(es) chéris je suis très heureuse d\’avoir déjà eu des petits coms. passez un très belle journée!Michel! tu es gentil mais aujourd\’hui j\’aurai plutôt désorganisé mon travail! je n\’ai pas le résultat escompté tant pis!!! gros bisous!

    14 septembre 2009 à 04:50

  20. Mitchî

    Mais comment fait-elle? Comment trouve t-elle tout ces mots et parvient-elle à en organiser la suite pour les transformer en texte trésor? Fortiche la Niki, vraiment fortiche.Bisous championne

    14 septembre 2009 à 03:07

  21. Mamie

    Bonjour ma Niki , quel beau texte que je vais m\’empresser de copier pour ma petite fille Chloé …. c\’est bien vrai que notre langue française et peut être un peu difficile mais tellement belle !Passe un très bon lundi ma Niki , bisous bisous . Coco !!

    14 septembre 2009 à 02:46

  22. ღ ♥ Lili

    DEJA AU CLAVIER MA SISINE ?….ah cette langue Française est bien compliquée ….j\’étais très bonne en orthographe , en rédaction et en diction , mais quelques fois j\’ai un doute sur les verbes surtout , l\’école est si loin de moi , à présent ………heureusement le dico du net est là pour venir à notre secours ….dans le temps nous entretenions notre grammaire et notre vocabulaire en écrivant de belles missives à n\’importe quelle occasion …et puis le téléphone a remplacé ce courrier ….mais vint l\’ère des blogs et mails …alors nous voici de nouveau penchés sur l\’art de l\’écriture….. et c\’est un pur bonheur !….j\’aime beaucoup ce texte ……bonne journée ma NIKI …..bisoussssss

    14 septembre 2009 à 02:33

  23. CATHOU

    Moi à qui L\’orthographe fait défaut quel plaisir de jongler avec "le verbe et le Nom" tout en joliesse et rondeur, j\’ai bien envie de rimer avec ma plume en jouant avec le Verbe et le Nom…Un enchantement en cette belle matinée….que du plaisir et de l\’allégresse mes Beaux Yeux….Très belle journée bien commencée pour moi avec ce billet de mots et de verbes conjugués…Kizous tendres du matin Niki..

    14 septembre 2009 à 02:27

  24. Béa

    bonjour ma nikije vais cogiter moi qui fait tellement de fautes!!!!!!!!!!!!!!!!superbe texte et toujours agréable à te lirepasse un bon lundipleins de bisous pour vous deux

    14 septembre 2009 à 02:17