Tu seras un homme mon fils!


 

 

  

 

 

 


 
 
 
 

 

 Tu seras un Homme, mon fils.  

 

 Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir
 

 

 Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

 

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leur bouche folle,
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;

 

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

 

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

 

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

 

 

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

 

Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

 
Rudyard Kipling

 

 

 

 Créa Niki 

 

17 Réponses

  1. Anne-Marie

    hé oui le petit dernier s\’envole chez moi niki!! !! sniff!!!bisous à toi!! beau billet!!

    8 septembre 2009 à 09:38

  2. ♥♥♥Niki

    Bonjour et merci à ma tit\’e fée! Christelle! à Michel et Mamie Nicole! effectivement c\’est un texte que j\’ai déjà vu reproduit en tableau sous-verre! il est exceptionnel! il faudrait l\’apprendre par coeur dans les écoles et le faire disserter!! merci ma Dédou! Tu arriveras! c\’est moi qui te le dis! parole de Scout!!!!mdr!!!et grand merci de ton passage ma fidèle Franciane gros bisous à vous toutétous!!!

    8 septembre 2009 à 07:59

  3. France

    un très beau texte très réaliste mais !!!! passes une bonne journée ici c\’est sousla chaleur et le soleil : 29° !! gros bisous je suis comme Dédou toujours pas arrivée à faire des fonds de billet !!! tu vois chacun son truc !!!! merci pour ce joli partage Niki , gros bisous

    8 septembre 2009 à 05:27

  4. Dédou

    Très beau blog!! Et très beau texte poète de ta part!! Bravo…(Finalement…Je n\’arriverais pas à faire de fonds de blogs comme vous les artistes (toi et ta Sisine) Tant pi sniffff!! Je te fais de chaleureuses bises et passes exellente journée. Dédou Franzie

    8 septembre 2009 à 05:22

  5. mamie nicole

    ce texte est magnifique niki mon amie !!!! hooo!!oui si tout le monde pouvait s\’en servir peut-être que la terre vivrait dans la paix!! bonne journée .Bisousssssss .

    8 septembre 2009 à 05:17

  6. Mitchî

    Excellant texte q\’on devrait offrir et encadrer pour chacun de nous et de nos nfants.Bonne journée chez toi.

    8 septembre 2009 à 03:40

  7. LA_REBELLE

    UN PTIT COUCOU MA PIOTE POULETTE DE NIKI EN CETTE JOURNEE PLEINNE DE CHALEUR ET DE SOLEIL KISSOUILLES DE MON COEUR ENSSOLEILEE LOLLL

    8 septembre 2009 à 03:16

  8. ♥♥♥Niki

    Coucou!! bonjour ma sisinette à moi!! Je te souhaite une bonne journée ainsi qu\’à ma Magicienne que j\’adore ma Raphie!! c\’est toi qui es géniale!! Merci dêtre passée ici! Je vous fais de gros bisous à toutes les deux!!

    8 septembre 2009 à 03:02

  9. ღ ♥ Lili

    sais tu ma sisine que le fils de RUDYARD KIPLING , JOHN , est enterré à Haisnes la bassée , à côté de BETHUNE , dans le cimetière Anglais …..ce fils a qui est dédié ce poème poignant ….bonne nuit ma poulette …gros bisous

    7 septembre 2009 à 14:36

  10. ♥♫♪♫♥LA MAGICIENNE♥♪♫♪♥

    Un écrivain merveilleux un billet magnifique et surtout ………….. mon Amie GENIALE !!!!!! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment magiques !!!!Bisous tendresse pour ma Niki chèrie !!!!!!!!!!Raphie t\’adore

    7 septembre 2009 à 14:26

  11. ♥♥♥Niki

    Bisous à vous mes tit\’es chéries! ma Cathou! qui va saluer sa Majesté le Roi Louis XIV!Bisous et bonsoir à ma Chantal préférée!! c\’est toi la Pro!!Merci et coucou à ma MIMI chérie!! contente de te voir ici!Bonne soirée et merci aussi à Anne mon joli Lotus! restons amies tant que dieu nous en donnera le pouvoir!!Et toutes mes amitiés et de gros bisous aussi à ma courageuse et adorable Nicole!Sans oublier bien sur ma gentille petit\’e Fée! comme tu dis ma douce ! "un bonjour ou un bonsoir ! me va très bien!! je t\’adore toi aussi! bisous

    7 septembre 2009 à 13:04

  12. LA_REBELLE

    ne pas confondre ….PAROLES PAROLES ET PAROLES DE DALIDA MA COPP S MDRR AVEC CES MERVEILLEUX CONSSEILS ….voila ce ke je pense de se joli billetttttj aime et apprecie aussi notre amitiee et kelle dure ne serais k un piot bonjour ou un bonsoir te va bien un dis moi ??? LOLLamitiee ma cherryyy jfile au miam pi un peu teloche pis vite au dodo plein de tarff demain encore lolllllllll pi docteurrrr maboule je vais aller voir et oui ca y est je m occ….de mi lolllllllllaller fais de bos reveston billet est superbeeee bravooo ma nikiiii cherryyy bonne continuation ma douce ta petite fee de coeur ki en finira la pour se soirrrr loll

    7 septembre 2009 à 12:44

  13. Nicole

    un tres beau poéme….à lire et à relire…..et à mediter!!!gros bisous Niki….tres bonne soirée

    7 septembre 2009 à 12:40

  14. Anne Mary

    coucou NIKI SI on peut rester des amies nous serons !!!!!grandies par cettte amitié douce est la vie gros bisousAnne mary

    7 septembre 2009 à 12:37

  15. MiMI just L.

    en tout cas ce sont de bien belles jolies phrases et de belles recommandations à suivrentgros bisous NIKI

    7 septembre 2009 à 11:53

  16. chantal

    trés beau poéme ma niki tu est une pro pour faire les billets et pour tes créas c\’est magnifique ce que tu ma fait merci ma Niki gros bisous

    7 septembre 2009 à 10:43

  17. CATHOU

    Bonsoir ma tendre et douce NIKI..Eh bien avoir toutes ses qualités en un seul homme!!A mon avis un bon sujet pour le BAC philo!! et je plaindrais le correcteur…..Mon problème est résolu !! j\’ai 3 adorables filles…..Je t\’embrasse très fort jolie Dame et demanderai pour toi : audience à sa Majestée Louis XIV!!

    7 septembre 2009 à 10:40